Renseignements pour les étudiants

Que vous soyez une étudiante ou étudiant de cycle supérieur ou de premier cycle, nous tenons à ce que vous ayez les plus récentes informations pour bien poursuivre ou entreprendre vos études à l’Université d’Ottawa, en tenant compte de la pandémie actuelle. Visitez régulièrement cette page afin d’obtenir les mises à jour utiles pour profiter pleinement des occasions de participer à des activités d’apprentissage, d’obtenir du soutien et connecter avec notre communauté universitaire en ces temps difficiles. L’Université d’Ottawa est déterminée à continuer d’offrir une éducation de classe mondiale, malgré la période difficile que nous traversons. Comme vous, nous croyons qu’il est préférable de demeurer optimistes et de regarder vers l’avant.


FAQ

Information académique

Y aura-t-il une notation qualitative (satisfaisant ou non satisfaisant) aux trimestres d’automne 2020 et d’hiver 2021?

(Mis à jour le 12 janvier 2020)

En raison des importants défis entraînés par la pandémie de COVID-19 au cours du trimestre d’automne 2020, l’Université a pris la décision de permettre aux étudiants et étudiantes de premier cycle de choisir la notation qualitative pour un de leurs cours admissibles du trimestre d’automne 2020.

Cette mesure exceptionnelle vous permettra, sous certaines conditions, de sélectionner un cours pour lequel un résultat satisfaisant/non satisfaisant sera inscrit plutôt qu’une note alpha.

À noter que cette option s’adresse aux étudiants et étudiantes qui sont inscrits à un programme de premier cycle offert par les facultés suivantes :

  • Faculté des arts
  • Faculté de droit, Section de common law
  • Faculté de droit, Section de droit civil
  • École de gestion Telfer
  • Faculté d’éducation
  • Faculté de génie
  • Faculté de médecine – Baccalauréat ès sciences spécialisé en médecine moléculaire et translationnelle
  • Faculté des sciences
  • Faculté des sciences de la santé (sauf certaines exceptions)
  • Faculté des sciences sociales

Elle ne s’applique pas aux programmes suivants :

  • Faculté des sciences de la santé – Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition (avec ou sans l’option sciences de la nutrition)
  • Faculté des sciences de la santé – Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences infirmières
  • Faculté de médecine – Études médicales de premier cycle (programme M.D.)

Des règles différentes s’appliqueront à la Faculté de droit, Section de common law. Cette dernière fournira des informations complémentaires.

Cet accommodement sera aussi offert au trimestre d’hiver 2021.

Comment puis-je me prévaloir de la notation qualitative (Satisfaisant/Non satisfaisant) pour le trimestre d’automne 2020?

(Mis à jour le 12 janvier 2020)

Les étudiants et étudiantes de premier cycle qui souhaitent sélectionner un cours pour lequel ils recevront une note qualitative (Satisfaisant/Non satisfaisant) au lieu d’une note alpha doivent remplir et soumettre un formulaire en ligne. Ce formulaire sera accessible à partir du 20 janvier 2021 à 8 h dans un nouvel onglet de la page Formulaires et outils.

Si vous suiviez un ou plusieurs cours admissibles au trimestre d’automne 2020, vous aurez du 20 janvier à 8 h (HNE) au 22 janvier 2021 à 23 h 59 (HNE) pour remplir le formulaire en ligne et indiquer si vous souhaitez recevoir une note alpha ou un résultat « Satisfaisant/Non satisfaisant » dans un de vos cours admissibles listés dans le formulaire.

La note alpha reçue dans ces cours sera affichée dans le formulaire.

À partir du 22 janvier à 23 h 59 (HNE), vous n’aurez plus la possibilité de changer votre décision. Votre choix sera considéré comme final. Si vous ne remplissez pas le formulaire en ligne au plus tard le 22 janvier à 23 h 59 (HNE), vous recevrez une note finale alpha dans vos cours.

N’oubliez pas de mettre ces dates à votre calendrier.

Veuillez noter qu’il y aura quelques exceptions. Votre faculté vous aura fait savoir quels cours sont inadmissibles aux notes qualitatives, le cas échéant.

Veuillez noter que tel qu’indiqué précédemment, cette option ne s’applique pas aux programmes suivants :

  • Faculté des sciences de la santé – Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition (avec ou sans l’option sciences de la nutrition)
  • Faculté des sciences de la santé – Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences infirmières
  • Faculté de médecine – Études médicales de premier cycle (programme M.D.)

