Important! Important

Conformément à la réglementation du gouvernement de l’Ontario, chaque personne doit remplir l’enregistrement santé quotidien COVID-19 en ligne avant de se présenter sur le campus et doit recevoir une confirmation qu’elle a l’autorisation de le faire.

Renseignements pour les étudiants

Que vous soyez une étudiante ou étudiant de cycle supérieur ou de premier cycle, nous tenons à ce que vous ayez les plus récentes informations pour bien poursuivre ou entreprendre vos études à l’Université d’Ottawa, en tenant compte de la pandémie actuelle. Visitez régulièrement cette page afin d’obtenir les mises à jour utiles pour profiter pleinement des occasions de participer à des activités d’apprentissage, d’obtenir du soutien et connecter avec notre communauté universitaire en ces temps difficiles. L’Université d’Ottawa est déterminée à continuer d’offrir une éducation de classe mondiale, malgré la période difficile que nous traversons. Comme vous, nous croyons qu’il est préférable de demeurer optimistes et de regarder vers l’avant.

Collation des grades de l’automne

Les cérémonies de la collation des grades virtuelles auront lieu le samedi 30 octobre. Si vous avez satisfait aux dernières exigences pour graduer, et que vous avez donné votre consentement pour apparaître dans la cérémonie virtuelle en confirmant votre inscription à la collation des grades, vous recevrez une invitation pour la cérémonie de votre faculté par courriel vers la fin du mois d’octobre.

Ces cérémonies seront diffusées sur le site Web de la collation des grades et la chaîne YouTube de l’Université d’Ottawa selon l’horaire qui figure ci-dessous. Elles demeureront ensuite en ligne pour visionnement ultérieur.

Horaire des cérémonies : diffusion en ligne

Cérémonie I – 13 h (HAE)

Facultés de Droit, de Médecine, et des Sciences sociales

Cérémonie II – 16 h (HAE)

Facultés des Sciences de la santé, des Sciences, et des Arts

Cérémonie III – 19 h (HAE)

Facultés de Génie, d’Éducation et l’École de gestion Telfer


FAQ

Trimestres d’automne 2021 et d’hiver 2022

Est-ce que je vais devoir payer pour le laissez-passer U-Pass?

(Mis à jour le 18 août 2021)

Toutes les étudiantes et tous les étudiants à temps plein qui suivent au moins un cours ou laboratoire en personne, qui font un stage coop ou qui participent à un échange se verront facturer automatiquement les frais de ce programme.

Vous pouvez vous retirer du programme U-Pass si vous répondez aux critères d’exemption. Consultez votre relevé de compte dans uoZone pour savoir si le laissez-passer U-Pass vous a été facturé ou non.

En savoir plus sur le programme U-Pass.

Est-ce qu’il y aura des cours offerts sur le campus aux trimestres d’automne et d’hiver prochain?

Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que l’offre de cours sur le campus augmentera cet automne. Notre but consiste à offrir de 30 % à 50 % des cours en présence, alors que le reste aura lieu à distance. Les étudiantes et étudiants qui le souhaitent pourront s’inscrire à au moins un cours en classe à l’automne comme à l’hiver.

Au trimestre d’hiver, nous espérons accroître encore l’offre d’activités et de formation sur place, ce qui devrait être rendu possible grâce à notre nouvelle capacité de passer d’un mode à l’autre. Encore une fois, nous fonderons nos décisions sur les restrictions imposées par la santé publique ; nous maximiserons donc le nombre d’activités en présence en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Un horaire de cours flexible

L’Université continue de développer sa capacité à offrir un horaire de cours flexible et de mettre en place des mesures pour poursuivre ses activités dans le respect de directives sanitaires en évolution constante.

Voici quelques-unes des solutions mises en place :

  • Équiper les salles de classe pour permettre un enseignement qui combine le présentiel et la vidéoconférence en simultané, de façon à ce qu’une partie de la classe suive le cours en ligne pendant qu’une autre le suit sur le campus.
  • Introduire la possibilité d’offrir des cours selon un horaire en alternance : une partie des étudiants et étudiantes suivent le cours en présentiel une semaine, et les autres, la semaine suivante.
  • Modifier l’horaire des cours et le rendre plus flexible pour qu’il soit facile de passer du présentiel au virtuel ou à une combinaison des deux, si l’évolution des mesures sanitaires l’exige même après le début du trimestre.
  • Poursuivre les activités de recherche dans les laboratoires de l’Université, même avec une capacité réduite. Le Cabinet du vice-recteur à la recherche, le Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche et le Bureau de la gestion du risque ont élaboré des lignes directrices et procédures pour la recherche en contexte de COVID-19. Nous invitons les membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs à communiquer avec leur directeur ou directrice de thèse pour en savoir plus.

