Lauréats des Prix d'excellence de l'Association des diplômés 2020
Voici les lauréats des Prix d'excellence de l'Association des diplômés 2020!
Prix Meritas-Tabaret pour diplômé exemplaire
Diplômé qui se distingue par l’excellence de ses réalisations dans son domaine professionnel tout au long de sa carrière, fait preuve de leadership dans son domaine d’intervention, contribue au rayonnement de l’Université d’Ottawa et exerce une influence marquante dans sa communauté.

Dr John Jack Kitts
Faculté de médecine, École de gestion Telfer
M.D. 1980, E.M.B.A. 2001
Président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Jack Kitts a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations à l’occasion des Best Ottawa Business Awards de 2019. Il a aussi été décoré de l’Ordre du Canada en 2018 pour son « illustre carrière d’anesthésiologiste et de dirigeant des soins de santé. » À la tête de l’Hôpital d’Ottawa depuis près de 20 ans, il gère avec succès l’un des plus grands hôpitaux d’enseignement et de recherche du Canada (lequel compte quelque 12 000 employés) en s’appliquant à élaborer et à mettre en place des approches de soins uniques axés sur le patient. Ayant aussi notablement contribué à l’instauration d’un système de soins de santé plus intégré en Ontario, le Dr Kitts a guidé l’hôpital tout au long d’une profonde transformation des soins de santé à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario, en plus de réussir le virage culturel amorcé après la fusion de quatre hôpitaux pour former l’établissement que nous connaissons aujourd’hui.
Son leadership et son style de gestion ont inspiré celles et ceux à qui il a servi de mentor, y compris de nombreux professionnels, membres de son personnel ou non, diverses organisations et bon nombre d’étudiantes et étudiants. Il continue de s’investir dans le programme de maîtrise en administration de la santé et les programmes de médecine à titre de précepteur, de mentor et d’éducateur, partageant généreusement ses vastes connaissances et son expérience avec la population étudiante et les membres du corps professoral.
Le Dr Kitts est bien connu sur la scène nationale pour son savoir-faire et l’attention qu’il accorde à l’expérience du patient, à la mesure du rendement et à la mobilisation des médecins, ce qui fait de lui un conseiller et un orateur prisé sur ces sujets d’importance dans le milieu de la santé.
Prix Diplômé de l’année
Diplômé qui s’est distingué par ses réalisations exceptionnelles au cours de l’année précédente.

Dr Rob S.B. Beanlands
Faculté de médecine
M.D. 1983
Le Dr Beanlands a remporté en 2019 le Prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires de l’ISCR des IRSC et de la SCC. Il présidait l’an dernier l’American Society of Nuclear Cardiology, rôle qu’il avait occupé précédemment à la Société canadienne de cardiologie nucléaire.
Titulaire de la chaire Vered en cardiologie et chef de la Division de cardiologie à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et à l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Beanlands est une sommité mondiale de l’imagerie cardiovasculaire. Il est directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque (les seules installations de TEP au Canada consacrées à la maladie cardiovasculaire) et professeur à la division de cardiologie du Département de médecine, au Département de radiologie (affectation multiple) et au Département de médecine cellulaire et moléculaire (affectation multiple) de la Faculté de médecine. Ses recherches ont été subventionnées par la Fondation des maladies du cœur, et il détient une chaire de recherche en imagerie cardiaque de l’Université d’Ottawa (niveau 1).
Ces trois dernières années, il a présenté ses travaux dans des centres de renommée internationale, y compris le Royal Brompton Hospital de Londres, l’Université technique de Munich, la Cleveland Clinic, la Harvard Medical School (tant au Brigham and Women’s Hospital qu’au Mass General Hospital), à l’Université Johns Hopkins et à Cedars-Sinai (Los Angeles). Il aussi reçu une invitation spéciale à participer à une mission d’experts de l’ONU organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui s’est récemment réunie au Brésil pour débattre de l’avenir de l’imagerie médicale à base de radiations.
Prix Fidélité à l’université
Diplômée d’exception qui s’est distinguée par ses activités bénévoles ou philanthropiques à l’endroit de l’Université.

Marie des Anges Loyer DaSilva
Faculté des sciences de la santé
Dipl. 1955, Cert. 1958, B.Sc.Inf. 1960, M.Éd. 1968, Ph.D. 1982
Marie des Anges Loyer DaSilva est une ambassadrice d’exception pour l’Université d’Ottawa : elle répond toujours présente lorsqu’il s’agit de soutenir les étudiantes et étudiants en sciences infirmières, les efforts du personnel de la Faculté des sciences de la santé et la recherche du corps professoral pour promouvoir la santé mentale, la santé publique et la santé au sein de notre communauté. Nous sommes fiers de la compter parmi nos diplômés, notre personnel et nos donateurs.
À sa retraite, la professeure Loyer DaSilva caressait le rêve de créer la toute première chaire de recherche en santé publique et soins communautaires. Fondée en 2006 en partenariat avec la Faculté des sciences de la santé, la Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique rend hommage à son extraordinaire contribution.
En tant qu’étudiante, diplômée, membre du corps professoral et donatrice, la professeure a multiplié les contributions majeures à son alma mater, que ce soit sur le plan de la recherche, de l’enseignement ou du service. Ses apports aux sciences infirmières ne sont pas passés inaperçus. En 2010, elle s’est vu décerner le prestigieux Prix R.D. Defries par l’Association canadienne de santé publique, distinction conférée à une personne qui a consacré sa vie à la santé publique au Canada. En octobre 2019, à l’occasion du 30e anniversaire de la Faculté des sciences de la santé, elle a aussi reçu la distinction du doyen pour son engagement envers la Faculté.
Prix Jeune diplômée
Diplômée qui a apporté une contribution remarquable dans son domaine d’activité sur le plan professionnel ou communautaire. La personne récipiendaire doit être âgée d’au plus 40 ans et inspirer les futures générations par son exemple.

