Important! Important

Conformément à la réglementation du gouvernement de l’Ontario, chaque personne doit remplir l’enregistrement santé quotidien COVID-19 en ligne avant de se présenter sur le campus et doit recevoir une confirmation qu’elle a l’autorisation de le faire.

Vaccination obligatoire contre la COVID-19

Pour un retour sécuritaire sur le campus

À l’Université d’Ottawa, nous croyons que la santé de notre communauté passe avant tout. Voilà pourquoi, à partir du 7 septembre 2021, toute personne qui a l’intention de se présenter sur le campus pour quelque raison que ce soit devra être vaccinée contre la COVID-19.

Pour la communauté universitaire

Tous les membres de la communauté universitaire – population étudiante, corps professoral et membres du personnel – sont tenus d’attester leur statut vaccinal dans l’outil d’attestation de vaccination COVID-19 en ligne, sans égard à leur intention de se présenter sur le campus ou non.

Visiteurs

Toute personne qui se présente à l’Université d’Ottawa pour quelque raison que ce soit (parce qu’elle travaille pour un entrepreneur ou un fournisseur ou est locataire ou en visite) devra attester son statut vaccinal dans l’outil d’attestation de vaccination COVID-19.

Les personnes considérées comme entièrement vaccinées et qui ont rempli une attestation de vaccination COVID-19 n’auront pas à se prêter au dépistage.

À partir du 7 septembre 2021, seuls les groupes de personnes suivants devront se prêter à un test de dépistage sur le campus :

  • Toute personne bénéficiant d’un accommodement
  • Toute personne en attente d’approbation de sa demande d’accommodement
  • Toute personne partiellement vaccinée et en attente d’une seconde dose

Les personnes visiteuses qui doivent subir un test devront fournir dans l’outil de dépistage de la COVID-19 la preuve d’un résultat négatif à un dépistage effectué dans les 48 heures précédant leur visite sur le campus.

Sur le campus

Une fois la réception de son attestation de vaccination confirmée par l’Université d’Ottawa, chaque personne recevant une confirmation qu’elle a l’autorisation de se présenter sur le campus devra se conformer aux mesures additionnelles ci-après :

  1. Conformément à la réglementation du gouvernement de l’Ontario, chaque personne doit remplir l’enregistrement santé quotidien COVID-19 en ligne avant de se présenter sur le campus et doit recevoir une confirmation d’autorisation d’accès au campus.
  2. Sur le campus, toute personne est tenue de respecter rigoureusement l’ensemble des mesures sanitaires préconisées par Santé publique Ontario, ce qui comprend le port du masque, le maintien de la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.
Accommodements

Des accommodements seront uniquement envisageables pour des raisons médicales ou un autre motif valable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Tout membre de la population étudiante, du corps professoral ou du personnel qui bénéficie d’un accommodement, est en attente d’approbation d’un accommodement ou n’est pas encore considéré comme étant entièrement vacciné* devra se soumettre à un dépistage au moins deux fois par période de sept jours au Centre de dépistage sur le campus.

Bien que bon nombre de nos étudiantes et étudiants suivrons leurs cours en ligne, nous prévoyons que quelque 20 000 membres de notre communauté seront de retour sur le campus cet automne.

Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour freiner la propagation de la COVID-19 et de ses très dangereux variants.

C’est une responsabilité qui nous revient collectivement.

Nous demandons aux membres de notre population étudiante, de notre corps professoral et de notre personnel, ainsi qu’aux personnes visiteuses de contribuer concrètement à leur sécurité et leur santé, ainsi qu’à celles des membres de la famille de l’Université d’Ottawa et du public de la ville d’Ottawa dans son ensemble.

Nous vous invitons à surveiller cette page pour connaître les plus récents développements.

Vous pouvez consulter notre politique de vaccination (PDF, 159 ko) pour plus d’information.


