Conseil d'administration

Conseil d'administration


Première rangée : Carole Theauvette, Elizabeth Rody, Habiba Chakir
Deuxième rangée : Valérie Gervais, Hugo Martin, Shaunt Tokmakjian, Sharon Wong, Philippe Beaulieu, Jocelyne Chrétien, Rajinder Narula, John Gitas
Absents : Alexandra Bissinger, Claudette Commanda, Elias Hage

Si vous souhaitez communiquer avec le conseil d’administration, contactez president.diplomes@uottawa.ca


Philippe Beaulieu, B.Sc.Soc. 1991

Entrepreneur

Philippe Beaulieu est président de Celcius22, une firme d’experts-conseils spécialisée dans les stratégies et le développement de marchés à l’international pour les PME, cofondateur de DoggyDay, une chaîne montréalaise œuvrant dans l’industrie des animaux de compagnie et cofondateur de LetsShare, une application pour les centres de la petite enfance. Philippe a passé plus de 25 ans à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Espagne, en France, en Allemagne, au Brésil et en Côte d’Ivoire, et a d’abord consacré sa carrière à la mise en place et la gestion des opérations d’entreprises technologiques.


Julie Cafley, B.A. 1995, B.Ed. 1996, M.Ed. 2003, Ph.D. 2015

Vice-présidente exécutive, programmes et partenariats, Forum des politiques publiques


Habiba Chakir, Ph.D. 2003

Évaluatrice principale des médicaments biothérapeutiques et des produits de thérapie génétique pour Santé Canada

Habiba Chakir est responsable de l’évaluation approfondie de l’information scientifique fournie par les sociétés biopharmaceutiques qui souhaitent mettre en marché leurs produits au Canada. Elle possède une expérience considérable des organismes sans but lucratif comme l’Association diplomatique d’Ottawa (ADO) et Mercy Ships. Habiba Chakir parle couramment français, anglais et arabe et bien qu’elle ait voyagé et vécu dans différents pays, c’est maintenant à Ottawa qu’elle se sent chez elle.


Jocelyne Chrétien, M.G.S.S. 2006, MBA 2010

En plus d’un diplôme de maîtrise en gestion des services de santé, Jocelyne Chrétien détient un MBA de l’Université d’Ottawa. Ce second diplôme a été obtenu alors qu’elle occupait depuis 2005 un poste de gestionnaire de programme pour le Partenariat fédéral pour les soins de santé.

Mme Chrétien a aussi reçu un diplôme en pharmacie de l’Université de Toronto. Après avoir été directrice de pharmacie au Centre de santé Élisabeth Bruyère, elle a travaillé à l’Hôpital d’Ottawa, puis au gouvernement fédéral. Ses intérêts professionnels en gouvernance et en développement de programmes l’ont ensuite menée à l’Hôpital Montfort, puis vers le domaine de la gouvernance en soins de santé au niveau provincial.

Mme Chrétien s’est récemment jointe au Conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa.


Claudette Commanda, B.A. 1993, LL.B. 1997

Diplômée des facultés de Droit (Section de common law) et des Arts de l’Université d’Ottawa, Claudette Commanda est une Algonquine de la Première Nation KITIGAN ZIBI ANISHINABEG (province de Québec).

Elle s’est consacrée pendant les 30 dernières années à promouvoir les peuples des Premières Nations, leur histoire, leurs cultures, leurs langues, leur savoir traditionnel et leurs droits, menant son travail dans les divers rôles qu’elle a occupés dans sa vie : étudiante, professeure, membre et présidente du Conseil de l’éducation autochtone, et conférencière.  Elle a récemment été nommée première « aînée algonquine en résidence » de la Faculté de droit et membre du Bureau des gouverneurs.


