Renseignements pour les étudiants

Que vous soyez une étudiante ou étudiant de cycle supérieur ou de premier cycle, nous tenons à ce que vous ayez les plus récentes informations pour bien poursuivre ou entreprendre vos études à l’Université d’Ottawa, en tenant compte de la pandémie actuelle. Visitez régulièrement cette page afin d’obtenir les mises à jour utiles pour profiter pleinement des occasions de participer à des activités d’apprentissage, d’obtenir du soutien et connecter avec notre communauté universitaire en ces temps difficiles.


L’inscription aux cours de l’automne 2020 et de l’hiver 2021 commence bientôt.

Que vous en soyez à votre première ou à votre dernière année d’études à l’Université d’Ottawa, vous avez travaillé dur pour vous rendre jusqu’ici. Le moment est venu de vous récompenser en choisissant vos cours parmi la gamme complète de cours passionnants que nous offrons.

L’horaire d’inscription aux cours des trimestres d’automne et d’hiver est actuellement affiché sur notre site Web. Nous vous encourageons donc à planifier votre horaire de cours et à vous préparer à vous inscrire.

Nous avons un plan et nous sommes prêts

L’Université d’Ottawa est déterminée à continuer d’offrir une éducation de classe mondiale, malgré la période difficile que nous traversons. Comme vous, nous croyons qu’il est préférable de demeurer optimistes et de regarder vers l’avant.

Votre santé et votre sécurité sont de la plus haute importance pour nous. Nous avons donc adopté une approche flexible de l’apprentissage et de la vie étudiante afin que vous puissiez commencer ou continuer vos études, quoi qu’il arrive au regard de la pandémie. Ainsi, tous nos cours, à quelques exceptions près*, comprendront une option d’apprentissage à distance au trimestre d’automne. Peu importe que vous ne puissiez pas venir à Ottawa parce que vous êtes à l’extérieur du pays ou de la région – il vous sera possible d’apprendre dans le confort de votre foyer, sans devoir physiquement vous présenter à l’Université.

Nous espérons tout de même vivement être en mesure d’accueillir les étudiantes et les étudiants sur le campus cet automne, mais tout dépend des directives de santé publique qui seront alors en vigueur. Nous travaillons à la mise sur pied d’approches novatrices à l’apprentissage en personne si des modifications sont apportées aux directives émises par les autorités de santé publique. Chaque faculté déterminera si des cours en personne sont possibles et, le cas échéant, lesquels.

Nous sommes également conscients de la fluidité de la situation et à quel point elle évolue rapidement. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire part des principes clés suivants :

  • Les cours dont vous avez besoin seront offerts à distance dans le respect des mêmes standards élevés qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’apprentissage.
  • Plusieurs de nos cours seront offerts en personne si les directives de santé publique le permettent. Le cas échéant, les étudiants et étudiantes qui le préfèrent pourront suivre leurs cours de cette façon, à condition que leur faculté ait déterminé que c’était possible.
  • Si vous vous inscrivez à un cours en ligne et qu’il est finalement offert en personne, vous n’aurez pas l’obligation de vous présenter en personne, même si les directives concernant la distanciation physique sont levées. Une fois que vous êtes inscrit ou inscrite à un cours en ligne, vous aurez le choix de le suivre en ligne du début à la fin, si c’est ce que vous préférez.
  • *L’horaire comprend quelques cours qui nécessitent une présence physique, mais il n’est toujours pas certain qu’il sera possible de les offrir cet automne. Nous travaillons d’arrache-pied à trouver des solutions novatrices pour vous accommoder et vous tiendrons au courant des développements à ce sujet dans les semaines qui viennent. N’hésitez pas à vous inscrire à ces cours s’ils correspondent à vos ambitions.
  • L’horaire des cours est exact au moment de sa publication, mais il subira vraisemblablement plus de modifications qu’en temps normal. Veuillez le consulter souvent pour garder le fil des changements qui y seront apportés.

Nous faisons tout notre possible pour être en mesure de vous offrir la meilleure expérience étudiante possible, tout en respectant les directives de santé publique. Bien que nous vivions des événements sans précédent, nous sommes convaincus que vous pourrez étudier dans votre domaine, apprendre de pédagogues passionnés et recevoir les crédits et les qualifications dont vous avez besoin pour poursuivre vos rêves.

Service du registraire

Suspension du programme d'échange international

L'Université a pris la difficile décision d'annuler la mobilité internationale en personne pour le trimestre d'automne, et ce pour les étudiants sortants et entrants ainsi que pour les stages de recherche, les stages Coop, les cours de recherche sur le terrain, etc. Nous avons estimé qu'il était important d'informer nos étudiants d'une décision finale avant qu'ils ne commencent à planifier concrètement leur départ. Comme la pandémie s'intensifie à des rythmes et à des moments différents dans le monde, nous avons estimé que les risques restent trop élevés pour permettre à nos étudiants de voyager cet automne.

Les différentes unités chargées de coordonner ces possibilités de mobilité travaillent en étroite collaboration avec leurs étudiants pour trouver des alternatives et/ou reporter leur expérience internationale.

Nous encourageons les étudiants concernés par cette décision à contacter leur unité académique ou administrative pour coordonner les prochaines étapes. Pour toute autre question, veuillez contacter le Bureau international à l'adresse suivante : uointl@uOttawa.ca.

Aide financière

Voici une liste de liens vers de l’information importante pour vous aider à faire des demandes de fonds :


COVID-19 – Formulaire d’autodéclaration

L’Université met à la disposition de la population étudiante un formulaire d’autodéclaration qui sera exigé pour toute demande d’accommodement scolaire. Si vous ne pouvez pas participer aux activités d’apprentissage d’un cours, faire un examen ou remettre un travail à temps pour des raisons médicales, ou d’autres raisons liées aux changements de conditions d’apprentissage dus à la COVID-19, veuillez remplir et soumettre le formulaire disponible sur le site Web sur la COVID-19 dans les dix jours ouvrables suivant votre absence ou la date à laquelle vous deviez remettre votre travail. Veuillez remplir un formulaire pour chaque jour pour lequel vous demandez un accommodement scolaire. Vous devez aussi informer votre professeur le plus rapidement possible s’il faut prendre des arrangements particuliers.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre et connaître les dernières nouvelles importantes, visitez ce site régulièrement.


FAQ

Admission au premier cycle

Puis-je reporter mon admission de l’automne 2020 à un trimestre ultérieur ?

Les demandes de report seront examinées au cas par cas et peuvent être présentées au Bureau des admissions à admissions@uottawa.ca, après le 15 juin et au plus tard le 1 septembre.

Avant de demander un report, vous devez d’abord accepter votre offre et avoir satisfait à toutes les conditions d’admission précisées dans celle-ci. Cela signifie que, si vous êtes un candidat dans une école secondaire, nous procéderons à votre demande lorsque nous recevrons vos notes finales et la preuve que vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires.