Des règles différentes s’appliqueront à la Faculté de droit, Section de common law. Cette dernière fournira des informations complémentaires.

Si vous avez des questions, communiquez avec InfoService (infoservice@uOttawa.ca).

Est-ce que le fait de choisir une note S/NS compromettra mes chances d’admission à un programme d’études supérieures, de médecine ou de droit?

(Mis à jour le 12 janvier 2020)

Il est important de vous renseigner sur les répercussions du type de notes finales que vous choisissez. Comme chaque faculté, université et collège dispose de ses propres règles et règlements, il est important de communiquer avec les instances appropriées afin de leur demander quelle incidence aurait une note qualitative sur une éventuelle admission à un programme professionnel ou d’études supérieures.

Quand les cours du trimestre d'hiver 2021 commencent-ils?

La plupart des cours du trimestre d’hiver commencent officiellement le 11 janvier 2021 ; cependant, certains cours des facultés d’éducation, de droit (common law et droit civil) et de médecine peuvent commencer avant ou après cette date.

Veuillez consulter votre faculté, au besoin, pour plus de précisions sur la date à laquelle commencent vos cours du trimestre d’hiver.

Quel sera le mode d'enseignement des cours au trimestre d'hiver 2021 et quand puis-je savoir si mon cours est offert en présentiel?

(Mis à jour le 4 novembre 2020)

À quelques exceptions près, les cours du trimestre d’hiver 2021 se donneront à distance. L’horaire des cours reflète ce changement depuis le 1er novembre. Nous vous invitons à le consulter dès maintenant pour savoir quels cours seront offerts en présentiel et en ligne.

Quelles sont les plateformes utilisées pour l’apprentissage en ligne?

(Mis à jour le 14 octobre 2020)

L’Université propose et supporte 3 technologies de conférence Web : Zoom, Adobe Connect et MS Teams. Pour en savoir plus sur chacune de ces technologies, veuillez vous rendre la page Web du SAEA sur les outils de conférence en ligne.

Les professeurs ont aussi la possibilité d’utiliser d’autres plateformes qui sont plus adaptées à l’apprentissage en ligne dans certains cours. Vérifiez avec votre professeurs quelle plateforme il privilégie. Si vous désirez accéder à des tutoriels et des capsules de formation sur ces différentes plateformes, vous pouvez y avoir accès à partir de la section « Technologies » du GPS Académique.

Pour toute information ou support pour l’utilisation des technologies d’apprentissage en ligne tels que Zoom, Adobe Connect et MS Teams, prenez rendez-vous avec un conseiller technopédagogique du Dépanneur Virtuel (section « Technologies » du GPS Académique), ou communiquez avec le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) à saea-tlss@uOttawa.ca.

Qu’est-ce que l’outil de surveillance des examens Respondus?

(Mis à jour le 10 octobre 2020)

À compter du trimestre d’automne, il revient aux membres du corps professoral de choisir d’utiliser ou non Respondus, qui est une option d’évaluation facultative. Ils sont libres d’adopter d’autres outils ou approches d’évaluation s’ils le souhaitent.

Les membres du corps professoral qui auront choisi d’utiliser Respondus dans leur cours devront en aviser les étudiants et étudiantes en début de trimestre, en veillant à leur proposer une autre forme d’évaluation tout aussi valable. Les étudiants seront libres de ne pas utiliser Respondus et d’opter pour la solution de rechange.

Les étudiants et les étudiantes bénéficiant de mesures d’accommodement qui souhaitent utiliser Respondus pourront obtenir du soutien sur demande.

Des fonds seront débloqués pour les étudiants et étudiantes dans le besoin qui n’ont pas l’équipement nécessaire pour utiliser Respondus (p. ex. webcam).

Soucieux de rester à la hauteur de nos normes rigoureuses en matière d’intégrité intellectuelle tout en préservant la vie privée de nos membres, Respondus respecte les normes de sécurité informatique et de confidentialité de l'Université. Vous pouvez apprendre à l'utiliser en vous rendant sur la page de ressources du fournisseur (en anglais seulement) et sur notre site Web. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

Quelles sont mes options si je dois suivre un cours en personne?

(Mis à jour le 1 octobre 2020)

Depuis le début de la pandémie, l’Université travaille sans relâche pour vous permettre de poursuivre vos études.