Chaque faculté veillera à développer une approche qui tient compte des spécificités de ses programmes.

Les consultations faites auprès de la communauté universitaire tout au long de 2020 confirment que les opinions sont partagées en ce qui concerne le retour sur le campus. Plusieurs ont apprécié la flexibilité que procurent l’enseignement et l’apprentissage à distance, tandis que d’autres s’ennuient du campus et, pour toutes sortes de raisons liées à la santé mentale, au succès scolaire, à l’isolement et au développement personnel, souhaitent y revenir dès que possible. Voilà pourquoi l’Université souhaite offrir les deux options en complémentarité, dans le respect des directives de la santé publique, dès septembre 2021.

Comme elle le fait depuis le début de la pandémie, l’Université continuera d’accompagner le corps professoral et les équipes de recherche pour offrir un environnement d’apprentissage à la hauteur de ses normes d’excellence dignes d’une université de classe mondiale.

Est-ce qu’il y aura la flexibilité pour avoir un horaire complètement à distance?

Nous comprenons que chaque personne compose différemment avec la situation actuelle. Si beaucoup d’étudiantes et d’étudiants sont impatients de revenir sur le campus, d’autres craignent cette éventualité. Pour toutes sortes de bonnes raisons personnelles ou financières, ou encore pour des motifs de santé, certaines personnes préfèrent continuer en ligne pour le moment. Nous respectons tout à fait ce choix. Nous nous engageons donc à faire preuve de flexibilité envers les étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre leur apprentissage à distance aux trimestres d’automne et d’hiver. Nous ferons notre possible pour que vous puissiez remanier votre séquence de cours afin de reporter les activités sur le campus à l’année suivante. Sachez cependant qu’un tel remaniement pourrait prolonger vos études.

Vous aurez la possibilité de continuer de suivre vos cours à distance pour la majorité de nos programmes. Toutefois, dans certains programmes, il pourrait être nécessaire de suivre des cours en présentiel.

Est-ce qu’il y aura davantage de cours en présentiel si les directives de santé publique le permettent?

(Mis à jour le 9 septembre 2021)

Compte tenu de l’annonce faite le 1er septembre par le gouvernement de l’Ontario concernant l’élimination des exigences de distanciation physique dans les salles de classe, le nombre de places sera augmenté dans un nombre limité de cours. Les nouvelles places seront offertes aux personnes inscrites sur la liste d’attente. Nous ne comptons toutefois pas augmenter substantiellement l’offre d’activités scolaires sur le campus pour le trimestre d’automne 2021.

Cela dit, nous maintenons notre engagement à l’endroit des étudiants et étudiantes qui ont déjà choisi leurs cours et fait leur horaire pour les trimestres d’automne 2021 et d’hiver 2022 : les personnes déjà inscrites à des activités et à des cours à distance n’auront donc pas à modifier leur inscription advenant un assouplissement des mesures sanitaires. Une augmentation du nombre de places en présentiel demeure possible à l’hiver 2022, si les directives de santé publique le permettent.

Pourquoi avoir choisi une formule d’enseignement bimodale ?

Certaines personnes considèrent que la formule bimodale retenue, où des étudiantes et étudiants viennent sur le campus alors que d’autres suivent à distance, n’est pas idéale. Malgré son imperfection, l’enseignement bimodal est la meilleure solution que nous avons pour réintroduire certains cours en présence en accommodant au mieux tant les membres de la communauté étudiante que ceux du corps enseignant. Cette formule nous permet en effet de tenir compte des préoccupations multiples concernant le retour sur le campus et, plus important encore, de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent de revenir graduellement, ce qui aura un effet positif sur la santé de bon nombre d’entre nous.

Nous savons que de nombreux défis nous attendent, surtout après l’année exigeante que nous avons vécue. L’apprentissage – et l’enseignement – bimodal nécessitera de la planification et des ajustements de la part de tout le monde, mais nous sommes déjà en train de nous préparer à fournir un soutien adéquat à toute la communauté universitaire. Forts de l’expérience acquise, nous ne doutons pas de notre succès. Après tout, nous avons été capables de transférer rapidement notre offre de cours en ligne l’an dernier pour nous adapter à la pandémie.