Si votre demande de report est acceptée, vous ne pouvez fréquenter aucun établissement d’enseignement pendant la période du report (c.-à-d. une école secondaire, un établissement postsecondaire). Veuillez noter que les offres de notre Programme intensif d’anglais (EIP) ne sont pas admissibles au report.

Veuillez consulter la procédure à suivre pour reporter votre admission aux études de premier cycle.

Est-il toujours possible de faire une demande d’admission?

Pour la majorité de nos programmes du 1er cycle, nous sommes toujours en mesure de recevoir les demandes d’admission. Les programmes qui prennent encore des demandes sont ouverts sur le site web de OUAC.

Si vous n’avez pas encore reçu d’offre d’admission, soyez sans crainte. L’évaluation des dossiers d’admission va de bon train et nous continuons d’envoyer des réponses à tous les jours. Nous devrons peut-être modifier les dates limites si les écoles accusent d’importants retards dans la communication des notes.

Est-ce que la situation actuelle aura un impact sur les dates limites pour envoyer mes documents?

Pour les étudiants canadiens de premier cycle, rien n’a changé : la date limite pour soumettre leurs documents à des fins d’évaluation est toujours le 1er julliet.

Une fois que vous êtes admis, nous avons repoussé la date limite de soumission de tous les documents finaux pour confirmer vos conditions d'admission au 1er juin 2020, pour les étudiants canadiens et internationaux.

Consultez le site web des dates limites des programmes du 1er cycle et des exigences particulières pour les programmes du 2e et 3e cycle.

Le Bureau des admissions surveille la situation de la COVID-19 et est au courant que certaines écoles ont annulé les examens finaux. Veuillez communiquer avec nous en juillet si votre école a annulé tous les examens. Nous vous encourageons à soumettre tous les documents finaux dès qu'ils seront disponibles afin que vos conditions soient vérifiées.

Mon école a envoyé mes documents pars la poste, allez-vous les recevoir?

Nos bureaux sont fermés depuis le 1er avril et tous les employés travaillent à distance. Ceci dit, si vous avez soumis des documents par la poste après cette date, nous ne pourrons pas les traiter avant notre retour au bureau. Nous vous demandons donc de soumettre vos documents avec uoDoc et si ce n’est pas possible, votre institution doit les envoyer à admissions@uottawa.ca.

Quel est l'impact si mon école est fermée?

Suite aux nombreuses questions concernant la crise de la COVID-19 et la fermeture des écoles que celle-ci a engendrées ainsi que l’impact qu’elle a sur les candidatures, l’Université de l’Ottawa aimerait vous rassurer qu’elle fait tout en son possible pour que le processus de candidature se déroule le plus harmonieusement possible.  Jusqu’à ce que nous recevions des instructions des diverses juridictions d'éducation, nous espérons maintenir un sentiment de normalité auprès des élèves et de leurs parents. Nous continuerons à évaluer les dossiers qui se complètent donc soumettez-nous les documents les plus à jour en attendant que les ministères provinciaux et autres juridictions annoncent leurs plans pour le reste de l’année scolaire.

Est-ce qu’il y aura un impact si je reçois des notes « Satisfaisant/Non satisfaisant » de mon université ou collège pour ce semestre?

L'Université d'Ottawa ne pénalisera aucun candidat venant d’une université ou d’un collège qui reçoit des notes de « Satisfaisant/non satisfaisant ». Si un candidat reçoit une note « Satisfaisant » pour un des cours préalables, celle-ci complètera le préalable.

L'Université d'Ottawa octroiera des équivalences pour des cours qui reçoivent une note « Satisfaisante ».

Est-ce que je peux avoir une prolongation pour accepter mon offre d’admission?

Si la date limite d’acceptation de l’offre approche, sachez que nous faisons preuve de flexibilité à l’égard des étudiants qui souhaitent accepter leur offre après cette date. Nous ne prévoyons pas d’annuler les offres d’admission pour le moment et si nous décidons de le faire, vous serez avisé par courriel pour vous donner le temps d’accepter. Vous pouvez toujours accepter votre offre maintenant, vous inscrire à vos cours à la mi-mai et décliner plus tard si vous changez d’avis. Si vous avez de la difficulté à accepter votre offre, veuillez nous le faire savoir.

Quelles sont les répercussions et les démarches prises par le Bureau des Admissions pour les étudiants provenant d’un lycée français (France ou reconnue par l’AEFE) ou complétant un BTS ?

Le Bureau des Admissions est au courant de la décision prise par le ministre de l’Éducation. Puisque l’ensemble des épreuves du baccalauréat (général, technologique et professionnel) et du BTS sera validé par contrôle continu; nous validerons vos conditions d’admissions sur la base de vos résultats des contrôles continus. Vous devez maintenir les conditions mentionnées sur votre offre.

Nous déterminerons la possibilité de vous offrir des équivalences sur la base de vos notes aux contrôles continus. Une note minimale entre 12 et 14/20 dans la matière sera requise pour obtenir des équivalences. Ceci dépendra du programme dans lequel vous avez été admis, l’établissement de provenance et les sujets réussis dans les contrôles continus.

Les événements d’admission auront-ils lieu? Sont-ils reportés ou annulés?

Les événements prévus sur le campus et à l’extérieur du campus (dont ceux prévus à l’international) sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Nous avons créé l’Espace Futurs Gee-Gees pour vous appuyer durant votre processus d’admission. Vous y trouverez des visites virtuelles du campus et des capsules vidéo sur l’admission, l’aide financière, la vie étudiante, et les services aux étudiants. Consultez l’Espace régulièrement pour voir les plus récentes vidéos!

Espace Futurs Gee-Gees

À quoi ressembleront les activités d’orientation?

Cette année, l’orientation à l’Université d’Ottawa sera entièrement virtuelle et ce, dès le 9 juillet. Elle sera composée de plusieurs webinaires pour vous aider à bien vous préparer à la rentrée. Différents sujets seront abordés : campus physique et virtuel, maîtrise des outils technologiques en appui à l’apprentissage en ligne, témoignages de professeurs pour mieux comprendre les attentes en salle de classe, et mieux-être.

Quels genres d’activités sociales seront possibles pendant l’année si les mesures de distanciation sociale sont encore en place?

Notre programmation et nos activités seront planifiées de manière à respecter les exigences de distanciation physique. Nous organisons actuellement une foule d’activités virtuelles et en ligne, notamment des concerts, des séances de zoothérapie virtuelle, des soirées de jeux, des jeux virtuels d’évasion, des cours de conditionnement physique et des webinaires sur le mieux-être.

Mon centre d'examen a annulé tous les tests d'anglais jusqu'à nouvel ordre, que puis-je faire?

Le Bureau des admissions sait que beaucoup de centres d’examens demeurent fermés. Si vous devez passer un test de compétence linguistique en anglais pour que votre demande soit évaluée, vous pouvez faire le test spécial à domicile TOEFL iBT. Renseignez-vous sur le test spécial à domicile TOEFL iBT.

Information académique

Quel sera le format des cours en septembre?