  • L’Université suit de près les directives données par les autorités de santé publique et a renforcé ses protocoles sanitaires en conséquence. Les étudiantes et les étudiants qui fréquentent le campus doivent suivre une formation en ligne sur la COVID-19 et respecter les mesures sanitaires de base qui sont imposées, comme le port d’un masque dans tous les espaces partagés intérieurs et la distanciation physique.
  • Dès le début du trimestre, les professeures et professeurs ont donné des précisions concernant le déroulement des cours.
  • Que vous fassiez vos études sur le campus ou en ligne, localement ou non, nous vous offrirons du soutien pour vous accompagner dans cette nouvelle expérience universitaire des plus intéressantes. Voici quelques ressources utiles :
  • Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires
  • Centre de mentorat régional et Centre de mentorat international
  • Centres de mentorat dans les facultés
Comment vérifier si mon cours est offert en personne ou en ligne?

Pour vérifier si votre cours est offert en personne ou en ligne, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur uoZone et sélectionnez Votre horaire.
  • Sélectionnez le trimestre en question.
  • La liste de vos cours s’affichera. Pour en savoir plus sur un cours, cliquez sur le code dans la colonne Section.

Dans la boîte Détails cours, le mode d’enseignement vous indiquera si le cours se donne en personne ou en ligne.

Quelles sont les exigences techniques des études en ligne?

Voici les exigences établies par l’Université d’Ottawa :

  • Ordinateur personnel fonctionnant avec Windows 7 ou une version plus récente; ou
  • Ordinateur Mac d’Apple fonctionnant avec macOS 10.12 ou une version plus récente
  • 2 Go de mémoire vive
  • Connexion Internet : 2 Mbit/s (5 Mbit/s ou plus recommandé)
  • Suite bureautique Microsoft Office
    • Téléchargeable à partir de votre compte de l’Université d’Ottawa
  • Microphone pour les téléconférences
  • Caméra pour les téléconférences
  • Adobe Connect
  • Microsoft Teams
  • Adobe Acrobat Reader
  • Antivirus


Veuillez prendre connaissance de ces exigences minimales et vous préparer en vous procurant le matériel informatique nécessaire ainsi qu’en téléchargeant tous les logiciels mentionnés avant le début des cours. Notez que cette liste n’est pas exhaustive, mais elle comprend les outils de base les plus communément utilisés dans le cadre de l’apprentissage en ligne.

Pour toute question, ou si vous avez besoin de soutien technique, n’hésitez pas à communiquer avec les Technologies de l’information.

Y a-t-il des changements aux frais de scolarité pour l’hiver 2021?

(Mis à jour le 17 décembre 2020)

Le trimestre d’hiver sera offert principalement en apprentissage à distance. Les droits de scolarité demeurent donc inchangés.

Les cours seront offerts dans le respect des mêmes normes universitaires élevées qui font la réputation mondiale de l’Université d’Ottawa.

Nous sommes pleinement conscients que vous vivez une situation sans précédent. C’est pourquoi nous avons opéré quelques changements importants aux droits universitaires et aux dates limites pour s’en acquitter.

Changements aux droits du trimestre d’hiver 2021

Les droits universitaires pour l’année 2020-2021 demeurent conforment au cadre provincial. Conscients que les circonstances exceptionnelles que nous connaissons alourdissent le fardeau financier de nos étudiants et étudiantes, nous avons analysé toutes les options possibles pour les aider et apporté les changements suivants :

Date limite : La date limite pour le paiement des droits est dorénavant la même que celle pour l’abandon d’un cours ou d’une activité avec crédit financier. Pour le trimestre d’hiver 2021, cette date limite a été fixée au vendredi 5 février 2021. Pour plus de renseignements, consultez les dates importantes et échéances scolaires.

U-Pass : Avant de nous faire parvenir une demande de renonciation ou d’adhésion au U-Pass, consultez votre relevé de compte et vérifiez si nous y avons porté les frais du U-Pass. Si les frais du U-Pass n’apparaissent pas sur votre relevé, ne soumettez pas de demande d’exemption.

Si les frais apparaissent sur votre relevé, il n’est pas nécessaire de soumettre une demande d’adhésion. Si vous avez soumis une telle demande à l’automne, il n'est pas nécessaire d’en soumettre une autre au trimestre d’hiver.