Soukaïna Boutiyeb
Grande rassembleuse, Soukaina Boutiyeb s’investit avant tout dans les causes des droits de la femme et de la promotion du français en milieu minoritaire. Directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), elle préside depuis 2017 l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa) – la première immigrante et membre d’une minorité visible à occuper ce poste. Par le passé, elle a été trésorière du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), membre du bureau de direction du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et administratrice du Centre espoir Sophie.
La diplômée a joué un rôle essentiel à la tête du nouveau projet Ottawa bilingue de l’ACFO Ottawa. Ce projet visant à promouvoir le bilinguisme à Ottawa, qui a reçu une subvention de 1,25 million de dollars, est d’une importance historique pour l’ACFO Ottawa; il s’agit de loin du plus grand projet que l’Association ait géré en 50 ans d’existence. L’obtention de cette subvention a été rendue possible grâce au travail et au leadership de Soukaina Boutiyeb, qui est parvenue à réunir divers groupes communautaires afin de renforcer notre communauté.
Dans le cadre du mouvement #LaRésistance lancé après l’annonce de coupures dans les services en français, Soukaina Boutiyeb s’est révélée une porte-parole d’exception, assurant une présence constante dans les médias pour informer la population sur cet enjeu.
Prix Service communautaire
Diplômée qui s’est distinguée par ses activités bénévoles exceptionnelles au sein de sa communauté.

Jo-Anne C. Poirier
En tant que présidente et directrice de nombreux conseils d’administration, Jo-Anne Poirier place la communauté au cœur de tout ce qu’elle entreprend.
Elle est actuellement directrice du conseil d’administration du Centre Shaw et de la Change Foundation, siège au conseil de TVO et de Calian Group, assure la vice-présidence du conseil d’administration du CHEO et est coprésidente fondatrice du Forum des cadres de la fonction publique . Par le passé, elle a été directrice et vice-présidente du Conseil de santé d’Ottawa (2014 à 2018), membre du Cabinet des services communautaires de Centraide Ottawa (2010 à 2012), membre du conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa (2009 à 2013), coprésidente fondatrice de Housing Partnership Canada (2013), directrice et coprésidente du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (2005-2010), conseillère à la section ottavienne du Nelson Mandela Children’s Fund (2003 à 2007), fiduciaire à l’Ottawa Community Agencies Pension Fund (2006 à 2007) et directrice du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (2003 à 2006).
C’est également sous son leadership que VON Canada est devenu un organisme désigné offrant des services en français en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
Jo-Anne Poirier accorde une grande importance à la transmission intergénérationnelle des savoirs. Elle accompagne plusieurs jeunes avides de bâtir une carrière en service communautaire – un investissement personnel pour un avenir prospère à Ottawa.
Membre honoraire de l’Association des diplômés
Une personne qui n’est pas diplômée de l’Université, mais qui, par ses actes et son dévouement, a eu un effet bénéfique sur l’expérience étudiante.

Dr. Robert G. Korneluk
Robert G. Korneluk a reçu son doctorat en biologie du développement de l’Université de Toronto en 1982.
Celui qui enseigne en pédiatrie, biochimie, microbiologie et immunologie à la Faculté de médecine depuis 1986, détient le prestigieux titre de professeur éminent de l’Université d’Ottawa. Il est aussi directeur scientifique du Centre de recherche Apoptosis et chercheur principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
À l’Université d’Ottawa, il a accompagné plus de 60 personnes aux études supérieures et postdoctorales, y compris une douzaine dans des rôles d’enseignement. Il a publié près de 200 rapports et chapitres d’ouvrages, dont bon nombre ont largement été cités. Aux côtés du Dr Alex Mackenzie, son collègue de longue date, il a cofondé le Centre de recherche Apoptosis pour comprendre les principes fondamentaux de la mort cellulaire programmée dans la maladie et la façon dont on peut la manipuler à des fins thérapeutiques pour traiter le diabète, la neurodégénérescence et d’autres maladies. Sa carrière a été marquée par une panoplie de prix et de distinctions. Il a récemment été nommé membre de l’Ordre du Canada (le tout premier chercheur de l’Institut de recherche du CHEO à recevoir cet honneur), en plus d’occuper trois mandats consécutifs à titre de chercheur international à l’Institut médical Howard Hughes.