Nous avons adopté une approche flexible de l’apprentissage et de la vie étudiante afin que vous puissiez commencer ou continuer vos études, quoi qu’il arrive au regard de la pandémie.

Ainsi, tous nos cours, à quelques exceptions près*, comprendront une option d’apprentissage à distance au trimestre d’automne. Peu importe que vous ne puissiez pas venir à Ottawa parce que vous êtes à l’extérieur du pays ou de la région – il vous sera possible d’apprendre dans le confort de votre foyer, sans devoir physiquement vous présenter à l’Université.

Nous espérons tout de même vivement être en mesure d’accueillir les étudiantes et les étudiants sur le campus cet automne, mais tout dépend des directives de santé publique qui seront alors en vigueur. Nous travaillons à la mise sur pied d’approches novatrices à l’apprentissage en personne si des modifications sont apportées aux directives sur la distanciation physique. Chaque faculté déterminera si des cours en personne sont possibles et, le cas échéant, lesquels.

Quelques points clés :

  • Plusieurs de nos cours seront offerts en personne si les directives de santé publique sur la distanciation physique le permettent. Le cas échéant, les étudiants et étudiantes qui le préfèrent pourront suivre leurs cours de cette façon, à condition que leur faculté ait déterminé que c’était possible.
  • Si vous vous inscrivez à un cours en ligne et qu’il est finalement offert en personne, vous n’aurez pas l’obligation de vous présenter en personne, même si les directives concernant la distanciation physique sont levées. Une fois que vous êtes inscrit ou inscrite à un cours en ligne, vous aurez le choix de le suivre en ligne du début à la fin, si c’est ce que vous préférez.
  • L’horaire comprend quelques cours qui nécessitent une présence physique, mais il n’est toujours pas certain qu’il sera possible de les offrir cet automne. Nous travaillons d’arrache-pied à trouver des solutions novatrices pour vous accommoder et vous tiendrons au courant des développements à ce sujet dans les semaines qui viennent.

Une chose est sûre : il vous sera possible d’étudier dans votre domaine, d’apprendre de pédagogues passionnés et de recevoir les crédits et les qualifications dont vous avez besoin.

Nous avons donné tous nos cours à distance pendant le trimestre de printemps-été et nous continuerons d’innover en la matière.

Puis-je obtenir un rabais pour le trimestre de printemps-été 2020 étant donné que les programmes ne sont offerts qu’en ligne?

Le trimestre printemps-été sera offert en apprentissage à distance. Les droits de scolarité demeurent donc inchangés.

Comme vous le savez, nous nous sommes adaptés rapidement en offrant tous les cours du trimestre de printemps-été en ligne afin de continuer d’avancer malgré cette situation sans précédent. Par ailleurs, nous sommes tout à fait conscients que le contexte actuel pourrait avoir des conséquences de nature financière.

En consultation avec les associations étudiantes de l’Université (le SÉUO et la GSAÉD), nous avons modifié les droits accessoires et complémentaires:

  • Nous avons repoussé les dates limites de paiement des droits de scolarité pour vous donner un peu de répit. Allez voir les nouvelles dates limites de paiement des droits de scolarité pour le trimestre de printemps-été 2020, sous « Paiement des droits universitaires ».
  • Nous avons aussi repoussé les dates limites de dépôt des thèses en vue de l’évaluation pour les étudiants des cycles supérieurs. Allez voir les nouvelles dates limites de dépôt des thèses, sous « Rapports, mémoires et thèses (études supérieures) ».

Modifications de droits universitaires :

  • Nous avons levé les droits afférents au Service des sports et au Centre universitaire (UCU), étant donné que ces installations demeurent fermées et que vous ne pourrez donc pas les utiliser.
  • Les droits du laissez-passer de transport en commun U-Pass ont également été levés. NE JETEZ PAS le laissez-passer que vous avez déjà. Quand nous offrirons à nouveau le U-Pass, il sera activé sur votre laissez-passer actuel.
  • Bon nombre de services offerts par le SÉUO ou la GSAÉD sont maintenus. Nous percevrons donc les droits applicables comme prévu.
  • Les droits afférents au Service de santé sont aussi maintenus, puisque nous continuons de fournir des services de santé. Certains droits associés à des facultés précises, notamment pour le Centre des carrières de l’École de gestion Telfer et les associations facultaires, continueront d’être perçus.
Puis-je avoir une marge de manœuvre en ce qui concerne la date limite de paiement des droits de scolarité pour le trimestre de printemps-été 2020?

Nous avons repoussé les dates limites de quelques semaines pour vous donner un peu de répit. Consultez la section « Paiement des droits universitaires » de la page des dates importantes et échéances scolaires afin de connaître les nouvelles dates limites de paiement des droits de scolarité pour le trimestre de printemps-été 2020.

Qu’est-ce que Brightspace et comment est-ce que ça fonctionne? Je ne l’ai jamais utilisé.

Brightspace, ou le campus virtuel, et une plateforme web qui permet d’Accédez aux sites Web des cours et aux ressources d’apprentissage en ligne au moyen d’un guichet unique.

Les informations sur comment y accéder et l’utiliser se trouve sur le site web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

Que dois-je faire si j’ai un problème technique, si je n’arrive pas à me connecter à Brightspace?

Vous pouvez obtenir de l’aide en cas de problème technique en composant le 1-866-811-3201 ou en utilisant le formulaire en ligne.

Évaluation du trimestre d'hiver 2020

Est-ce que le trimestre sera évalué de manière qualitative (satisfaisant ou non satisfaisant (S/NS)) ou est-ce que les étudiants recevront une note comme à l’habitude?

Puisque chaque faculté est unique et offre une variété de programmes, le Sénat a convenu d’accorder aux professeurs et aux facultés la liberté d’appliquer les méthodes d’évaluation les plus appropriées à leurs programmes, tout en veillant à respecter les standards et l’intégrité académiques. Cela permettra ainsi d’assurer une approche flexible et juste pour les étudiants. Par conséquent, chaque étudiant devrait recevoir, de la part de ses professeurs, les détails spécifiques pour chacun de ses cours.

Les étudiants qui souhaitent recevoir une note alpha ou un résultat « Satisfaisant/Non satisfaisant » dans les cours admissibles pourront remplir un formulaire qui sera en ligne du 12 au 14 mai 2020. Si vous ne remplissez pas le formulaire en ligne au plus tard le 14 mai, vous recevrez une note alpha.

Est-ce que le choix de l’option S/NS aura un impact sur mon rendement scolaire?

Le rendement scolaire est basé uniquement sur votre moyenne pondérée cumulative (MPC) et selon la MPC exigée pour votre programme, sauf exception approuvée par le Sénat (voir règlement académique I – 11.3). La MPC est calculée seulement avec des notes alphanumériques. Les notes sans valeur numérique, comme S/NS, ne font pas partie du calcul de votre MPC ou votre MPT.

Si vous êtes en période de probation et que votre MPC est au-dessus de 3,0, les cours avec des notes S/NS ne compteront pas dans les 24 crédits de votre période de probation.