Crédit U-Pass : Le conseil municipal d’Ottawa a récemment décidé qu’en raison de la COVID-19, le coût de la carte U-Pass pour l’année universitaire 2020-2021 serait ramené à celui de l’année 2019, soit 212,71 $ par trimestre.

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous? Si vous avez dû payer 218,03 $ pour le trimestre d’automne et que ce même montant vous a été facturé à l’hiver, vous recevrez un crédit de 5,32 $ par trimestre. Si vos droits sont entièrement réglés, ce crédit sera appliqué à votre prochain trimestre d’études à l’Université d’Ottawa. Votre relevé de compte a été modifié pour tenir compte de ce changement. Vous pouvez consulter ce dernier dans uoZone, sous le menu Finances et emplois.

Si vous ne prévoyez plus fréquenter l’Université d’Ottawa, vous pouvez faire une demande de remboursement. Pour savoir comment demander un remboursement, visitez la section Remboursement du site des Comptes étudiants.

Pour plus d’information, consulter le site Web du U-Pass.

Service des sports : Compte tenu de l’offre réduite de services sportifs, nous avons diminué de moitié les frais du Service des sports pour le trimestre d’hiver. Nous continuons d’offrir une grande variété de cours virtuels et nous avons récemment rouvert nos installations sportives.

Droits accessoires : Le SÉUO et la GSAÉD continueront de fournir des services pendant le trimestre d’hiver. Nous percevrons donc les droits qui leur sont associés. Quelques exceptions s’appliquent cependant, comme pour certains droits de l’Association des étudiantes et étudiants diplômés. Nous vous invitons à consulter notre liste complète des droits accessoires.

Puis-je avoir une marge de manœuvre en ce qui concerne la date limite de paiement des droits de scolarité pour le trimestre d’hiver 2021?

La date limite pour le paiement des droits est dorénavant la même que celle pour l’abandon d’un cours ou d’une activité avec crédit financier. Pour le trimestre d’hiver 2021, cette date limite a été fixée au vendredi 5 février 2021. Pour plus de renseignements, consultez les dates importantes et échéances scolaires.

Qu’est-ce que Brightspace et comment est-ce que ça fonctionne? Je ne l’ai jamais utilisé.

Brightspace, ou le campus virtuel, et une plateforme web qui permet d’Accédez aux sites Web des cours et aux ressources d’apprentissage en ligne au moyen d’un guichet unique.

Les informations sur comment y accéder et l’utiliser se trouve sur le site web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

Que dois-je faire si j’ai un problème technique, si je n’arrive pas à me connecter à Brightspace?

Vous pouvez obtenir de l’aide en cas de problème technique en composant le 1-866-811-3201 ou en utilisant le formulaire en ligne.

Que dois-je faire si je suis malade et que je dois manquer un examen ou la remise d’un travail?

Si vous ne pouvez pas participer aux activités d’apprentissage d’un cours, faire un examen ou remettre un travail à temps pour des raisons médicales liées à la COVID-19 ou à une autre maladie, veuillez suivre la procédure énoncée dans les règlements académiques (voir 9.5).

Quel est l'appui disponible pour m'aider à réussir mes cours ?

(Mis à jour le 1 octobre 2020)

Pour appuyer les étudiants dans leur succès scolaire, l'Université a lancé en septembre le GPS académique, une page web unique qui donne un accès direct à un mentor ou un conseiller en rédaction, à des ateliers, des groupes d'étude, des services aux étudiants, de l'appui technologique et plus encore! Ceci inclut un service de clavardage disponible 7 jours sur 7, de 7h à 21h.

Quelles sont les options d'aide financière disponible?

Voici une liste de liens vers de l’information importante pour vous aider à faire des demandes de fonds :

Évènements sur le campus

Les événements d’admission auront-ils lieu?

(Mis à jour le 2 décembre 2020);

Les événements en personne prévus sur le campus et à l’extérieur du campus (dont ceux prévus à l’international) ont été remplacés par plusieurs événements virtuels.

Notre série de sessions d'information virtuelles pour les étudiants internationaux est désormais active et se poursuivra jusqu'en mars 2021. Consultez nos horaires et inscrivez-vous dès aujourd'hui !

Si vous avez manqué nos journées portes ouvertes virtuelles d'automne, la plupart des présentations vidéo de 25 à 45 minutes faites dans le cadre des Portes ouvertes sont maintenant publiées sur notre site Web. Que vous ayez pu participer à l'événement ou non, vous y trouverez de l'information précieuse sur le processus d'admission pour les étudiants et étudiantes du Canada et de l'étranger, l'aide financière, les bourses ainsi que les programmes de génie, de gestion et de sciences.