*Selon la définition de la province de l’Ontario, les personnes sont considérées comme entièrement vaccinées deux semaines après avoir reçu la seconde dose d’une série de deux doses ou deux semaines après avoir reçu le vaccin unidose Janssen (Johnson et Johnson). Retour.


FAQ

Que dois-je faire afin de me plier à ces nouvelles exigences?

Tous les membres de la communauté universitaire – population étudiante, corps professoral et membres du personnel – sont tenus d’attester leur statut vaccinal dans l’outil d’attestation de vaccination COVID‑19 en ligne, sans égard à leur intention de se présenter sur le campus ou non.

Toute autre personne qui se présente à l’Université d’Ottawa pour quelque raison que ce soit (parce qu’elle travaille pour un entrepreneur ou un fournisseur ou est locataire ou en visite) devra attester son statut vaccinal avant de se présenter sur le campus.

Fonctionnement du processus d’attestation de vaccination

Les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel, ainsi que les personnes qui travaillent pour un entrepreneur ou un fournisseur ou sont locataires ou en visite, peuvent employer l’outil d’attestation de vaccination COVID‑19 pour attester leur statut vaccinal ou pour demander un accommodement.

Des accommodements seront uniquement envisageables pour des raisons médicales ou un autre motif valable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Si vous attestez avoir reçu la vaccination, vous devrez en fournir la preuve. Rendez-vous sur cette page Web du gouvernement du Canada pour savoir comment obtenir votre preuve vaccinale dans chaque province et territoire canadiens.

À partir du 7 septembre 2021, seules les personnes répondant aux exigences en matière de statut vaccinal auront l’autorisation d’accéder au campus.

Une fois la réception de son attestation de vaccination confirmée par l’Université d’Ottawa, chaque personne se rendant sur le campus devra se conformer aux mesures additionnelles ci-après :

  1. Conformément à la réglementation du gouvernement de l’Ontario, chaque personne doit remplir l’enregistrement santé quotidien COVID‑19 en ligne avant de se présenter sur le campus.
  2. Sur le campus, toute personne est tenue de respecter rigoureusement l’ensemble des mesures sanitaires préconisées par Santé publique Ontario, ce qui comprend le port du masque, le maintien de la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.

Dépistage

Précisions pour la population étudiante, le corps professoral et le personnel

Les personnes considérées comme entièrement vaccinées et qui ont rempli leur attestation de vaccination COVID‑19 n’auront pas à se prêter au dépistage.

À partir du 7 septembre 2021, seuls les groupes de personnes suivants devront se prêter à un test de dépistage sur le campus :

  • Toute personne bénéficiant d’un accommodement (au moins deux fois par période de sept jours)
  • Toute personne en attente d’approbation de sa demande d’accommodement (au moins deux fois par période de sept jours)
  • Toute personne partiellement vaccinée et en attente d’une seconde dose (une fois par période de sept jours)

Les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel pourront subir le test antigénique rapide sur le campus, au Complexe sportif Minto (801, avenue King Edward). Au départ de deux fois par période de sept jours, la fréquence prescrite des tests pourrait augmenter à trois ou quatre dépistages hebdomadaires si Santé publique Ottawa déclare que la ville d’Ottawa présente un risque accru de transmission communautaire. Vous devez prendre rendez-vous avant de vous présenter.

Toutes les personnes visées recevront de l’information sur les tests au cours des prochains jours.

Précisions pour les personnes visiteuses

Toute personne qui se présente à l’Université d’Ottawa pour quelque raison que ce soit (parce qu’elle travaille pour un entrepreneur ou un fournisseur ou est locataire ou en visite) devra également attester son statut vaccinal dans l’outil d’attestation de vaccination COVID‑19.

Les personnes considérées comme entièrement vaccinées et qui ont rempli leur attestation de vaccination COVID‑19 n’auront pas à se prêter au dépistage.