Si avec le trimestre d’hiver 2020, vous n’atteignez pas les 24 crédits avec des notes alphanumériques pour la période de probation, vous serez encore en probation au prochain trimestre.

Est-ce que l’option S/NS aura un impact sur mes bourses?

Bourse au mérite : Pour le trimestre d’hiver 2020, si vous n’avez pas un minimum de 9 crédits avec notes alphanumériques, la moyenne pondérée cumulative (MPC) sera pris au lieu de la moyenne pondérée trimestrielle (MPT) / voir la règle du Palmarès du Doyen.

Bourses renouvelables dont on prend la MPC, si vous avez un S/NS ne fera pas partie du calcul.

Prix et médailles :

  • Si l’étudiant a une ou des notes S/NS, celles-ci ne seront pas calculé dans la MPC, pour l’obtention d’un prix ou médaille.
  • Si un prix est pour la meilleure note dans le cours l’étudiant qui a S/NS ne sera pas admissible à gagner ce prix.
Si je répète un cours pour la deuxième fois et que je choisis l’option S/NS, qu’arrivera-t-il à ma moyenne pondérée cumulative (MPC)? Est-ce que la 1ère note sera effacée?

Aucune des deux notes ne comptera dans le calcul de votre MPC, puisque l’option S/NS n’as pas de valeur numérique.

Ceci aura un impact positif sur votre MPC avant le trimestre de l’hiver 2020. Pour ce qu’il en est de votre MPC suite au trimestre de l’hiver 2020, cela dépendra de si vous avez des notes alphanumériques pour vos autres cours.

Est-ce qu’il y a un maximum de cours pour lesquels je peux choisir l’option S/SN?

Ceci peut varier selon la politique appliquée dans chaque faculté.

Si je change d’idée, est-ce que possible de reconvertir ma note à une note alphanumérique plus tard?

Non, dès que vous avez choisi l’option S/NS, il n’est pas possible de reconvertir la note à une note alphanumérique.

Quel impact auront les notes alphanumériques sur le Palmarès du doyen?

Si vous êtes inscrits à temps complet et que vous avez moins de 9 crédits avec des notes alphanumériques (même en raison de la situation de la COVID-19), vous devez avoir maintenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 8,5 (sauf en droit où la moyenne est de 7,5).

Si vous êtes inscrits à temps complet et que vous avez au moins 9 crédits avec des notes alphanumériques (même en raison de la situation de la COVID-19), vous devez avoir maintenu une moyenne pondérée trimestrielle (MPT) d’au moins 8,5 (sauf en droit où la moyenne est de 7,5).

Veuillez consulter le règlement académique 13.4.

Est-ce que l’option S/NS aura un impact sur les mentions Cum laude, Magna cum laude et Summa cum laude?
  • Les notes S/NS ne sont pas calculées dans la moyenne pondérée cumulative (MPC).
  • Les mentions sont décernées aux étudiants qui complètent les exigences d’un grades au premier cycle selon les moyennes pondérées cumulatives.

Veuillez consulter le règlement scolaire-13.5 - Les mentions.

Est-ce que la moyenne de groupe sera calculée à partir des notes alphanumériques d’étudiants qui écrivent un examen ou seulement à partir des notes qui n’ont pas choisi l’option S/NS?

Les notes S/NS ne seront pas considérées dans le calcul de la moyenne de groupe. La moyenne représentera donc seulement le calcul des notes alphanumériques.

Est-ce que l’option S/NS pourra avoir un impact sur mon admission aux études supérieures?

Puisque toutes les facultés, les collèges et les universités détiennent leurs propres règlements, il est important de directement contacter la faculté afin de leur demander si l’option S/NS aura un impact sur votre admission.

Avez-vous modifié les dates limites de dépôt des thèses pour les étudiants des cycles supérieurs?

Nous avons repoussé les dates limites pour les étudiants des cycles supérieurs qui comptent déposer leur thèse en vue de l’évaluation dans les prochains mois. Allez voir les nouvelles dates limites de dépôt des thèses, sous « Rapports, mémoires et thèses (études supérieures) ».

La collation des grades sera-t-elle annulée?

Les cérémonies de collation des grades du printemps 2020 ne pourront avoir lieu en personne. L’Université explore actuellement différentes avenues afin d’offrir une solution de rechange aux cérémonies habituelles, quitte à reprendre celles-ci en présence lorsque les circonstances le permettront et que tous, parents et amis seront à nouveau en mesure de se déplacer.

Le Service du registraire communiquera avec celles et ceux qui sont éligible avec des instructions pour demander leur diplômes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec infoservice@uottawa.ca.

Étudiants internationaux

Assurance maladie

Je suis une étudiante internationale qui habite dans la région de l’Outaouais. Est-ce que je bénéficie aussi de la couverture du RAMU?

Étant donné la proximité de l’Université d’Ottawa avec le Québec (région de l’Outaouais) et le nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui choisissent d’y habiter, il s’agit là d’une excellente question. À la demande de l’Université d’Ottawa, la compagnie Sun Life a accepté d’étendre à l’Outaouais les dispositions du contrat d’assurance maladie. Il est préférable d’obtenir des soins en Ontario, mais la liste des soins de la RAMQ du Québec sera couverte en Outaouais.

Je suis étudiant international. Est-ce que je serai toujours couvert par le RAMU si je suis toujours au Canada à cause des fermetures et des restrictions sur les voyages?

Si vous êtes inscrit ou inscrite à des cours au trimestre d’automne 2020, vous demeurerez couvert jusqu’au 31 août 2020, date à laquelle le nouveau cycle de couverture commencera, en même temps que la nouvelle année universitaire (1er septembre 2020).

Quitter le Canada

Est-ce que je peux quitter le Canada pour retourner dans mon pays?

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer votre décision lorsque vous décidez si vous devriez rester au Canada ou partir.

Par exemple, le facteur le plus important est votre santé et votre sécurité. Nous vous recommandons fortement de vérifier la sécurité de votre destination ainsi que celle des pays transit si votre vol n’est pas direct. De plus, les étudiants doivent s’assurer qu’ils sont en assez bonne santé pour voyager, afin de ne pas présenter de risque pour eux-mêmes ou pour les autres. Vérifiez la section Foire Aux Questions du site web de l’Université sur le Coronavirus pour en savoir plus sur les symptômes du Coronavirus (COVID-19) et sur quoi faire afin de vous protéger vous-même et les autres autour de vous si vous décidez de voyager.

De plus, assurez-vous de vérifier les exigences d’entrée/sortie mises en place par votre pays d’origine, ou les pays où vous planifiez d’effectuer un transit, afin de voir si vous êtes légalement en mesure de rentrer dans ces pays avec la situation actuelle. Le Canada a aussi annoncé qu’il avait fermé ses frontières aux non-citoyens et non résidents permanents du Canada, avec quelques exemptions. Ce décret est en vigueur pour la période commençant le 18 mars 2020 à midi heure avancée de l’Est, et prend fin le 30 juin 2020 à midi heure avancée de l’Est. Les étudiants et les travailleurs étrangers dont le permis a été approuvé ou délivré avant le 18 mars 2020 sont exemptés de cette restriction de voyage. Nous vous encourageons à consulter la page web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les informations les plus récentes et de plus amples détails.