Découvrez nos dernières vidéos des portes ouvertes !

Nous vous invitons aussi à vous abonner à notre liste de distribution de courriels pour recevoir des informations, des mises à jour sur les dates limites d'admission et des invitations à nos événements spéciaux.

Si vous êtes un étudiant international ou une étudiante internationale, abonnez-vous à cette liste de distribution pour recevoir des informations et des mises à jour!

Explorez le campus de l’Université d’Ottawa en tout temps grâce à notre tournée virtuelle.

Quels genres d’activités sociales seront possibles pendant l’année si les mesures de distanciation sociale sont encore en place?

Notre programmation et nos activités seront planifiées de manière à respecter les exigences de distanciation physique. Nous organisons actuellement une foule d’activités virtuelles et en ligne, notamment des concerts, des séances de zoothérapie virtuelle, des soirées de jeux, des jeux virtuels d’évasion, des cours de conditionnement physique et des webinaires sur le mieux-être.

Étudiants internationaux

En tant qu’étudiant.e international.e, quel est l’impact de la COVID-19 sur mon statut d’immigration?

Veuillez vous référer à la FAQ de la COVID-19 sur la page web d’immigration du Bureau international.

Régime d'assurance-maladie universitaire (RAMU)

Je suis un étudiant international qui habite la ville de Gatineau. Est-ce que je bénéficie aussi de la couverture du RAMU?

Étant donné la proximité de l’Université d’Ottawa avec le Québec (ville de Gatineau) et le nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui choisissent d’y habiter, il s’agit là d’une excellente question. À la demande de l’Université d’Ottawa, la compagnie Sun Life a accepté d’étendre à la ville de Gatineau les dispositions du contrat d’assurance maladie. Il est préférable d’obtenir des soins en Ontario, mais la liste des soins de la RAMQ du Québec sera couverte à Gatineau.

Veuillez également vous référer à la FAQ sur la page web du RAMU du Bureau international.

Je suis étudiant international. Est-ce que je serai toujours couvert par le RAMU si je suis toujours au Canada à cause des fermetures et des restrictions sur les voyages?
  • Les étudiants réguliers inscrits à un programme qui ont terminé leur session le 30 avril 2020 et
    • qui sont dans un congé d’études, ou
    • sont inscrits au cours, ou
    • sont en congé d’études approuvé**,
    durant le trimestre printemps/été 2020, bénéficient de la couverture RAMU complète jusqu’au 31 août 2020.
  • Les étudiants réguliers qui ont terminé toutes les exigences de réussite de leurs programmes le 30 avril 2020 et qui ont demandé une extension* de la couverture RAMU bénéficient d’une couverture RAMU complète jusqu’au 30 avril 2020 et une couverture d’extension* jusqu’au 31 août 2020.

Couverture RAMU pour l’année académique 2020-2021

  • Une couverture RAMU complète pour les étudiants inscrits à temps plein pour le trimestre d’automne 2020 sera renouvelée, automatiquement, pour les trois trimestres (automne 2020, hiver 2021 et printemps/été 2021), lorsqu'ils s'inscrivent à des cours d'automne.
  • Les étudiants réguliers qui termineront toutes les exigences de réussite de leurs programmes le 31 août 2020 bénéficient de la couverture RAMU complète jusqu’au 31 août 2020 et peuvent demander une extension* de couverture jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Les étudiants réguliers inscrits à la session d’automne 2020 et qui termineront toutes les exigences de réussite de leurs programmes le 31 décembre 2020 bénéficient de la couverture RAMU complète jusqu’au 31 décembre 2020 et peuvent demander une extension* de couverture jusqu’au 30 juin 2021.

*Veuillez noter que l’extension de la couverture RAMU est limitée aux urgences uniquement.

**Veuillez consulter le Bureau international (uointl@uOttawa.ca) pour les détails sur les exigences pour maintenir la couverture RAMU durant un congé d’études approuvé.

Veuillez également vous référer à la FAQ sur la page web du RAMU du Bureau international.

Campus

J’ai quand même besoin d’utiliser les transports en commun. Quelles sont mes options?

Pour obtenir de l’information sur les services de transport en commun, consultez les sites Web d’OC Transpo (pour Ottawa) et de la STO (pour la région de l’Outaouais).