À quelles exigences techniques et informatiques faut-il satisfaire pour étudier et passer des examens en ligne?

Aux trimestres d’automne 2021 et d’hiver 2022, plusieurs des cours offerts à l’Université d’Ottawa comporteront une option d’apprentissage à distance ou en ligne. Il est important de bien vous préparer en vous procurant le matériel informatique nécessaire et en téléchargeant tous les logiciels pertinents avant le début des cours. Vous trouverez ci-dessous les exigences minimales et nos recommandations en termes d’équipement et de logiciels afin d’optimiser votre expérience d’apprentissage à distance. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle comprend les outils de base les plus communément utilisés en contexte d’apprentissage en ligne.

Équipement recommandé

  • Ordinateur personnel avec Windows 10 ou MacOs 10.15
  • 4 Go de mémoire vive

Exigences minimales

  • Ordinateur personnel avec Windows 7 ou MacOs 10.12
  • 2 Go de mémoire vive

Logiciels et matériel

Sécurité et antivirus

L’Université d’Ottawa recommande l’utilisation de Sophos. Vous pouvez télécharger Sophos gratuitement.

Examens en ligne et utilisation de la caméra

Pour assurer l’intégrité lors des examens, d’autres exigences techniques peuvent être requises, comme une caméra externe qui permet de voir votre espace de travail pendant l’examen. Le professeur vous en avisera dans son plan de cours, si tel est le cas.

Lors de l’examen, vous devez aussi être en mesure de répondre au surveillant ou à la surveillante, qui a le droit de vous demander, par exemple, de ranger ou de modifier votre espace de travail et de revoir l’angle de la caméra externe. Le but est de garantir que l’examen se déroule dans le respect des normes d’intégrité de l’Université d’Ottawa et des exigences de votre diplôme.

Pour des réponses à vos questions concernant l’utilisation de caméras ainsi que l’enregistrement des cours et des étudiants et étudiantes dans les espaces d’apprentissage (virtuels et présentiels), consultez les lignes directrices adoptées par l’Université d’Ottawa.

Quelques liens utiles

Concrètement, de quoi pourrait avoir l’air un horaire de cours ?

Concrètement, cela voudrait dire que vous auriez la possibilité d’inclure dans votre horaire au moins un cours ou une activité d’apprentissage (laboratoire, groupe de discussion) de votre programme d’études qui aurait lieu sur le campus. Cela veut aussi dire que vous pourriez aussi choisir de suivre tous vos cours à distance, pour la majorité de nos programmes. Toutefois, dans certains programmes, il pourrait être nécessaire de suivre des cours en présentiel. Si c’est le cas et que vous souhaitez toujours poursuivre votre apprentissage en ligne, nous tenterons de vous permettre de modifier votre séquence de cours et de reporter les cours en présentiel à l’année suivante. Cependant, cela pourrait avoir une incidence sur la durée totale de vos études.

Dois-je être vacciné.e pour venir sur le campus pour l’année scolaire qui s’en vient?

À l’Université d’Ottawa, nous croyons que la santé de notre communauté est d’une importance capitale, et que nous sommes toutes et tous responsables de notre santé collective. Compte tenu des risques que posent toujours la COVID-19 et ses dangereux variants, l’Université rend la vaccination obligatoire pour tous les membres de la population étudiante, du personnel, du corps professoral et du public qui comptent se rendre sur le campus à partir du 7 septembre 2021 (première dose) et du 15 octobre 2021 (deuxième dose).

La vaccination obligatoire aidera à assurer la sécurité de notre communauté et à contrer la propagation du virus et de ses variants.

Veuillez consulter notre page d’information concernant la COVID-19 pour les plus récents développements.

Est-ce qu’il y aura des services et des activités parascolaires sur le campus ?

Nous continuerons à fournir des services (appui scolaire, mieux-être, administration) accessibles en personne sur le campus, en complément des services virtuels que nous continuons d’améliorer.

Puisque l’expérience étudiante ne se résume pas seulement à l’apprentissage, l’Université veillera aussi à offrir un large éventail d’activités, notamment en résidence, qui refléteront la vitalité et la richesse de sa communauté.

Notre programmation et nos activités seront planifiées de manière à respecter les exigences de distanciation physique. Nous organisons actuellement une foule d’activités virtuelles et en ligne, notamment des concerts, des séances de zoothérapie virtuelle, des soirées de jeux, des jeux virtuels d’évasion, des cours de conditionnement physique et des webinaires sur le mieux-être.