Cependant, à partir du 7 septembre 2021, le dépistage sera obligatoire pour les personnes visiteuses répondant aux critères suivants :

  • Toute personne visiteuse bénéficiant d’un accommodement
  • Toute personne visiteuse en attente d’approbation de sa demande d’accommodement
  • Toute personne visiteuse partiellement vaccinée et en attente d’être considérée comme entièrement vaccinée et en attente d’être considérée pleinement vaccinée

Les personnes visiteuses qui doivent subir un test devront fournir dans l’outil de dépistage de la COVID‑19 la preuve d’un résultat négatif à un dépistage effectué dans les 48 heures précédant leur visite sur le campus.

Vaccination

Toute personne en mesure de se faire vacciner devrait le faire. La science est sans équivoque : les vaccins sauvent des vies.

La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa ont ouvert une clinique de vaccination contre la COVID‑19 à l’intention de la population étudiante et des membres du personnel sur le campus, accessible à la patinoire no 2 du Complexe sportif Minto (801, avenue King Edward). La clinique est ouverte du mardi au vendredi, de 12 h 45 à 19 h 15, et le samedi, de 9 h 45 à 16 h 15 (et fermée le dimanche et le lundi).

Comment puis-je obtenir ma preuve de vaccination?

Rendez-vous sur cette page Web du gouvernement du Canada pour savoir comment obtenir votre preuve vaccinale dans chaque province et territoire.

Comment l’information relative à ma vaccination sera-t-elle protégée?

Les renseignements personnels communiqués à l’Université par un membre du personnel ou de la population étudiante ou une personne visiteuse produisant l’attestation de statut vaccinal serviront dans une optique de : santé et sécurité sur le campus, continuité de l’apprentissage et du travail de la communauté universitaire si une éclosion se déclarait, planification et statistique institutionnelles, ainsi que de suivi relatif à des cas de non-respect des exigences et règlements de l’Université en matière de vaccination obligatoire. Ces renseignements ne seront conservés que le temps nécessaire aux fins susmentionnées.

Si vous avez des questions au sujet de la collecte ou de l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez envoyer un courriel à : QuestionsCOVID19@uottawa.ca.

Quels sont les critères pour bénéficier d’un accommodement?

L’Université envisagera uniquement les demandes d’accommodement de membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel, ainsi que de personnes visiteuses qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales ou d’autres motifs valables en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Ces personnes doivent soumettre leurs demandes d’accommodement depuis l’outil d’attestation de vaccination COVID-19.

Raisons médicales

Avant de demander une exemption vaccinale pour des raisons médicales, les membres de la communauté universitaire sont encouragés à consulter le site de Santé publique Ottawa pour se renseigner sur l’immunodéficience ou les maladies auto-immunes.

Remarque : Si vous présentez une demande d’accommodement pour des raisons médicales, vous devrez fournir des documents émis par votre prestataire de soins de santé qui la justifie. Cette exigence en ce qui a trait à la demande d’accommodement est bien expliquée dans l’outil d’attestation de vaccination COVID-19.

Autres motifs reconnus par le Code des droits de la personne de l’Ontario

En vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario (« le Code »), toute personne a droit à un traitement égal, sans discrimination en raison de la croyance religieuse. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) entend par « croyance religieuse » un système de convictions ou une confession de foi, comprenant des croyances et des pratiques, pourvu que ces croyances et ces pratiques soient adoptées et respectées de façon sincère. Le terme « croyance » ne comprend pas les convictions profanes, morales, éthiques ou politiques. Une personne ne peut affirmer qu’elle subit de la discrimination en l’absence d’une croyance religieuse sincère, liée au divin, ou fonction d’une foi spirituelle.

Veuillez noter que dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) estime qu’une simple croyance ou une préférence personnelle contre la vaccination ou le port du masque n’est pas protégée en vertu du Code.

Remarque : Durant le processus de demande d’accommodement, vous devrez présenter de la documentation justificative. Vous recevrez des instructions précises sur la manière de fournir cette information dans l’attestation de vaccination COVID-19.