Comment puis-je obtenir ma carte étudiante uOttawa?

En raison du confinement provincial actuel, les services en personne et par téléphone du bureau de la carte étudiante sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez toutefois nous joindre par courriel. Si vous ne disposez pas d’une carte étudiante, vous pouvez pour le moment présenter une autre pièce d’identité avec photo comme votre permis de conduire, votre carte santé ou votre passeport pour accéder aux examens écrits.

A quoi dois-je m'attendre si je viens sur le campus ?

(Mis à jour le 1 octobre 2020)

Les étudiants qui doivent se rendre sur le campus pour assister à des cours en personne doivent respecter les normes de distanciation physique et porter un masque ou un couvre-visage obligatoirement dans tous les espaces intérieurs communs. Cela comprend les salles de cours, les corridors, ascenseurs, cuisines, etc. Cette mesure est conforme aux directives émises par la santé publique en Ontario.

Résidence

Les résidences resteront-elles ouvertes?

Année scolaire 2020-2021 : Même si tous les cours comprendront une option d'apprentissage à distance pour le trimestre d'automne, les étudiants pourront choisir de venir vivre en résidences. Les autorités de la santé publique ont récemment approuvé un plan de réouverture des résidences pour l'année scolaire 2020-2021.

Consultez la Foire aux questions sur le logement COVID-19 pour plus de renseignements.

J’habite en résidence et je crois que j’éprouve des symptômes de la grippe. Que dois-je faire?

Nous demandons à chacun de surveiller son état de santé. Si vous croyez présenter des symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19, veuillez remplir le formulaire d’auto-évaluation du gouvernement de l’Ontario et visiter un centre de dépistage pour recevoir un test de la COVID-19 dans la mesure du possible.

Si on vous demande de vous auto-isoler, vous êtes tenu d’en aviser le Service du logement au 613-668-9604 afin de commencer votre quarantaine.

Les étudiants en résidence peuvent consulter le protocole d'auto-isolement pour les résidences en cas de COVID-19 sur la page de web de document importants pour plus de détails.

Comment serai-je appuyé si je dois m’auto-isoler?

Nous veillerons à ce que vous, et vos colocataires si vous en avez, puissiez vous isoler individuellement en vous déplaçant vers une autre unité si nécessaire.

Pendant votre auto-isolement, l'équipe de la vie en résidence sera en contact avec vous pour vous offrir leur aide. Aussi, vos repas vous seront livrés à votre porte, vos déchets seront ramassés et quelqu'un communiquera avec vous régulièrement pour assurer votre bien-être.

Une fiche d'information détaillée sera fournie à tous les étudiants qui s'isolent. Vous devez suivre les directives de Santé publique Ottawa sur l'auto-isolement.

Les étudiants en résidence peuvent consulter le protocole d'auto-isolement pour les résidences en cas de COVID-19 sur la page de web de document importants pour plus de détails.

Faut-il porter un masque facial en résidence?

Oui, vous devez porter un masque ou un couvre-visage dans les aires communes en résidence, comme les halls d’entrée, les couloirs, les ascenseurs et tous les secteurs désignés par l’Université. Cela ne s'applique pas à l’espace à l'intérieur de votre unité.

Il est aussi obligatoire de respecter la distanciation physique, même si vous portez un masque.

Pour en savoir plus sur la réglementation relative au port du masque à Ottawa, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa.

Puis-je recevoir des invités en résidence?

Pour le moment, et jusqu’à ce que ces restrictions soient levées, nous appliquerons une politique d’interdiction des visites. Ceci signifie qu’aucune personne de l’extérieur de votre immeuble (ce qui comprend votre famille, vos amis et les étudiants d’un autre immeuble de résidence que la vôtre) n’a le droit de vous rencontrer.

Vous pourrez visiter les résidents de votre immeuble si vous respectez la distanciation sociale de 2 mètres (6 pieds). Un maximum de 2 étudiants (provenant de la même résidence) par résident est permis dans votre unité à la fois, si la distanciation physique peut être respectée.

Vous pouvez quitter votre résidence pour rencontrer quelqu’un qui fait partie de votre cercle social, mais vous devez laver vos mains et maintenir une bonne hygiène lors de votre retour.

Nous réviserons périodiquement nos politiques tout au long de l’automne pour nous assurer qu’elles sont conformes aux directives de santé publique.

Quel numéro dois-je appeler si j’ai besoin d’aide?