Nos centres d’entraînement sont ouverts et la population étudiante peut s’inscrire aux cours payants, en plus d’avoir accès aux sports libres et à la natation, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les activités intra-muros, les cours de conditionnement physique en groupe de même que les séances avec une entraîneuse personnelle ou un entraîneur personnel sont offerts en personne et virtuellement.

Est-ce que je peux compter sur la même qualité d’enseignement et d’apprentissage qu’avant ?

Nous avons beaucoup appris en 2020. La pandémie a démontré que l’enseignement en ligne comporte plusieurs avantages et peut contribuer considérablement à la qualité de l’enseignement. Dans notre quête d’excellence, nous comptons continuer de recourir judicieusement à différents modes d’enseignement, qu’il s’agisse de cours en ligne, en présentiel ou en vidéoconférence, ou encore de cours hybrides combinant plusieurs approches pour tirer avantage de chacune d’elles.

Qu’en est-il des activités de recherche  si  les  restrictions sanitaires  se poursuivent  au trimestre d’automne ?

Comme vous le savez peut-être déjà, nos laboratoires de recherche ont commencé à reprendre leurs activités en avril 2020, et bon nombre d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs poursuivent depuis leurs travaux de recherche sur le campus. Nous continuons d’intensifier avec prudence nos activités de recherche et prévoyons un retour à la normale dans nos laboratoires de recherche cet automne. Nous tiendrons les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs informés de l’évolution de la situation.

Est-ce que la pandémie aura un impact sur l’admission aux programmes du premier cycle pour l’hiver 2022?

Nous nous adaptons à la réalité changeante des écoles et restons flexibles dans nos processus d’admission. Ainsi, nous cherchons à tenir compte des défis que représentent les mesures que les écoles doivent mettre en place pour s’adapter à la crise sanitaire.

Est-ce que la pandémie aura un impact sur l’admission à programme d’études supérieures pour l’hiver 2022?

Le processus de présentation des demandes d’admission et d’évaluation des candidatures aux études supérieures se poursuit. Pour faciliter la constitution des dossiers d’admission, les comités d’admission acceptent les copies non officielles des relevés de notes aux fins de l’évaluation. L’Université continuera de faire preuve de flexibilité quant à l’exigence de recevoir, avant la première inscription, les relevés de notes officiels des universités et des pays d’où leur envoi est impossible en raison de la crise sanitaire.

Est-ce qu’il y aura des points de services ouverts sur le campus ?

Oui. Des services (appui scolaire, mieux-être, administration) accessibles en personne sur le campus, en complément des services virtuels que nous continuons d’améliorer.

Quelles résidences seront ouvertes à l’automne?

Nous planifions d’ouvrir les onze résidences pour l’année académique 2021-2022. Tous les types de chambres y seront offerts. En raison des recommandations de la santé publique, toutes les chambres à occupation double deviendront des chambres à occupation simple pour le moment. Nous pourrions devoir ajuster à la baisse le nombre de résidences ouvertes selon l’évolution de la situation, les annulations reçues d’ici la date limite du 15 juillet et le nombre de demandes de logement en résidence.

Visitez le site du Service du logement et de la vie en résidence pour en savoir davantage sur les mesures sanitaires mises en place et obtenir de l’information sur le processus de demande.

À ce jour, aucune éclosion de la COVID-19 n’a été rapportée dans les résidences. Depuis le début de la pandémie, les résidents et résidentes ont pu profiter d’activités virtuelles et en personne qui respectent les consignes de la santé publique, ainsi que de l’appui de leurs pairs et de l’équipe de Vie en résidence. Pour la rentrée de septembre 2021, nous prévoyons offrir une vie en résidence enrichissante qui comprend encore plus d’activités en présentiel que l’année dernière, car nous savons qu’elles contribuent au succès scolaire des étudiants et étudiantes. Toutes les mesures sanitaires nécessaires, conformes aux directives de la santé publique, seront mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté.

Est-ce facile de trouver un logement hors campus à Ottawa?

Le marché locatif de la région de la capitale nationale est favorable aux étudiants et étudiantes. Le taux d’inoccupation des logements a augmenté à Ottawa en 2020, et plus de logements y sont à louer. Par contre, certains types de logements, comme les chambres individuelles dans des domiciles privés, sont disponibles en moins grand nombre. Il demeure difficile de prévoir l’état du marché pour l’année à venir. Consultez le site du logement hors campus pour obtenir plus d’informations ou de l’aide dans votre recherche.