L’intégrité et la continuité académique demeurent une priorité. Notre but est de s'assurer que les étudiants peuvent compléter tous les cours auxquels ils sont présentement inscrits et reçoivent leurs évaluations et crédits sans aucune interruption. Tous les cours et laboratoires en présentiel aux trimestres d’Hiver et de Printemps/Été 2020 ont été déplacés en format d’apprentissage en ligne et à distance pour le reste du trimestre, et les examens ne seront pas pris en personne.

Un autre facteur à prendre en considération, après votre santé et sécurité, est si vous pouvez continuer à étudier en dehors du Canada. Par exemple, vous devez vous assurer de pouvoir accéder aux cours et aux examens depuis le pays où vous voyagez.

S’il y a toute autre question relative à ce sujet ou à d’autres facteurs dont vous voudriez discuter avec nous, sentez-vous libre de le faire. Cela dit, ultimement, la décision est la vôtre.

Je crois que je suis exempté de ces restrictions de voyage. Puis-je voyager au Canada maintenant?

Si vous êtes exempté de ces restrictions, vous pouvez vous rendre au Canada dès maintenant. Lorsque vous voyagez, vous devez vous identifier auprès du transporteur aérien et leur présenter soit un permis d’études valide, soit une lettre d’introduction qui a été délivrée avant le 18 mars 2020. Veuillez noter que si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisée à prendre l’avion vers le Canada, quelle que soit sa nationalité.

En tant qu’étranger, vous devez toujours vous conformer aux autres exigences d’entrées imposées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

Si vous venez d'un pays où le visa est obligatoire, vous devez détenir un visa de résident temporaire (VRT) valide pour entrer au Canada. Si vous êtes titulaire d'un VRT expiré, vous devrez en demander un nouveau à votre pays de nationalité ou à un pays où vous avez été légalement admis.

Si vous venez d'un pays dispensé de l'obligation de visa, vous devez détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) valide si vous prévoyez entrer au Canada par voie aérienne.

À votre arrivée au Canada, les agents vérifieront votre état de santé avant que vous ne quittiez l’aéroport. Ils vous interrogeront également sur vos plans d’auto-isolement. Il est obligatoire de vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Vous devez déclarer à un agent frontalier : « Je reconnais que je dois m’isoler/nous reconnaissons que nous devons nous isoler pendant 14 jours afin de prévenir la propagation éventuelle de la COVID-19. » Pour de plus amples informations sur comment s’isoler efficacement, veuillez consulter la ressource en ligne de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nous vous encourageons à consulter la page web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les informations les plus récentes, car la situation continue d’évoluer.

Si je quitte le Canada, comment fera l’Université pour m’aider à revenir en septembre si la situation entourant la COVID-19 persiste?

L’Université ne peut pas se soustraire aux mesures et aux restrictions imposées par le gouvernement du Canada à mesure que la situation évolue.

La situation change rapidement, et nous ne pouvons pas garantir que vous serez autorisé à rentrer au Canada dans un futur proche. L’établissement n’est pas en mesure d’agir ou de déroger aux mesures ou restrictions imposées par le Gouvernement du Canada à mesure que la situation évolue. Nous vous encourageons à consulter la page web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les informations les plus récentes.

Si vous êtes un résident temporaire au Canada, votre permis d’étude, permis de travail ou votre fiche de visiteur est valide jusqu’à la date d’expiration indiquée sur votre document d’immigration.

En tant qu’étranger, vous devez toujours vous conformer aux exigences d’entrées imposées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), malgré la situation actuelle.

  • Si vous venez d'un pays où le visa est obligatoire, vous devez détenir un visa de résident temporaire (VRT) valide pour entrer au Canada. Si vous êtes titulaire d'un VRT expiré, vous devrez en demander un nouveau à votre pays de nationalité ou à un pays où vous avez été légalement admis.
  • Si vous venez d'un pays dispensé de l'obligation de visa, vous devez détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) valide si vous prévoyez entrer au Canada par voie aérienne.

Si vous n’êtes pas en mesure de retourner à l’Université à cause des restrictions de voyage, veuillez contacter le Registraire afin de prévoir des arrangements.

Permis d’études

Si je suis coincé au Canada après la fin avril en raison de restrictions concernant les voyages ou de fermetures de frontières, qu’arrivera-t-il en cas d’expiration de mon permis d’études?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) demande à tous les résidents temporaires de conserver leur statut légal au Canada. Si vous êtes dans l’impossibilité de retourner dans votre pays d’origine, vous pouvez prolonger votre séjour au Canada en faisant proroger votre permis d’études (si cela est possible) ou en demandant le statut de visiteur ou le statut de travailleur.

Au titre des mesures spéciales adoptées par IRCC, si vous ne pouvez prolonger votre séjour avant la date d’expiration de votre dernier permis, vous avez la possibilité de faire rétablir votre statut légal dans les 90 jours suivant sa date d’expiration. Si vous n’êtes pas en mesure de demander le rétablissement de votre statut dans ce délai de 90 jours, vous pourrez peut-être demander un permis de séjour temporaire.

Si vous avez des questions concernant votre statut en matière d’immigration et les répercussions possibles de la situation actuelle sur celui-ci, nous vous invitons à contacter une conseillère en immigration du Bureau international par courriel à l’adresse uointl@uOttawa.ca. Vous pouvez également communiquer directement avec IRCC en utilisant le formulaire Web.

J’ai besoin d’un permis d'étude. À quoi puis-je m’attendre d’IRCC?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a adopté des mesures spéciales à la suite de l’éclosion de COVID-19. Nous encourageons donc nos étudiants internationaux à consulter régulièrement son site Web pour connaître les derniers développements.

Il se pourrait que le traitement de votre demande soit retardé en raison des perturbations causées par la COVID-19.

Dès que possible, les étudiants internationaux qui ne sont pas aptes à rentrer chez eux peuvent prolonger leur séjour au Canada en faisant proroger leur permis d’études.

Les étudiants internationaux qui ne sont pas autorisés à présenter une demande de permis d’études à partir du Canada peuvent soumettre leur demande auprès du bureau des visas du pays dont ils ont la nationalité ou d’un pays où ils sont légalement admis.

Au titre des mesures spéciales adoptées par IRCC, si vous ne pouvez prolonger votre séjour avant la date d’expiration de votre dernier permis, vous avez la possibilité de faire rétablir votre statut légal dans les 90 jours suivant sa date d’expiration. Si vous n’êtes pas en mesure de demander le rétablissement de votre statut dans ce délai de 90 jours, vous pourrez peut-être demander un permis de séjour temporaire.

Mon permis d’études et mon visa d’études expirent tous deux bientôt. Que dois-je faire pour les proroger?

