Important! Important

Conformément à la réglementation du gouvernement de l’Ontario, chaque personne doit remplir l’enregistrement santé quotidien COVID-19 en ligne avant de se présenter sur le campus et doit recevoir une confirmation qu’elle a l’autorisation de le faire.

ON FAIT CE QU’IL FAUT

Pour un retour sécuritaire sur le campus

Notre approche

Depuis le début de la pandémie, l’Université d’Ottawa a adapté ses activités aux mesures sanitaires en place.

Au trimestre d’hiver 2022, planifié et organisé depuis un bon moment, l’offre de cours sera en grande partie en ligne, comme celle de l’automne.

Puisque les autorités sanitaires prévoient une hausse très importante du nombre d’infections à la COVID-19 au début de l’hiver, le retour sur le campus sera reporté au 31 janvier 2022. Les cours débuteront le 10 janvier comme prévu et seront donnés virtuellement au moins pendant les trois premières semaines de la session.

Quant à la planification de la rentrée 2022-2023, elle va bon train. Bien entendu, les grands principes qui nous guident depuis le début de la pandémie, soit la santé et la sécurité de la communauté universitaire de même que la continuité des activités, demeurent au centre de nos priorités.

Notre politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 reste en vigueur. Nous prévoyons qu’elle continuera de s’appliquer tout au long de l’année universitaire 2022-2023. Dans l’éventualité où la vaccination ne serait plus obligatoire, nous nous adapterons en conséquence.

Si vous n’avez pas le statut de personne entièrement vaccinée, sachez que vous ne pourrez pas assister aux cours en personne ni participer aux activités sur le campus.

Vous devrez attester votre statut vaccinal avant de commencer à fréquenter le campus de l’Université d’Ottawa.

Au trimestre de printemps-été, nous poursuivrons nos efforts pour offrir plus de cours en présentiel. Cela dit, pour tenir compte du fait que nos étudiants retournent normalement chez eux à cette période de l’année, nous maintiendrons une offre importante de cours en ligne, hybrides ou bimodaux.

À partir de l’automne 2022, nous visons à ce que les étudiantes et étudiants, particulièrement ceux de première année, suivent la majorité de leurs cours en personne, sur le campus. La planification est basée sur les données que nous avons rassemblées, notamment sur les résultats des sondages et les leçons tirées au cours des 18 derniers mois. Ainsi, nous prévoyons qu’environ 80 à 90 % des inscriptions seront en présentiel.

De plus, nous avons l’intention de maximiser le nombre de places en résidence, de proposer une programmation complète d’activités partout sur le campus et d’offrir l’ensemble des services scolaires et administratifs en personne.

Nous travaillons sans relâche afin de permettre à tout le monde de retrouver la vie universitaire dynamique et trépidante que nous connaissions avant l’arrivée de la pandémie. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que nos plans se préciseront.

Nous savons que le virus de la COVID-19 est dangereux, voire mortel, et que ses nouveaux variants constituent une nouvelle menace. Le moyen le plus efficace de réduire les risques est la vaccination généralisée. Vous pouvez consulter notre politique de vaccination (PDF, 159 ko) pour plus d’information.

Naturellement, la situation restera imprévisible au cours des semaines et des mois à venir et nous continuerons à proposer une approche itérative, agile et flexible pour assurer le respect continu des exigences de santé et de sécurité publiques. Notre diligence continue dans ce processus de planification continuera de reposer sur les dirigeants universitaires et administratifs, afin d'assurer un retour progressif et sûr sur le campus pour nos étudiants et employés.

Notre vision

La vision de l'expérience du campus de l'Université d'Ottawa est guidée par les cinq piliers de l'expérience étudiante :

  • Offres de cours et activités d'apprentissage à valeur ajoutée
  • Vie résidentielle
  • Programmation complète à l'échelle du campus
  • Soutien scolaire
  • Services académiques et administratifs

Principes directeurs

Toute notre planification continue d'être régie par les principes suivants :

  • La santé et la sécurité, y compris la santé mentale et le bien-être de tous les membres de la communauté de l'Université d'Ottawa demeurent notre priorité absolue
  • Continuité des activités académiques, de recherche et administratives
  • Agilité, flexibilité et planification itérative
  • Principes institutionnels et solutions locales
  • Souci et préoccupation pour l'ensemble de notre communauté

La santé et la sécurité de la communauté de l'Université d'Ottawa est notre priorité absolue. Chaque décision que nous prenons continuera d'être conforme aux directives de santé publique.

Enfin, notre plan institutionnel de retour sur le campus réitère notre engagement institutionnel à soutenir et à travailler avec nos nombreux anciens, amis et collaborateurs de manière innovante. Pour en savoir plus sur la façon dont l'Université d'Ottawa coordonne son retour en toute sécurité sur le campus, veuillez consulter nos lignes directrices pour la planification de la rentrée (PDF, 1.82 Mo).

Vous pouvez également prendre connaissance de notre Plan pour la continuité de l’éducation (PDF, 1.02 Mo).


Haut de page