Est-ce que les occasions d’apprentissage expérientiel, comme le programme coop ou le bénévolat, auront lieu seulement en mode virtuel?

Quelques employeurs sont déjà en mesure d’offrir, de façon sécuritaire, des stages ou du bénévolat en personne ou en mode hybride. Au fur et à mesure que la situation s’améliorera, le nombre d’employeurs capables d’offrir des possibilités d’apprentissage en personne devrait augmenter.

Information académique

Quelles sont mes options si je dois suivre un cours en personne?

(Mis à jour le 27 janvier 2021)

Depuis le début de la pandémie, l’Université travaille sans relâche pour vous permettre de poursuivre vos études.

  • L’Université suit de près les directives données par les autorités de santé publique et a renforcé ses protocoles sanitaires en conséquence. Les étudiantes et les étudiants qui fréquentent le campus doivent suivre une formation en ligne sur la COVID-19 et respecter les mesures sanitaires de base qui sont imposées, comme le port d’un masque dans tous les espaces partagés intérieurs et la distanciation physique.
  • Tous les étudiantes et étudiants qui se rendent sur le campus devront utiliser notre outil d’auto-évaluation quotidienne pour le dépistage de la COVID-19 avant leur arrivée chaque jour. L’outil est accessible à partir de SecurUO et en ligne.
  • Dès le début du trimestre, les professeures et professeurs ont donné des précisions concernant le déroulement des cours.
  • Que vous fassiez vos études sur le campus ou en ligne, localement ou non, nous vous offrirons du soutien pour vous accompagner dans cette nouvelle expérience universitaire des plus intéressantes. Voici quelques ressources utiles :
  • Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires
  • Centre de mentorat régional et Centre de mentorat international
  • Centres de mentorat dans les facultés
Comment vérifier si mon cours est offert en personne ou en ligne?

Pour vérifier si votre cours est offert en personne ou en ligne, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur uoZone et sélectionnez Votre horaire.
  • Sélectionnez le trimestre en question.
  • La liste de vos cours s’affichera. Pour en savoir plus sur un cours, cliquez sur le code dans la colonne Section.

Dans la boîte Détails cours, le mode d’enseignement vous indiquera si le cours se donne en personne ou en ligne.

Que dois-je faire si je suis malade et que je dois manquer un examen ou la remise d’un travail?

Si vous ne pouvez pas participer aux activités d’apprentissage d’un cours, faire un examen ou remettre un travail à temps pour des raisons médicales liées à la COVID-19 ou à une autre maladie, veuillez suivre la procédure énoncée dans les règlements académiques (voir 9.5).

Quel est l'appui disponible pour m'aider à réussir mes cours ?

(Mis à jour le 1 octobre 2020)

Pour appuyer les étudiants dans leur succès scolaire, l'Université a lancé en septembre le GPS académique, une page web unique qui donne un accès direct à un mentor ou un conseiller en rédaction, à des ateliers, des groupes d'étude, des services aux étudiants, de l'appui technologique et plus encore! Ceci inclut un service de clavardage disponible 7 jours sur 7, de 7h à 21h.

Quelles sont les options d'aide financière disponible?

Voici une liste de liens vers de l’information importante pour vous aider à faire des demandes de fonds :

Étudiants internationaux

En tant qu’étudiant.e international.e, quel est l’impact de la COVID-19 sur mon statut d’immigration?

Veuillez vous référer à la FAQ de la COVID-19 sur la page web d’immigration du Bureau international.

Régime d'assurance-maladie universitaire (RAMU)

Je suis un étudiant international qui habite la ville de Gatineau. Est-ce que je bénéficie aussi de la couverture du RAMU?

Étant donné la proximité de l’Université d’Ottawa avec le Québec (ville de Gatineau) et le nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui choisissent d’y habiter, il s’agit là d’une excellente question. À la demande de l’Université d’Ottawa, la compagnie Sun Life a accepté d’étendre à la ville de Gatineau les dispositions du contrat d’assurance maladie. Il est préférable d’obtenir des soins en Ontario, mais la liste des soins de la RAMQ du Québec sera couverte à Gatineau.

Veuillez également vous référer à la FAQ sur la page web du RAMU du Bureau international.