Comment établit-on le statut de personne entièrement vaccinée?

Selon la définition de la province de l’Ontario (PDF, 260 Ko), les personnes sont considérées comme entièrement vaccinées deux semaines après avoir reçu la seconde dose d’une série de deux doses ou deux semaines après avoir reçu le vaccin unidose Janssen (Johnson et Johnson).

Y aura-t-il des tests pour les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel, ainsi que les personnes visiteuses qui doivent se plier à cette obligation?

Les personnes considérées comme entièrement vaccinées et qui ont rempli leur attestation de vaccination COVID‑19 n’auront pas à se prêter au dépistage.

Précisions pour la population étudiante, le corps professoral et le personnel

Les personnes considérées comme entièrement vaccinées et qui ont rempli leur attestation de vaccination COVID‑19 n’auront pas à se prêter au dépistage.

À partir du 7 septembre 2021, seuls les groupes de personnes suivants devront se prêter à un test de dépistage sur le campus :

  • Toute personne bénéficiant d’un accommodement (au moins deux fois par période de sept jours)
  • Toute personne en attente d’approbation de sa demande d’accommodement (au moins deux fois par période de sept jours)
  • Toute personne partiellement vaccinée et en attente d’une seconde dose (une fois par période de sept jours)

Les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel pourront subir le test antigénique rapide sur le campus, au Complexe sportif Minto (801, avenue King Edward). La fréquence des tests pourrait passer à trois ou quatre dépistages par semaine si Santé publique Ottawa déclare que la ville d’Ottawa présente un risque accru de transmission communautaire.

Précisions pour les personnes visiteuses

Toute personne qui se présente à l’Université d’Ottawa pour quelque raison que ce soit (parce qu’elle travaille pour un entrepreneur ou un fournisseur ou est locataire ou en visite) devra utiliser l’outil d’attestation de vaccination COVID‑19 pour attester son statut vaccinal.

Les personnes considérées comme entièrement vaccinées et qui ont rempli leur attestation de vaccination COVID‑19 n’auront pas à se prêter au dépistage.

Cependant, à partir du 7 septembre 2021, les groupes de personnes suivants devront obligatoirement subir un test dépistage :

  • Toute personne visiteuse bénéficiant d’un accommodement
  • Toute personne visiteuse en attente d’approbation de sa demande d’accommodement
  • Toute personne visiteuse partiellement vaccinée et en attente d’être considérée pleinement vaccinée

Les personnes visiteuses qui doivent subir un test devront fournir dans l’outil de dépistage de la COVID‑19 la preuve d’un résultat négatif à un dépistage effectué dans les 48 heures précédant leur visite sur le campus.

Devrai-je porter sur moi une carte attestant ma vaccination ou l’accommodement obtenu?

Non, ce ne sera pas nécessaire, mais vous aurez peut-être à présenter une copie de votre attestation pour participer à certains types d’activités. Votre fiche d’attestation sera accessible dans l’outil d’attestation de vaccination COVID-19.

Si j’ai déjà fourni une preuve de vaccination à l’Université d’Ottawa (pour la vie en résidence, les programmes sportifs, etc.) dois-je le faire à nouveau?

Tout le monde est soumis aux mêmes règles, sauf en ce qui concerne la date à laquelle la seconde dose doit être obtenue. Les membres de la population étudiante en attente de leur seconde dose devront se soumettre au test antigénique rapide au moins deux fois par période de sept jours jusqu’à ce qu’ils soient considérés comme entièrement vaccinés.

Remarque : Les personnes qui habitent en résidence et les athlètes universitaires qui ont déjà téléversé leur preuve de vaccination dans le Portail du logement n’auront pas à soumettre à nouveau leur documentation : l’information sera automatiquement versée dans l’outil d’attestation de vaccination COVID-19 de l’Université d’Ottawa.

Et si mes documents de vaccination ne sont pas en anglais ni en français? Faut-il que je les fasse traduire?