Prorogation de permis d'étude : Le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) contient de l’information sur le processus de prorogation de votre permis d’études. Vous devez soumettre une demande de prorogation en ligne. À noter que votre passeport doit être valide pour au moins six mois au moment où vous faites votre demande. Par conséquent, il est toujours préférable que vous renouveliez vos documents d’immigration dans l’ordre suivant : 1- passeport, 2- permis d’études, 3- visa. En raison des longs délais de traitement et des perturbations actuelles, nous vous recommandons de présenter une demande de prorogation jusqu’à 6 mois avant la date d’expiration de votre permis actuel. Si votre permis expire dans moins de 6 mois, faites votre demande dès que possible.

Documents pour faire demande : Nous recommandons aux étudiants internationaux d’inclure 2 documents académiques dans leur demande : une lettre d’Attestation d’études officielle et un relevé de notes non officiel. Vous pouvez demander des documents académiques officiels depuis InfoService. Le document que vous devriez demander est appelé Attestation d’études officielle. Vous devez leur demander d’ajouter une remarque qui indique où vous en êtes dans votre programme d’études (par exemple, que vous êtes en deuxième année d'un programme de quatre ans). Vous pouvez aussi demander une remarque confirmant la date d’ouverture de l’inscription pour le prochain trimestre.

Veuillez noter que les services en personne sont présentement fermés. InfoService accepte les commandes de documents en ligne à travers votre compte uoZone, comme d’habitude. Pour les étudiants qui ne sont pas aptes à commander leurs documents en ligne, InfoService accepte les demandes de documents par courriel à document@uottawa.ca. Si vous décidez d’envoyer votre demande par courriel, il vous sera demandé de remplir le formulaire de Demande pour documents et de l’envoyer en copie numérisée.

Preuve de ressources financières : Il y a plusieurs options que vous pouvez utiliser comme preuve de ressources financières. Pour rappel, vous devez prouver que vous avez les fonds minimums nécessaires pour subvenir à vos besoins en tant qu’étudiant.

Visa de résident temporaire : Les informations relatives à la demande d’un nouveau visa de résident temporaire (VRT) sont disponibles sur le site web d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Vous pouvez présenter une demande en ligne, dès que vous recevez votre permis d’études. Veuillez noter qu’un VRT est uniquement un document de voyage. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un VRT valide, sauf si vous avez l’intention de voyager à l’extérieur du Canada.

Traitement de la demande : Veuillez noter qu’IRCC a confirmé que les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité, et que toutes les demandes  en cours de traitement dans les bureaux de l’IRCC à l’étranger, dans les centres de traitement des demandes et dans le Réseau national continueront d’être traitées, mais pourraient subir des retards. Les délais de traitement actuels peuvent ne pas refléter les perturbations causées par le nouveau coronavirus (COVID-19).

Que deviendra notre statut légal suite à cette situation?

Si vous êtes un résident temporaire au Canada, votre permis d’étude, permis de travail ou votre fiche de visiteur est valide jusqu’à la date d’expiration indiquée sur votre document d’immigration.

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé que les étudiants étrangers qui ne sont pas en mesure de remplir les conditions de “poursuite active d’études à temps plein” pour conserver l’autorisation de travail, ne seront pas pénalisés.

Par conséquent, l'IRCC a également confirmé que les étudiants qui sont contraints de passer à temps partiel ou de prendre un congé en raison de la COVID-19 conserveront leur droit de travailler sur le campus ou hors du campus, à condition de remplir toutes les autres conditions. Il est à noter que cette exception ne s'applique qu'aux étudiants qui doivent devenir à temps partiels ou prendre un congé en raison de la COVID-19. Si vous étiez à temps partiel ou en congé avant le début de la pandémie, cette exception ne s'applique pas et vous n'avez pas d'autorisation de travail. Vous devez être prêt à expliquer pourquoi vous n'avez pas pu conserver votre statut d'étudiant à temps plein dans vos futures demandes d'immigration.

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada demande à tous les résidents temporaires de maintenir leur statut légal au Canada. Les étudiants étrangers qui ne peuvent pas rentrer chez eux peuvent prolonger leur séjour au Canada en faisant proroger leur permis d'études (lorsque cela est possible) ou en changeant leur statut pour celui de visiteur ou de travailleur.

Statut implicite : Comme indiqué sur le site web de l'IRCC : Si un résident temporaire demande le renouvellement de son permis de travail ou d'études et que son permis expire avant qu'une décision ne soit prise, le paragraphe 186(u) et l'article 189 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR) (le droit de continuer à travailler ou à étudier dans les mêmes conditions en attendant qu'il soit statué sur sa demande de renouvellement) ne s'appliquent que tant que la personne reste au Canada. Afin de bénéficier du statut implicite, vous devez demander la prorogation de votre statut avant la date d'expiration indiquée sur le permis.

Quel sera l'impact de cette situation sur mon permis de travail post-diplôme?

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) a publié des instructions concernant les répercussions sur votre statut d'immigration de l'épidémie de COVID-19.

L'IRCC a confirmé que les effets de la COVID-19 seront pris en considération lors de l'évaluation de l'admissibilité au programme de permis de travail post-diplôme. Bien que dans des circonstances normales, pour être admissibles au Programme de permis de travail post-diplôme, les étudiants étrangers doivent conserver leur statut d'étudiant à temps plein pendant chaque session universitaire du programme ou des programmes d'études qu'ils complètent et soumettent dans le cadre de leur demande de permis de travail post-diplôme, si un étudiant étranger ne peut pas répondre à ce critère pour des raisons liées à COVID-19, ils seront toujours considérés comme admissibles au PGWP, à condition qu'ils répondent à tous les autres critères du programme. Par conséquent, le fait de prendre un congé ou de devenir à temps partiel en raison de COVID-19 n'aura pas d'incidence négative sur votre admissibilité au permis de travail post-diplôme pour le moment.

Pour demander votre PTPD, vous aurez besoin :

  • Une lettre officielle de votre faculté qui confirme que vous avez terminé votre programme d'études
  • Un relevé de notes officiel, ou une copie de votre relevé de notes accessible via votre compte uoZone

Veuillez noter que vous n'êtes pas tenu d'assister physiquement à une cérémonie de la collation des grades pour demander le permis de travail post-diplôme. Les documents ci-dessus seront à votre disposition une fois que vous aurez satisfait aux exigences de votre programme.

Prise de congé d’études

Quel est l’impact d’une prise de congé d’études pour les étudiants internationaux?

Veuillez vérifier les règlements concernant les congés de votre faculté ou unité scolaire. Voici les impacts d’immigration lorsque vous prenez un congé comme étant un étudiant international :

Prise de congé d’études et permis d’études : Selon les lignes directrices d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant les permis d’études, vous n’avez à prendre aucune mesure particulière concernant votre statut d’immigration si vous vous prévalez d’un congé de moins de 150 jours ou si vous quittez le Canada. Votre permis demeurera valide jusqu’à sa date d’expiration. Si vous décidez de quitter le Canada, nous vous recommandons de communiquer avec l’Agence des services frontaliers du Canada et avec le gouvernement du Canada pour obtenir l’information la plus récente, puisque la situation change constamment à mesure qu’évolue la pandémie de COVID-19. Si votre prise de congé sera au-delà de 150 jours et vous souhaitez rester au Canada, vous devez faire demande pour un changement de statut pour le statut de visiteur ou le statut de travailleur.