Les étudiants qui habitent en résidence peuvent composer le 613-562-5885 pour des questions générales.

Pour signaler un cas possible ou positif de COVID-19 en résidence, veuillez appeler le 613-668-9604.

En cas d’urgence, veuillez appeler le Service de la protection au 613-562-5411.

Est-ce que je peux habiter en résidence même si je suis tous mes cours en ligne?

Oui, vous pouvez vivre en résidence et suivre tous vos cours en ligne si vous le souhaitez.

Notez toutefois qu’étant donné la pandémie de COVID-19, de nouveaux critères pourraient être imposés au logement en résidence. Ces critères n’ont pas encore été définis et approuvés.

Si vous avez d’autres questions au sujet des résidences cet automne, consultez la FAQ sur la COVID-19 à l’intention des futurs résidents.

Voyage au Canada et à l'étranger

Soucieuse de maintenir sa réputation d’établissement d’enseignement et de recherche de calibre mondial, l’Université demeure consciente des avantages de l’internationalisation. Nous valorisons l’expertise internationale considérable de notre communauté et reconnaissons que certains déplacements essentiels peuvent être nécessaires, même en cas de pandémie. Cela dit, nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les autorités de santé publique pour protéger à la fois notre communauté universitaire et la collectivité dans son ensemble.

À compter de maintenant, l’Université autorise les membres du corps professoral et du personnel à voyager à l’étranger pour le travail, à condition de suivre les directives de la santé publique pendant leur voyage et à leur retour au Canada. Les voyages internationaux continuent toutefois d’être limités pour la population étudiante, et les programmes de mobilité restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les membres du corps professoral et du personnel doivent enregistrer leur séjour à l’étranger auprès de l’Université afin que nous puissions les contacter en cas d’urgence et leur présenter l’ensemble des services accessibles via International SOS. Les voyages au Canada de même que les déplacements pour participer à des activités pédagogiques hors campus sont autorisés s’ils respectent les directives des autorités sanitaires compétentes ainsi que les règles en vigueur sur le site où les activités ont lieu. Consultez la question-réponse à ce sujet au bas de la page pour obtenir plus de détails.

L’Université autorise-t-elle les membres du corps professoral et du personnel à voyager à l’étranger?

À compter de maintenant, l’Université autorise les membres du corps professoral et du personnel à voyager à l’étranger pour le travail, à condition de suivre les directives de la santé publique pendant leur voyage et à leur retour au Canada. Ces derniers doivent connaître et accepter les risques inhérents à leur déplacement, et prévoir le temps et les ressources nécessaires pour se mettre en quarantaine ou composer avec de possibles retards ou annulations.

Les membres du corps professoral et du personnel doivent enregistrer leur séjour à l’étranger auprès de l’Université afin que nous puissions les contacter en cas d’urgence et leur présenter l’ensemble des services accessibles via International SOS. Les voyages personnels peuvent également être enregistrés si les voyageurs souhaitent accéder à ces services. Pour plus d'informations sur les voyages à l'étranger des professeurs et du personnel, communiquez avec voyages.int@uOttawa.ca.

Les étudiants sont-ils autorisés à voyager à l’étranger?

Les voyages internationaux continuent d’être limités pour la population étudiante, et les programmes de mobilité restent suspendus jusqu’à nouvel ordre. Certaines personnes peuvent cependant être autorisées à voyager à titre exceptionnel pour des recherches ou des travaux sur le terrain considérés comme essentiels. Nous élaborons actuellement un processus officiel d’examen des voyages, en consultation avec les principaux intervenants en matière de mobilité.

Les étudiants dont les voyages essentiels sont urgents doivent :

  • communiquer avec le conseiller en Sécurité des étudiants à l’étranger à uointl@uOttawa.ca;
  • enregistrer leur voyage auprès de l’Université;
  • soumettre leur plan de quarantaine à l’Université à leur retour au Canada;
  • passer un test de dépistage de la COVID-19 dès que possible à leur retour, conformément aux recommandations du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.
Les voyages au Canada sont-ils permis?

Les voyages au Canada de même que les déplacements pour participer à des activités pédagogiques hors campus sont autorisés s’ils respectent les directives des autorités sanitaires compétentes ainsi que les règles en vigueur sur le site où les activités ont lieu. Le Bureau de la gestion du risque a de plus préparé un guide utile facilitant la planification et la préparation des activités sur le terrain.


Haut de page