Je suis étudiant international. Est-ce que je serai toujours couvert par le RAMU si je suis toujours au Canada à cause des fermetures et des restrictions sur les voyages?
  • Les étudiants réguliers inscrits à un programme qui ont terminé leur session le 30 avril 2020 et
    • qui sont dans un congé d’études, ou
    • sont inscrits au cours, ou
    • sont en congé d’études approuvé**,
    durant le trimestre printemps/été 2020, bénéficient de la couverture RAMU complète jusqu’au 31 août 2020.
  • Les étudiants réguliers qui ont terminé toutes les exigences de réussite de leurs programmes le 30 avril 2020 et qui ont demandé une extension* de la couverture RAMU bénéficient d’une couverture RAMU complète jusqu’au 30 avril 2020 et une couverture d’extension* jusqu’au 31 août 2020.

Couverture RAMU pour l’année académique 2020-2021

  • Une couverture RAMU complète pour les étudiants inscrits à temps plein pour le trimestre d’automne 2020 sera renouvelée, automatiquement, pour les trois trimestres (automne 2020, hiver 2021 et printemps/été 2021), lorsqu'ils s'inscrivent à des cours d'automne.
  • Les étudiants réguliers qui termineront toutes les exigences de réussite de leurs programmes le 31 août 2020 bénéficient de la couverture RAMU complète jusqu’au 31 août 2020 et peuvent demander une extension* de couverture jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Les étudiants réguliers inscrits à la session d’automne 2020 et qui termineront toutes les exigences de réussite de leurs programmes le 31 décembre 2020 bénéficient de la couverture RAMU complète jusqu’au 31 décembre 2020 et peuvent demander une extension* de couverture jusqu’au 30 juin 2021.

*Veuillez noter que l’extension de la couverture RAMU est limitée aux urgences uniquement.

**Veuillez consulter le Bureau international (uointl@uOttawa.ca) pour les détails sur les exigences pour maintenir la couverture RAMU durant un congé d’études approuvé.

Veuillez également vous référer à la FAQ sur la page web du RAMU du Bureau international.

Résidence

J’habite en résidence et je crois que j’éprouve des symptômes de la grippe. Que dois-je faire?

Nous demandons à chacun de surveiller son état de santé. Si vous croyez présenter des symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19, veuillez remplir le formulaire d’auto-évaluation du gouvernement de l’Ontario et visiter un centre de dépistage pour recevoir un test de la COVID-19 dans la mesure du possible.

Si on vous demande de vous auto-isoler, vous êtes tenu d’en aviser le Service du logement au 613-668-9604 afin de commencer votre quarantaine.

Les étudiants en résidence peuvent consulter le protocole d'auto-isolement pour les résidences en cas de COVID-19 sur la page de web de document importants pour plus de détails.

Plus de détails concernant les mesures mises en place en résidences sont disponible sur le site web du Logement.

Voyage au Canada et à l'étranger

L’Université a pris la décision d’autoriser, sous certaines conditions, la mobilité internationale en personne au trimestre d’hiver 2022, soit du 1er janvier au 30 avril 2022. Cette autorisation s’applique aux étudiantes et étudiants entrants et sortants qui participent à des échanges internationaux, à des stages de recherche, à des stages coop et à des cours de recherche sur le terrain, entre autres.

Étant donné la situation actuelle à travers le monde, et afin d’assurer la sécurité de notre population étudiante, les conditions suivantes s’appliquent aux personnes qui souhaitent voyager à l’étranger. Celles-ci doivent : 

  • être entièrement vaccinées conformément à la politique de vaccination de l’Université d’Ottawa;
  • souscrire une assurance voyage et santé qui comprend une couverture en cas de COVID-19;
  • procéder à l’évaluation des risques au moins 14 jours avant leur départ;
  • inscrire leur itinéraire de voyage au registre des séjours à l’étranger de l’Université d’Ottawa avant de partir.

Les personnes qui ne participent pas aux programmes mentionnés ci-dessus pourraient être autorisées à voyager à titre exceptionnel pour des recherches et des travaux sur le terrain considérés comme essentiels.

Les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa dont un voyage à l’étranger est essentiel à la poursuite ou à la conclusion de leur parcours universitaire devront :

  • faire une demande d’exception en communiquant avec le Bureau international à uointl@uOttawa.ca.

Si la demande est approuvée, ils devront ensuite respecter les conditions énumérées précédemment.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Bureau international à uointl@uOttawa.ca


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