Renseignements sur les voyages

Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Il existe également des risques accrus pour la santé des voyageurs canadiens à l'étranger. En raison de ces risques, le gouvernement du Canada vous conseille évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre, y compris les navires de croisière.

Il est important que tous les voyageurs autosurveillent leur état de santé pour :

  • Isoler chez vous pendant 14 jours après votre retour d'un voyage à l'extérieur du Canada.
    • Certaines provinces et certains territoires peuvent avoir des recommandations spécifiques pour certains groupes tels que les personnels de santé;
  • surveillez votre état de santé pour déceler toute fièvre, toux ou difficulté à respirer

 

Registre pour les séjours à l’étranger

Les voyages internationaux sont un élément essentiel de l’expérience à l’Université d’Ottawa, et la santé et le mieux-être de notre communauté sont prioritaires.

À la suite d’une décision du comité d’administration, l’inscription à un nouveau Registre des séjours à l’étranger de l’Université d’Ottawa est maintenant obligatoire pour tout étudiant et membre du personnel de soutien. Si vous êtes présentement à l’étranger, vous devez vous inscrire. L’inscription pour les membres du corps professoral est fortement recommandée.

Prenez un moment pour vous inscrire afin de nous permettre de vous contacter en cas d’urgence et de vous offrir un accès aux alertes et conseils de notre partenaire International SOS.

 

Retour au Canada

Si vous avez voyagé récemment dans un pays touché par la COVID-19, vous avez peut-être été exposé au coronavirus COVID-19.

L’Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs et voyageuses revenant des régions touchées, de prendre certaines mesures dans les 14 jours suivant leur retour au pays :

  • Si vous développez les symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer), isolez-vous et évitez tout contact avec autrui;
  • Contactez votre professionnel de la santé ou Télésanté Ontario (1-866-797-0000). Informez-les de vos symptômes et de votre historique de voyage;
  • Protégez les gens qui vous entourent en vous lavant fréquemment les mains et en vous couvrant le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez.

Les étudiants de premier cycle qui s’isolent devraient contacter leur faculté. Les étudiants des cycles supérieurs peuvent communiquer avec leur programme afin de prendre les arrangements nécessaires.

Puisque la situation évolue rapidement, tout voyageur revenant de nouvelles régions touchées devraient suivre les recommandations mentionnées ci-haut.

Résidents de l’Ontario

Les voyageurs qui reviennent de la province de Hubei (Chine), ou d’Iran, régions pour lesquelle il est recommandé aux voyageurs de s’auto-isoler, doivent :

  • contacter le bureau de santé publique de leur région dans les 24 heures de leur arrivée au Canada
  • rester chez eux et éviter tout contact étroit avec d’autres personnes, y compris celles de leur foyer, pendant 14 jours à partir de la date à laquelle ils ont quitté la province de Hubei (Chine) ou l’Iran
  • communiquer avec Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 ou le bureau de santé publique de leur région s’ils présentent des symptômes du nouveau coronavirus de 2019

Les voyageurs qui reviennent d’endroits qui font l’objet d’un avertissement pour la COVID-19 doivent :

  • se surveiller pour détecter tout symptôme du nouveau coronavirus de 2019 pendant 14 jours après avoir quitté une région touchée
  • communiquer avec Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 ou le bureau de santé publique de leur région s’ils présentent des symptômes du nouveau coronavirus de 2019

Résidents du Québec

Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada, sont invités à communiquer avec la ligne Info-Santé 811. Au besoin, l’intervenant leur indiquera dans quel établissement se rendre pour vérifier leur état de santé. Si une consultation est requise, il est important que le résident informe le milieu de soins de son histoire de voyage avant de se présenter ou dès son arrivée afin que les mesures de prévention requises soient appliquées.

Haut de page