Sylvie Deliencourt, B.Sc.Soc. 1983

Sylvie Deliencourt est une cadre dirigeante qui possède 25 ans d’expérience dans la direction de projets et d’initiatives pour des organisations nationales dans plusieurs domaines : leadership en santé, perfectionnement professionnel, gestion de projets, partenariats stratégiques, défense des intérêts, relations publiques et marketing, communications, et services aux membres et clients. Durant sa carrière, elle a établi des partenariats avec divers intervenants des secteurs de la santé et des services sociaux pour les aider à atteindre leurs objectifs organisationnels, et a mené des recherches et des consultations à l’échelle nationale en vue d’améliorer la qualité de vie des populations vulnérables. Par ailleurs, elle a géré le programme Leader certifié en santé (LCS), qui est axé sur les capacités et se rattache au Cadre LEADS, et a créé des plates-formes pour permettre aux dirigeants du secteur de la santé de développer des réseaux, d’échanger et de débattre de questions d’intérêt commun. Enfin, elle a dirigé plusieurs comités de bénévoles et siégé à des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, contribuant ainsi à l’avancement des objectifs de l’organisme et de ses membres.


Valérie Gervais, B.Jour. 2008

Experte-conseil en communications et en affaires publiques, Valérie Gervais travaille depuis plus de 14 ans dans les secteurs sans but lucratif, de la santé, gouvernementaux et politiques. Elle se spécialise entre autres dans les communications institutionnelles, les relations médiatiques et la gestion de problèmes. En mars 2017, elle a fondé ValGervais Communications afin de travailler avec des organismes et des personnes qui ont à cœur d’améliorer le sort du monde. Elle avait auparavant travaillé comme attachée de presse pour le ministre de la Justice et procureur général du Canada et comme conseillère principale en communication à la Chambre des communes. Elle détient un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un diplôme en radiodiffusion du collège La Cité.


Hugo R. Martin, LL.L. 1996

Détenteur d’un certificat en droit et d’une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa, Hugo R. Martin a démarré sa pratique dès son assermentation comme membre du Barreau du Québec. Avocat depuis plus de 20 ans, Me Martin œuvre toujours au sein de son propre bureau, martin.legal avocats. En plus de sa pratique spécialisée en litige commercial, Hugo R. Martin, a pu maximiser la formation obtenue à l’Université d’Ottawa afin de se lancer en affaires dans des domaines aussi variés que la restauration et les médias. Son désir de redonner à son alma mater se réalise par son implication auprès du conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa (au comité de gouvernance) et du Conseil régional de Montréal. Hugo R. Martin participe énergiquement aux activités et encourage les autres diplômés à faire de même.

Paul Okalik, LL.B. 1997

Conseiller principal en conservation de l'Arctique, WWF-Canada


 

Josephine A.L. Palumbo, B.Sc.Soc. 1988, J.D. 1991

Sous-commissaire de la concurrence, Bureau de la concurrence du Canada

Josephine Palumbo est sous-commissaire de la concurrence à la Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses du Bureau de la concurrence du Canada. À ce titre, elle a mené diverses négociations complexes et majeures sur des questions d’application de la loi, y compris sur des règlements déterminants qui ont conduit à l’enregistrement de consentements auprès du Tribunal de la concurrence et qui comprenaient d’importantes sanctions administratives pécuniaires et ordonnances de restitution au nom du gouvernement du Canada.

Mme Palumbo a obtenu un diplôme avec distinction de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a été admise au barreau de l’Ontario en 1993. Elle a fait des stages à la magistrature de la Cour canadienne de l’impôt et à la Cour d’appel fédérale.


Patrick Sasso, B.Sc. 1992

Patrick Sasso est cofondateur et directeur de la création de Loop Seven, une société de création et de production offrant une gamme complète de services – vidéo, photographie, animation, musique originale et supervision musicale – à un large éventail d’entreprises et d’agences. Ses divers talents créatifs en photographie, en cinématographie, en conception et en musique, conjugués à sa vaste expérience en marketing, lui permettent de proposer un contenu percutant à toute entreprise qui veut donner un nouvel élan à ses efforts commerciaux. Ainsi, Loop Seven a toujours été à l’avant-garde de la production vidéo. Depuis sa création et encore aujourd’hui, la société évolue au même rythme que l’industrie qu’elle sert.


