Étudiants internationaux

Le Bureau international de l’Université d’Ottawa, en étroite collaboration avec les parties prenantes principales sur le campus, surveille l’éclosion du maladie à coronavirus (COVID-19). La santé et le bien-être des étudiants qui voyagent à l’étranger sont une priorité pour nous.

Les symptômes de la COVID-19 incluent la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Si vous présentez ces symptômes ET que vous, ou une personne avec laquelle vous avez été en contact étroit avez récemment voyagé à l’étranger dans une région touchée, évitez tout contact avec les autres et consultez votre professionnel de la santé ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

  • Si possible, inscrivez-vous auprès de votre gouvernement pour recevoir des alertes. Les Canadiennes et Canadiens peuvent s’inscrire ici.
  • Assurez-vous de recevoir les plus récentes mises à jour portant sur la situation locale et courante dans votre établissement d’accueil.
  • Restez au courant des avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada pour votre région.

 

Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

En Ontario

Le RAMU rembourse la totalité des frais engagés pour la plupart des services et traitements médicaux. Toutefois, certains professionnels de la santé facturent un montant plus élevé que celui remboursé par le régime. Dans ces situations, vous devrez payer la différence. Pour plus d’information sur la couverture de cette assurance visitez le site web du RAMU.

Voyages à l’extérieur de l’Ontario

Au Canada

Le RAMU offre la même couverture pour les frais médicaux d’urgence que l’Assurance-santé de l’Ontario (le régime provincial).

Le terme « urgence médicale » se définit comme étant une blessure ou une maladie aiguë qui représente un risque immédiat pour la vie d’une personne ou pour sa santé à long terme.

À l’extérieur du Canada

Le RAMU offre une couverture minimale pour les frais médicaux d’urgence à l’étranger. Le terme « urgence médicale » se définit comme étant une blessure ou une maladie aiguë qui représente un risque immédiat pour la vie d’une personne ou pour sa santé à long terme.

Cette couverture pourrait ne pas être suffisante pour tous vos frais médicaux.

Nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance voyage privée complémentaire qui couvrira les frais importants que vous pourriez avoir à débourser. Certains d’entre vous bénéficiez de l’assurance voyage fournie par votre association étudiante (SÉUO) (GSAED), veuillez-vous assurer que votre couverture est adéquate.

Si vous avez des questions additionnelles n’hésitez pas à nous contacter par courriel : uOintl@uOttawa.ca.
 

Immigration

Le statut d’étudiant ou d’immigration de certains étudiants internationaux pourrait être perturbé en raison de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a adopté des mesures spéciales pour certains pays. Nous encourageons donc nos étudiants internationaux à consulter régulièrement le site Web de IRCC pour connaître les derniers développements.
  • Les étudiants qui doivent faire renouveler leurs documents de voyage sont invités à communiquer avec l’ambassade ou le consulat de leur pays pour connaître les options qui s’offrent à eux, par exemple la possibilité qu’on leur délivre un autre document en remplacement de leur passeport, ou encore qu’on leur permette de faire une demande de passeport à distance par l’intermédiaire d’une ambassade située à l’extérieur du Canada.
  • Les étudiants internationaux qui ne sont pas autorisés à présenter une demande de permis d’études à partir du Canada peuvent soumettre leur demande auprès du bureau des visas du pays dont ils ont la nationalité ou d’un pays où ils sont légalement admis.
  • Ceux et celles qui sont dans l’impossibilité de retourner dans leur pays d’origine peuvent prolonger leur séjour au Canada en demandant le statut de visiteur ou de travailleur.
  • Les étudiants internationaux qui ne peuvent revenir au Canada pour le trimestre en cours seront considérés comme étant en congé en ce qui concerne l’immigration, s’ils ont suivi la politique de l’Université ou de leur faculté à ce sujet. Ce congé aura des répercussions sur leur statut d’immigration au Canada.
  • On recommande à ceux et celles qui sont sur le point de terminer leurs études et qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine ou encore voyage à l’étranger de consulter notre page d’information sur les voyages pour en savoir plus.

Si vous avez des questions concernant votre statut en matière d’immigration et les répercussions possibles de la situation actuelle sur celui-ci, nous vous invitons à contacter un conseiller en immigration du Bureau international par courriel au uointl@uOttawa.ca. Vous pouvez également communiquer directement avec l’IRCC.
 

Carrefour international virtuel

Pour permettre à nos quelque 1 000 étudiantes et étudiants internationaux de rester en contact, un carrefour virtuel demeure accessible. Les étudiants y trouveront des réponses à leurs questions, pourront partager leur expérience et plus encore.

Haut de page