Non, ce n’est pas nécessaire.

Est-ce que le Service de la protection, des membres du corps professoral ou du personnel feront des vérifications spontanées des preuves de vaccination sur le campus?

Pour l’instant, de telles vérifications sur le campus ne sont pas prévues. Toutefois, une preuve de vaccination pourrait être exigée pour des activités spéciales, par exemple. Votre fiche d’attestation sera accessible dans l’outil d’attestation de vaccination COVID-19.

Quelles sont les conséquences d’une communication de renseignements faux ou trompeurs sur le statut vaccinal?

Les fausses déclarations liées au statut vaccinal sont traitées avec sérieux. L’Université se réserve le droit de prendre des mesures à l’égard de toute personne qui lui fournit de faux renseignements.

Qu’en est-il des activités dans les espaces publics sur le campus? Devra-t-on présenter une preuve de vaccination pour assister à des conférences? Aux cafés? À la cafétéria? À la librairie?

La vaccination obligatoire s’applique à toutes les installations sur tous les campus, sans exception.

Toute personne qui se présente à l’Université d’Ottawa pour quelque raison que ce soit (parce qu’elle travaille pour un entrepreneur ou un fournisseur ou est locataire ou en visite) devra également attester par une preuve son statut vaccinal.

Et qu’en est-il des événements sportifs sur le campus? De quelle manière l’Université gérera-t-elle les activités de ses équipes universitaires?

Les membres des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) devront se conformer à des politiques sanitaires strictes, qui comprennent la vaccination obligatoire de toutes les personnes participantes (étudiants-athlètes, personnel d’entraînement et de soutien, etc.), avant de prendre part à tout programme ou événement sanctionné par les SUO. Toutes les universités membres ont également accepté de suivre l’ensemble des mesures mises en place par les établissements hôtes.

Pour les événements auxquels prennent part des équipes québécoises, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) exige que toutes les équipes participantes se conforment à l’utilisation du passeport vaccinal instauré par le gouvernement du Québec.

Dois-je toujours remplir l’enregistrement santé quodidien avant de me présenter sur le campus si j’ai suivi le processus d’attestation ou si j’ai en ma possession ma preuve de vaccination?

Oui. Chaque jour, avant de se présenter sur le campus, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel, ainsi que les personnes visiteuses doivent remplir l’enregistrement santé quotidien COVID-19. Il s’agit d’une exigence du gouvernement de l’Ontario s’appliquant à tous les lieux de travail de la province.

Quelles options s’offrent aux étudiantes et étudiants qui refusent de se faire vacciner?

Nous vous suggérons fortement de revenir sur votre décision. Seules des raisons médicales ou religieuses/de croyances sont recevables comme motif de refus de la vaccination. Toute personne en mesure de se faire vacciner devrait le faire. La science est sans équivoque : les vaccins sauvent des vies. Nous vous suggérons fortement de consulter la FAQ de Santé publique Ottawa sur la COVID-19 pour connaître les forts arguments en faveur de la vaccination.

L'Université proposera des cours en ligne pour la plupart des programmes pendant toute l’année universitaire 2021-2022. Nous ferons de notre mieux pour offrir des formules en ligne en remplacement des cours en classe. En fait, l’apprentissage en ligne sera votre seule option si vous n’avez pas reçu la vaccination ou obtenu un accommodement. Si l’apprentissage en ligne n’est pas offert pour votre programme, ne serait-ce qu’en partie, nous pourrions nous trouver dans l’impossibilité de vous proposer des cours de remplacement, ce qui pourrait retarder votre cheminement universitaire.

Qu’est-il prévu si un rappel ou une troisième dose sont nécessaires?

L’Université tiendra à jour ses règles en fonction des directives de santé publique.

Que se passe-t-il si les directives sanitaires changent encore?

L’Université tiendra à jour ses règles en fonction des directives de santé publique.