Jaime Seidner, B.Sc.Soc 1994

Associé, PwC Canada, Services fiscaux, douanes et commerce international

Jaime Seidner compte plus de 25 ans d’expérience au gouvernement, au sein d’un grand cabinet comptable, d’une société de conseil et d’un cabinet d’avocats, ainsi que dans des postes liés aux impôts indirects, aux douanes et au contrôle des exportations. Spécialisé en planification de la conformité dans le domaine des douanes et du contrôle des exportations et des stratégies d’économie des droits de douane, M.Seidner donne des conseils sur l’impact de la comptabilité, des prix de transfert et de la taxation en matière de douane. Il est aussi consultant sur les questions de l’importation non résidente, les recours en matière de douanes, la vérification des douanes, la saisie et la confiscation compensatoire, les divulgations volontaires, l’admissibilité des importations, les douanes américaines et l’accise. En plus de sa vaste expérience au Canada, il a collaboré à une vaste gamme de projets aux États-Unis, au Mexique, en Amérique latine, en Europe, en Australie et en Asie.


Carole Theauvette, B.Sc.Soc. 1979, M.A. 1983

Carole Theauvette a acquis une expérience riche et diversifiée en tant que cadre supérieur, pendant plus de 25 ans, à la fonction publique du Canada, dans une société de la Couronne, un gouvernement provincial et une association nationale. Au niveau international, elle a représenté le Canada auprès d’organismes multilatéraux (notamment le Programme alimentaire mondial de l’ONU), et a aussi participé à des missions humanitaires et commerciales dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ainsi qu’à des délégations canadiennes à divers sommets (p. ex., Sommets du G7, de la Francophonie et du Commonwealth). Mme Theauvette est présentement consultante, coach pour les cadres à la Commission de la fonction publique et bénévole pour diverses causes qui lui tiennent à cœur.


Shaunt Tokmakjian, J.D. 2014

Shaunt Tokmakjian est un jeune et fier diplômé de l’Université d’Ottawa. Il travaille actuellement aux locaux de TELUS Solutions d’affaires au centre-ville de Toronto, où il occupe un poste de gestionnaire de contrats pour les contrats nationaux de sans-fil. Son rôle est de fournir des conseils d’ordres juridique et commercial sur les risques liés aux contrats. Il est également responsable de créer des modèles de convention sur mesure pour les clients issus du milieu des affaires et du gouvernement, de négocier avec les acteurs internes et externes et de s’assurer que les politiques de l’entreprise et les politiques juridiques sont respectées. Au cours de ses études, M. Tokmakjian a cofondé le tournoi de golf de bienfaisance Coups contre l’AVC et la Clinique en droit des affaires de la Faculté de droit.


Sharon Wong, B.Sc. 1992, MIR 1996

Consultante

Sharon Wong œuvre en marketing dans le secteur des produits de consommation et des technologies depuis plus de 25 ans, possédant une vaste expérience en matière d’entreprises en démarrage, dont VeriFone (acquise par HP), Portal (acquise par Oracle) et VeriSign (acquise par Symantec) et de grandes sociétés, comme IBM, Procter & Gamble, Thomson Reuters et Intuit. Elle travaille actuellement à titre de consultante pour LinkedIn. Elle a fondé l’antenne américaine de l’Opération boîte à chaussures pour les femmes fréquentant les refuges et fait du bénévolat pour le conseil régional des diplômés, auprès d’organismes sans but lucratif pour OneWorldTraining, et en tant que mentore pour les femmes évoluant dans les domaines des affaires et des STIM. Native d’Ottawa, Sharon Wong habite actuellement la région de la baie de San Francisco.  

 
 
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