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) a publié des instructions concernant les conséquences de l'épidémie de COVID-19 sur votre statut d'immigration. L'IRCC a confirmé ce qui suit :

  • IRCC tiendra compte des effets de la COVID-19 dans l’évaluation de l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD). Dans des circonstances normales, afin d’être admissible au PPTPD, l’étudiant international doit avoir maintenu son statut d’étudiant à temps complet durant chacune des sessions du ou des programmes d’études terminés et soumis dans le cadre de sa demande au PPTPD. Or, si l’étudiant international ne peut respecter ce critère pour des raisons liées à la COVID-19, il sera tout de même admissible au Programme à condition de répondre à tous les autres critères d’admissibilité.
  • IRCC a également confirmé que les étudiants qui sont contraints de passer à temps partiel ou de prendre un congé en raison de la COVID-19 conserveront leur droit de travailler sur le campus ou hors du campus, à condition de remplir toutes les autres conditions. Il est à noter que cette exception ne s'applique qu'aux étudiants qui doivent devenir à temps partiels ou prendre un congé en raison de la COVID-19. Si vous étiez à temps partiel ou en congé avant le début de la pandémie, cette exception ne s'applique pas et vous n'avez pas d'autorisation de travail. Vous devez être prêt à expliquer pourquoi vous n'avez pas pu conserver votre statut d'étudiant à temps plein dans vos futures demandes d'immigration.

Rapports de conformité à IRCC : Si vous interrompez vos études, votre statut académique apparaîtra comme « plus inscrit » ou « congé autorisé » dans le prochain rapport de conformité que l’Université fournira à l’IRCC. Vous pourriez éventuellement recevoir un courriel d’IRCC pour demander des précisions quant à votre congé. Par conséquent, nous vous recommandons de conserver une copie de tous les documents contribuant à expliquer votre absence.

Pour connaitre l’impact sur le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU), veuillez communiquer avec le Bureau international à uointl@uOttawa.ca.

Immigration : Pour les étudiants internationaux nouvellement admis

Puis-je encore demander mon permis d'études? Est-ce qu'IRCC continue à traiter les demandes malgré la situation?

IRCC a confirmé qu'ils continuent à recevoir et à traiter les demandes de permis d'études. Ils ont indiqué sur leur site Web qu'en raison de la fermeture de plusieurs centres de réception des demandes de visa (CRDV), il est recommandé de ne faire qu'une demande de permis d'études en ligne pour le moment. Si vous disposez de tous les documents requis pour soumettre votre demande, nous vous encourageons à soumettre votre demande dès maintenant. Si vous n'êtes pas en mesure d'inclure un document particulier en raison des mesures mises en place à cause du COVID-19 (par exemple, photo numérique, résultats d’un test de langue, etc.), nous vous encourageons tout de même à soumettre votre demande. Toutefois, pour chaque document que vous n'êtes pas en mesure de fournir, vous devez plutôt fournir une lettre d'explication détaillant les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas en mesure de le faire et mentionnant que vous fournirez le document dès que vous pourrez en utilisant le formulaire Web d'IRCC.

J'ai reçu une lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques qui dit que j'ai 30 jours pour fournir mes données biométriques. Cependant, tous les bureaux qui collectent les données biométriques sont temporairement fermés et je ne suis pas en mesure de les fournir. Que dois-je faire?

Le délai pour fournir les données biométriques a été prolongé à 90 jours jusqu'à nouvel ordre. IRCC a indiqué sur son site Web que « la lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques ne peut pas être modifiée et continuera d’informer les candidats qu’ils disposent de 30 jours à compter de la date de la lettre pour fournir leurs données biométriques. Les agents devraient néanmoins accorder au demandeur 90 jours pour fournir ses données biométriques ». Si vers la fin de la période de 90 jours, vous n'êtes toujours pas en mesure de fournir vos données biométriques, vous devez en informer IRCC en utilisant le formulaire Web et ils vous fourniront des instructions supplémentaires.

Quel sera le statut de ma demande si je ne suis pas en mesure de présenter des données biométriques, des documents supplémentaires ou d'envoyer mon passeport ?

Vous devez suivre toutes les étapes de votre demande malgré la situation actuelle. IRCC a prolongé à 90 jours les délais pour soumettre des documents supplémentaires et des données biométriques. Veuillez noter qu'IRCC a confirmé que : « les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité, et que toutes les demandes en cours de traitement dans les bureaux d'IRCC à l'étranger, dans les centres de traitement des demandes et au sein du Réseau national continueront d’être traitées, mais pourraient subir des retards ». Si vous n'êtes pas en mesure d'accomplir toutes les étapes, votre demande restera en suspens jusqu'à ce que vous puissiez la compléter. Veuillez noter que les délais de traitement actuels peuvent ne pas refléter les perturbations causées par le nouveau coronavirus (COVID-19).

Immigration : Pour les étudiants internationaux actuels

Quel est l’impact d’étudier à temps partiel pour les étudiants internationaux?

Voici les impacts d’immigration si vous décidez d’étudier à temps partiel :

Poursuite active des études : Du point de vue de l'immigration, vous pouvez étudier à temps partiel et être considéré comme poursuivant activement vos études et par conséquent en respectant les conditions de votre permis d'études.

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) a publié des instructions concernant les conséquences de l'épidémie de COVID-19 sur votre statut d'immigration. L'IRCC a confirmé ce qui suit :

  • « IRCC tiendra compte des effets de la COVID-19 dans l’évaluation de l’admissibilité au Programme de permis de travail post-diplôme (PPTPD). Dans des circonstances normales, afin d’être admissible au PPTPD, l’étudiant international doit avoir maintenu son statut d’étudiant à temps complet durant chacune des sessions du ou des programmes d’études terminés et soumis dans le cadre de sa demande au PPTPD. Or, si l’étudiant international ne peut pas respecter ce critère pour des raisons liées à la COVID-19, il sera tout de même admissible au Programme à condition de répondre à tous les autres critères d’admissibilité.
  • IRCC a également confirmé que les étudiants qui sont contraints de passer à temps partiel ou de prendre un congé en raison de la COVID-19 conserveront leur droit de travailler sur le campus ou hors du campus, à condition de remplir toutes les autres conditions. Il est à noter que cette exception ne s'applique qu'aux étudiants qui doivent devenir à temps partiels ou prendre un congé en raison de la COVID-19. Si vous étiez à temps partiel ou en congé avant le début de la pandémie, cette exception ne s'applique pas et vous n'avez pas d'autorisation de travail. Vous devez être prêt à expliquer pourquoi vous n'avez pas pu conserver votre statut d'étudiant à temps plein dans vos futures demandes d'immigration. »

Pour connaître l’impact sur le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU), veuillez communiquer avec le Bureau international à uointl@uOttawa.ca.