Qui a pris la décision de rendre la vaccination obligatoire à l’université d’Ottawa?

La décision a été prise par le Comité exécutif du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa suivant la recommandation de la haute direction universitaire et administrative, et conformément aux dernières informations reçues des autorités de santé publique de la Ville d’Ottawa.

Nous croyons que la vaccination est essentielle en vue d’un retour réussi et sécuritaire sur le campus pour toute notre communauté.

Pourquoi la vaccination est-elle obligatoire?

La santé et la sécurité de l’ensemble de notre communauté universitaire demeurent au centre de nos priorités. Chaque décision que nous prenons respecte les directives des autorités de santé publique. À l’aube d’une quatrième vague, il est d’autant plus important que chaque personne soit vaccinée afin d’augmenter notre immunité collective à l’égard de la COVID-19 et des variants qui émergent. Les nouveaux variants et les faibles taux de vaccination observés chez les 18-39 ans nous portent à agir dans l’intérêt de la santé et de la sécurité de toutes et tous. En prenant cette décision maintenant, nous nous assurons d’accorder suffisamment de temps aux membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel pour leur permettre de recevoir leur première dose (d’ici le 7 septembre) avant que le trimestre d’automne batte son plein.

Où et quand se faire vacciner

La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa ont ouvert une clinique de vaccination contre la COVID-19 à l’intention de la population étudiante de niveau postsecondaire sur notre campus au Complexe sportif Minto (801, avenue King Edward, patinoire no 2).

Les heures d'ouverture de la clinique sont les suivantes :

Du mardi au vendredi : de 12 h 45 à 19 h
Samedi : de 9 h 45 à 16 h
Fermé le dimanche et le lundi

Toute personne souhaitant se faire vacciner peut se présenter sur la base du premier arrivé, premier servi pendant les heures d'ouverture et recevoir un vaccin. Aucun rendez-vous n'est nécessaire.

En cas d’achalandage élevé, il se peut qu’on vous demande de revenir à une heure précise plus tard dans la journée.

Comment obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner ailleurs en Ontario

Pour obtenir un rendez-vous au moyen du système provincial de prise de rendez-vous en ligne, vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • Carte d’assurance-maladie de l’Ontario (verte avec photo)
  • Date de naissance
  • Code postal
  • Adresse courriel ou numéro de téléphone

Les personnes admissibles pourront prendre un rendez-vous à la fois pour la première et la deuxième dose.

Les étudiantes et étudiants de la région de Gatineau, ainsi que leur famille, peuvent recevoir leur vaccin à la clinique de Santé publique Ottawa située au Complexe sportif Minto (801, avenue King Edward, patinoire no 2).

Les résidentes et résidents du Québec hors de la région de Gatineau doivent se renseigner sur la procédure et les cliniques de vaccination.

Étudiants internationaux : Veuillez vous référer à la FAQ sur la page web du RAMU du Bureau international sous la section « Comment se faire vacciner contre la COVID-19 au Canada? ».

Vaut-il la peine de se faire vacciner même si on voit émerger de nouveaux variants?

Selon les autorités sanitaires, oui. La science est claire : les vaccins restent la meilleure protection contre la COVID-19 et ses variants.

Qu’en est-il des membres de notre communauté qui ont été vaccinés à l’extérieur du Canada?

Les personnes qui ont reçu toutes les doses prévues d’un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (en anglais seulement) (PDF, 835 ko) pour une utilisation d’urgence seront considérées comme pleinement vaccinées par l’Université d’Ottawa et autorisées à accéder au campus. Elles devront toutefois au préalable téléverser leur preuve de vaccination (peu importe la langue) dans l’outil de dépistage de la COVID-19 de l’établissement.

Pour obtenir une exemption de quarantaine, les voyageuses et voyageurs doivent avoir reçu l’ensemble des doses d’un vaccin approuvé par Santé Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada. Il n’est pas permis de faire sa quarantaine sur le campus.

