Célébrons Alex Trebek

Le 8 novembre dernier, Alex Trebek nous a quittés. Figure incontournable des émissions de soirée pendant près de 35 ans, Alex Trebek était connu de la plupart des Nord-Américains comme animateur du populaire jeu télévisé Jeopardy!.

Pour l’Université d’Ottawa, il était un diplômé des plus appréciés et un allié indéfectible de la communauté universitaire. Ses dons ont permis la création d’un forum pour le dialogue, d’un fonds pour le défi et l’innovation, d’une série de conférences et d’un prix de leadership qui portent tous son nom. Il a aussi joué un rôle important dans la création du Pavillon des diplômés Alex-Trebek.

En décembre, plusieurs activités rendront hommage à ce grand diplômé et donateur. Nous vous invitons à vous y inscrire ci-dessous ainsi qu’à visiter la page Hommage à Alex Trebek.


Série de conférence Alex-Trebek 2020

Cette année, dans le cadre de la Série de conférences Alex-Trebek, vous aurez l'occasion d'assister à deux conférences virtuelles présentées par deux personnalités publiques de renom, qui discuteront de la COVID-19:

  • Laurent Duvernay-Tardif: un champion du Super Bowl au front de la pandémie
Laurent Duvernay-Tardif
Joignez-vous à Laurent Duvernay-Tardif, footballeur professionnel et diplômé en médecine, pour une discussion virtuelle en français sur son parcours et son implication dans le milieu de la santé durant la pandémie.

Durant cette conférence virtuelle de type causerie informelle de 45 minutes suivie d’une période de questions bilingue, Laurent Duvernay-Tardif discutera de son expérience comme préposé aux bénéficiaires pendant la pandémie. La Dre Manon Denis-Leblanc (vice-doyenne aux affaires francophones à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa) animera la discussion.

Date : Lundi 7 décembre 2020 à 11 h
Langue : La conférence se déroulera en français, mais la période de questions sera bilingue.
Plateforme : Zoom
Comment se joindre à l’événement : Inscrivez-vous sur Eventbrite pour recevoir le lien de connexion à Zoom la veille de l’événement.

Joueur professionnel pour les Chiefs de Kansas City, Laurent Duvernay-Tardif obtient son doctorat en médecine de l’Université McGill en mai 2018, ce qui représente l’une des plus grandes réalisations de sa vie. Il poursuit actuellement ses études à l’École de santé publique T.H. Chan de l’Université Harvard.

Dès le début de sa carrière, il reçoit des prix sportifs et universitaires. En février 2020, il fait partie intégrante de l’équipe gagnante du Super Bowl : les Chiefs de Kansas City.

Au printemps 2020, Laurent Duvernay-Tardif participe aux efforts pour contrer la pandémie de COVID-19 à titre de préposé aux bénéficiaires dans un CHSLD de la région de Montréal. En juillet 2020, il est le premier joueur de la LNF à annoncer qu’il se retire de la saison 2020 en raison de la COVID-19.

Déjà très actif dans sa communauté malgré un horaire exigeant, Laurent Duvernay-Tardif tente d’intéresser les jeunes à l’activité physique et à l’art, en plus de faire la promotion de l’équilibre entre le sport, l’art et les études. En 2017, il fonde avec Florence, sa copine de toujours, la Fondation Laurent-Duvernay-Tardif, qui valorise les sports, les arts et les études auprès des enfants.
 
 
  • André Picard: La vie aux temps de la Covid - et au-delà (en anglais)

Joignez-vous au diplômé et journaliste André Picard (B.Adm. 1986) pour cette conférence virtuelle en anglais au cours de laquelle il abordera les enjeux de société en temps de pandémie (COVID-19) et proposera des pistes de réflexion pour l’avenir.

Cette conférence virtuelle, de type causerie informelle de 45 minutes suivie d’une période de questions bilingue, sera animée par Colleen Flood, professeure à l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en droit et en politiques de la santé.

Date : Mardi 8 décembre 2020 à 11 h
Prix : Gratuit
Langue : La conférence aura lieu en anglais, mais la période de questions sera bilingue.
Plateforme utilisée : Zoom
Comment participer : Inscrivez-vous sur Eventbrite.

Zoom: https://medinbox.zoom.us/webinar/register/WN_XUKqq15HT7-mGv3OIwLgIQ

Auteur de cinq livres, dont le plus récent s’intitule Matters of Life and Death : Public Health Issues in Canada, André Picard s’est entre autres mérité le prestigieux Prix Michener pour le journalisme d’intérêt public, en plus de voir son travail souligné par bon nombre de groupes de défense de la santé. Il a récemment reçu le Prix d’honneur Owen-Adams de l’Association médicale canadienne, la plus haute distinction octroyée à une personne ne faisant pas partie du corps médical. Il avait auparavant reçu le Prix national de héros de la santé publique de l’Association canadienne de santé publique et été nommé Champion de la santé mentale par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.

Il a également remporté la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son dévouement envers l’amélioration des soins de santé.

Il a reçu des doctorats honorifiques de six universités, notamment de l’Université de Toronto et de l’Université de la Colombie-Britannique.


uO Bouquine - Club de lecture des diplômés et amis

Ce tout nouveau club de lecture virtuel vous est présenté par le Bureau des relations avec les diplômés et les Presses de l’Université d’Ottawa.

Beverly Marchand, diplômée en littérature et candidate au doctorat de l’Université d’Ottawa, animera cette séance en anglais pour discuter des mémoires du célèbre diplômé, et animateur de Jeopardy!, Alex Trebek : The Answer Is… : Reflections on My Life.

Ce club de lecture virtuel est un lieu d’échange convivial où vous aurez la chance de poser vos questions au groupe et de discuter de l’œuvre à l’honneur- que vous l’ayez lue en entier, en partie, ou pas – toutes et tous sont les bienvenues.

Date : Jeudi 10 décembre à 11 h 30
Prix : Gratuit. L'Association des diplômés enverra même une copie papier à chaque diplômé qui s'inscrira à cette séance.
Pour vous joindre à cette séance de uO Bouquine: Inscrivez-vous sur Eventbrite

Format du livre : Le livre est disponible en formats papier, électronique et même audio (lu par Alex Trebek lui-même!).
Plateformes utilisées : La rencontre aura lieu sur Zoom et le lien pour y participer vous sera envoyé la veille de l’événement. Abonnez-vous à notre groupe Facebook uO Bouquine pour connaître toutes les œuvres au programme de l’automne 2020 et hiver 2021 et discuter entre lecteurs pendant vos lectures. Utilisez le mot-clic #uOBouquine.
Langue : La discussion sera animée en anglais, mais vous pourrez poser vos questions en français ou en anglais. Deux autres livres sont également à l’horaire pour l'hiver 2021.
Dois-je avoir lu le livre pour participer? Bien sûr que non! La discussion est ouverte à tous.


 

Haut de page