Plan institutionnel de retour sur le campus

Un plan complet pour assurer un retour sécuritaire sur le campus

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Université d’Ottawa a adapté ses activités – sur le campus ainsi qu’en ligne et à distance – pour poursuivre sa mission d’éducation et de recherche durant cette époque sans précédent. Le Plan institutionnel de retour sur le campus expose en détail la réponse de l’Université à la COVID-19. S’y trouvent notamment des ressources pour la communauté universitaire, les exigences et directives à respecter lors des étapes de réouverture, et des pratiques exemplaires à suivre pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté alors que nos activités reviennent progressivement à la normale. 

Suivre les directives gouvernementales

Le 27 avril 2020, le gouvernement de l’Ontario a publié Un cadre visant le déconfinement de la province, soit un plan en trois étapes pour rouvrir et relancer les entreprises, les services et les espaces publics. Ce plan de réouverture prévoyait une approche graduelle. À l’échelle locale, c’est Santé publique Ottawa qui mène la bataille contre la COVID-19, et l’organisme a fourni des directives et des conseils sur les mesures sanitaires à prendre et les restrictions à imposer à Ottawa. Étant donné la proximité de l’Université d’Ottawa et de Gatineau, où une grande proportion de la communauté universitaire réside, le plan de reprise des activités du gouvernement du Québec influence aussi nos plans de relance.

Réouverture progressive de l’Ontario

Plan Réouverture progressive de l’Ontario

 

Puisque les conseils et les directives de la santé publique évoluent constamment, nous mettrons à jour régulièrement notre Plan institutionnel de retour sur le campus. Veuillez néanmoins vous référer aux dernières recommandations formulées par Santé publique Ottawa et Santé publique Ontario.

Principes directeurs

Six principes orientent toutes les décisions prises par l’Université pour favoriser un retour graduel et sécuritaire sur le campus et la reprise progressive des activités scolaires et des initiatives de recherche. Ces principes reposent sur la protection de la santé et de la sécurité de tous les membres de notre communauté, ainsi que sur la préservation du nouveau milieu de travail, d’apprentissage et d’enseignement qui découle de la pandémie et des mesures sanitaires visant à la circonscrire. Par conséquent, afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19, nous devons adopter les nouvelles normes d’hygiène, respecter les consignes de distanciation physique et porter un couvrevisage partout sur le campus.

Ces principes sont les suivants :

  1. La santé et la sécurité de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de l’Université d’Ottawa sont nos priorités absolues.

  2. Les efforts de reprise sont conformes aux directives de la santé publique, notamment en ce qui a trait :

  • aux restrictions de rassemblement;
  • aux activités commerciales autorisées;
  • à la distanciation physique;
  • à l’étiquette respiratoire;
  • à l’hygiène des mains (lavage avec du savon ou du désinfectant).
  1. La reprise se fait progressivement, étape par étape. La sécurité est la première considération dans l’établissement de l’échéancier, du rythme et de l’envergure du processus de reprise.

  2. Le corps professoral et le personnel continueront de travailler à distance jusqu’à ce que les directives des autorités sanitaires et les mesures prises par l’Université leur permettent de retourner sur le campus. Toutes les personnes qui se présentent sur le campus doivent suivre les consignes de sécurité, les règles d’hygiène et les directives de distanciation physique.

  • Les unités doivent désigner le personnel essentiel requis sur le campus et celui qui peut travailler hors campus.
  • La récupération du matériel de travail et des effets personnels est autorisée, mais doit être étroitement encadrée par les unités.
  • Les employées et employés d’unités qui travaillent sur des sites ou dans des secteurs hors campus doivent respecter les restrictions spécifiques en vigueur pour chaque site ou secteur.
  1. Les activités d’enseignement se poursuivront pour l’essentiel en ligne. Nous faisons tout en notre pouvoir pour favoriser l’apprentissage à distance et offrir à la population étudiante la meilleure formation possible, dans les circonstances.

  1. La première étape de la reprise des activités sera la réouverture de nos laboratoires de recherche. À titre d’université axée sur la recherche, la reprise rapide des activités de cette nature constitue un premier pas essentiel pour assurer la reprise.

Approche coordonnée 

Notre Plan institutionnel de retour sur le campus présente d’abord les services et les ressources visant à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de notre communauté universitaire. Il s’agit notamment du centre de dépistage de la COVID-19 de l’Université d’Ottawa, qui se trouve au campus Lees, de ressources favorisant la santé mentale et le bien-être, et de la désinfection et du nettoyage plus fréquents de nos installations et locaux. Des principes de planification et des protocoles spécifiques ont été élaborés et sont régulièrement mis à jour pour gérer les éclosions et les cas éventuels de COVID-19 sur les campus. 

La recherche ainsi que les activités académiques et artistiques ont repris progressivement au printemps et à l’été. Grâce à la planification rigoureuse de la reprise et de la réintégration par les facultés et les services, certains cours et activités d’apprentissage sont offerts en personne sur le campus à l’automne 2020, tandis que tous nos programmes de premier cycle et de cycles supérieurs se poursuivent en ligne ou à distance. Bon nombre des services à la population étudiante (bibliothèque, accommodements et soutien scolaires, bureaux des études de premier cycle et des études supérieures, orientation de carrière et stages coop, enseignement et apprentissage, restauration, sports, vie étudiante, services aux étudiantes et étudiants autochtones et internationaux) et au personnel (santé, bien-être et sécurité, formation et soutien, déplacements, télétravail), qu’ils soient centralisés ou fournis par les facultés, sont maintenant offerts en partie en personne et en partie en ligne. Enfin, notre Plan institutionnel de retour sur le campus réaffirme notre engagement à appuyer nos nombreux diplômés, alliés et collaborateurs et à travailler avec eux de manière novatrice. 

Pour en savoir plus sur comment l’Université d’Ottawa coordonne son retour sécuritaire sur le campus, consultez le Plan institutionnel de retour sur le campus.

 


Haut de page