Les personnes qui ont reçu à l’extérieur du Canada une dose ou l’ensemble des doses d’un vaccin non approuvé par l’OMS doivent suivre les instructions de Santé publique Ottawa.

Pour en savoir plus, veuillez consulter, dans le site Web du ministère de la Santé, le Document d’orientation sur la COVID-19 à l’intention des personnes vaccinées à l’extérieur de l’Ontario et du Canada (PDF, 148 ko).

Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas encore reçu leur première dose doivent suivre les étapes ci-après pour se présenter sur le campus :

  1. Produisez votre attestation dans l’outil de dépistage de la COVID-19, si ce n’est déjà fait.
    Sélectionnez l’option 5 : Je souhaite demander un accommodement pour des raisons autres que médicales ou religieuses.
  2. Si vous avez un cours en personne à l’horaire bientôt, le Service du registraire vous communiquera de l’information supplémentaire.
  3. Organisez-vous pour recevoir votre première dose dès que possible après la fin de votre quarantaine.
  4. Mettez à jour votre statut vaccinal dans l’outil de dépistage de la COVID-19.
  5. Soumettez-vous aux dépistages obligatoires pour accéder au campus.
  6. Mettez de nouveau à jour votre statut vaccinal dans l’outil de dépistage de la COVID-19 après avoir reçu votre deuxième dose.

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire sur les accommodements en matière de vaccination, veuillez écrire à regi-vac@uottawa.ca.

Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet des vaccins contre la COVID-19?

Pour de plus amples renseignements sur les vaccins contre la COVID-19, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19 ainsi que les faits sur les vaccins contre la COVID-19 du gouvernement du Canada.

Puis-je demander une exemption à l’égard de la vaccination obligatoire pour me rendre sur le campus?

Les personnes qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales ou tout autre motif valable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario doivent présenter une demande d’accommodement d’ici le 7 septembre 2021.

  • Raisons médicales

    Avant de demander une exemption vaccinale pour les raisons médicales, les membres de notre communauté sont encouragés à consulter le site de Santé publique Ottawa pour se renseigner sur l’immunodéficience ou les maladies auto-immunes.

    Dans le cadre de ce processus, votre prestataire de soins de santé devra fournir des documents justifiant votre demande d’accommodement.

  • Religion/Croyance

    En vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario (« le Code »), toute personne a droit à un traitement égal en matière d’emploi sans discrimination en raison de la croyance religieuse. La Commission ontarienne des droits de la personne entend par « croyance religieuse » un système de convictions ou une confession de foi, comprenant des croyances et des pratiques, pourvu que ces croyances et ces pratiques soient adoptées et respectées de façon sincère. Le terme « croyance » ne comprend pas les convictions profanes, morales, éthiques ou politiques.

    Veuillez noter que dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) estime qu’une simple croyance ou une préférence personnelle contre la vaccination ou le port du masque n’est pas protégée en vertu du Code.

    Étudiantes et étudiants : Vous pourrez demander un accommodement depuis l’outil de dépistage de la COVID-19 à partir du 1er septembre.

    Membres du corps professoral et du personnel : Vous pourrez demander un accommodement depuis l’outil de dépistage de la COVID-19 à partir du 1er septembre.

Qu’arrivera-t-il si je refuse de me faire vacciner et que ma présence est quand même requise sur le campus?

Des accommodements seront uniquement envisageables pour les personnes qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales ou tout autre motif valable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Dois-je encore porter le masque même après ma vaccination complète?

Le port du masque obligatoire à l’intérieur de nos bâtiments demeure en vigueur. Toutes les directives de santé publique comme celles visant le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains continuent de s’appliquer.

De quelle manière prouvera-t-on avoir reçu la vaccination contre la COVID-19?

Rendez-vous sur cette page Web du gouvernement du Canada pour savoir comment obtenir votre preuve vaccinale dans chaque province et territoire.


Haut de page