Puisque le trimestre d'hiver 2020 est maintenant entièrement en ligne, puis-je travailler à temps plein?

IRCC a confirmé que les mêmes autorisations de travail sont actuellement en place, même si les cours sont désormais offerts en ligne. Votre permis d’études vous autorise à travailler jusqu’à 20 heures par semaine hors campus et aussi sur le campus durant une session académique quand vous êtes étudiant à temps plein. Il n’y a pas un nombre d’heures maximum pour le travail sur le campus.

Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs, veuillez noter que l’Université a un règlement académique pour les étudiants aux cycles supérieurs qui limite le nombre d’heures de travail à 10 heures par semaine. Si vous désirez travailler plus de 10 heures par semaine, vous devez faire une demande d’exception à la règle des 10 heures. La demande peut être soumise en utilisant votre compte uoZone.

Puis-je travailler à temps plein pendant le trimestre printemps-été 2020?

La réponse à cette question dépend si le trimestre printemps-été est considéré comme un congé prévu au calendrier ou non en fonction de votre programme d’études. Veuillez voir les deux options ci-dessous.

Étudiants au premier cycle : Votre permis d’études vous autorise à travailler à temps plein pendant les congés prévus (semaine de lecture, trimestre printemps-été, etc.) si vous êtes inscrit à temps plein dans les sessions précédant et suivant le congé. Afin de déterminer si le trimestre printemps-été est un congé prévu au calendrier, vous devez consulter la séquence de cours pour votre programme d’études. Si celle-ci indique qu’on s’attend que vous suivez des cours en automne et en hiver seulement, le trimestre printemps-été (du 1er mai au 31 août) est considéré comme un congé prévu au calendrier. Pour de plus amples informations sur l’autorisation de travail et prendre des cours durant un congé prévu, veuillez visiter le site Web d’IRCC. Veuillez noter que si vous décidez de suivre des cours durant un congé prévu au calendrier, ceci est toujours considéré comme un congé et l’obligation d’étudier à temps plein ne s’applique pas.

Étudiants aux cycles supérieurs : Votre permis d’études vous autorise à travailler à temps plein pendant les congés prévus (semaine de lecture, trimestre printemps-été, etc.) si vous êtes inscrit à temps plein dans les sessions précédant et suivant le congé. Si votre programme d’études ne comprend pas de congés prévus au calendrier et nécessite une inscription continue, vous serez uniquement éligible à travailler jusqu’à 20 heures par semaines hors campus. Nous vous encourageons à vérifier directement auprès de votre Unité scolaire afin de confirmer si vous devez vous inscrire au trimestre printemps-été.

Veuillez noter que l’Université a un règlement académique pour les étudiants aux cycles supérieurs qui limite le nombre d’heures de travail à 10 heures par semaine. Si vous désirez travailler plus de 10 heures par semaine, vous devez faire une demande d’exception à la règle des 10 heures. La demande peut être soumise en utilisant votre compte uoZone.

Campus

Le campus est-il fermé? Si non, les employés peuvent-ils s’y rendre en toute sécurité?

Compte tenu des modifications les plus récentes apportées aux restrictions liées à la COVID-19, seules les personnes autorisées peuvent se présenter sur le campus.

Ma carte U-Pass est-elle encore valide?

Le programme U-Pass a été suspendu pour le trimestre de printemps-été puisque nous ne pouvons offrir en toute sécurité des laissez-passer de transport en commun pendant la pandémie de COVID-19.

NE JETEZ PAS votre carte U-Pass : même si elle n’est pas valide pour le trimestre de printemps-été, vous en aurez besoin au trimestre d’automne.

Pourrai-je utiliser ou recharger ma carte U-Pass au trimestre de printemps-été?

Non. Le programme U-Pass est suspendu en raison de la pandémie de COVID-19. Toutefois, nous ne vous ferons pas payer les droits associés à ce programme pour le trimestre de printemps-été.

J’ai quand même besoin d’utiliser les transports en commun. Quelles sont mes options?

Pour obtenir de l’information sur les services de transport en commun, consultez les sites Web d’OC Transpo (pour Ottawa) et de la STO (pour la région de l’Outaouais).

Résidence

Les résidences resteront-elles ouvertes?

Certaines résidences (90U, Annexe, Hyman-Soloway, 45 Mann) demeurent ouvertes pour les résidents qui ne pouvaient retourner à la maison en raison de circonstances exceptionnelles. Nous n’acceptons aucune nouvelle demande ni aucun nouveau résident pour le trimestre de printemps-été.

J’habite en résidence et je crois que j’éprouve des symptômes de la grippe. Que dois-je faire?

Nous demandons à chacun de surveiller son état de santé. Si vous croyez présenter des symptômes, veuillez communiquer avec les autorités de santé publique.

Les résidents et résidentes de l’Ontario peuvent communiquer sans frais avec Télésanté Ontario au 1-866-797-7000 ou ATS : 1-866-797-0007.

Si vous vous auto-isolez, vous êtes tenu d’en aviser le Service du logement au 613-462-7221.

Comment serai-je appuyé si je dois m’auto-isoler?

Quelqu’un du Service du logement communiquera avec vous régulièrement pendant votre auto-isolement. Veuillez ne pas quitter votre chambre; les repas vous seront livrés. Une fiche d’information détaillée sera fournie à tous les étudiants qui s’auto-isolent. Vous devez suivre les directives de Santé publique d’Ottawa sur l’auto-isolement.

Est-ce que la Salle à manger est ouverte cet été?

Seuls les étudiants vivant à la résidence 90U et possédant un forfait alimentaire auront accès à la Salle à manger cet été. Si vous êtes l’un de ces étudiants, consultez la FAQ sur la COVID-19 à l’intention des résidents pour plus d’information au sujet de votre forfait alimentaire.

Je n’ai pas de forfait alimentaire, mais j’aimerais savoir comment en avoir un. Où puis-je me renseigner?

Si vous souhaitez vous procurer un forfait alimentaire pour le reste de la session, envoyez un courriel au Service de la carte uOttawa carteuOttawa@uOttawa.ca.

Quel numéro dois-je appeler si j’ai besoin d’aide?

Les étudiants qui habitent en résidence peuvent composer le 613-562-5885 pour des questions générales.

En cas d’urgence, veuillez appeler le Service de la protection au 613-562-5411.

Est-ce que je peux habiter en résidence même si je suis tous mes cours en ligne?

Oui, vous pouvez vivre en résidence et suivre tous vos cours en ligne si vous le souhaitez.

Notez toutefois qu’étant donné la pandémie de COVID-19, de nouveaux critères pourraient être imposés au logement en résidence. Ces critères n’ont pas encore été définis et approuvés.

Si vous avez d’autres questions au sujet des résidences cet automne, consultez la FAQ sur la COVID-19 à l’intention des futurs résidents.

Haut de page