uO Bouquine - Club de lecture pour diplômés & amis

Diplômés et amis de l’Université d’Ottawa, joignez-vous au tout nouveau club de lecture virtuel présenté par le Bureau des relations avec les diplômés et les Presses de l’Université d’Ottawa. Au cours de chaque séance, une œuvre en français et une œuvre en anglais seront au programme.
 
Beverly Marchand, diplômée et candidate au doctorat en littérature de l’Université d’Ottawa, animera les séances virtuelles d’environ 45 minutes qui auront lieu sur Zoom.
 
Des extraits d’une entrevue vidéo pré-enregistrée avec les auteurs ainsi que des discussions autour de thèmes abordés dans les ouvrages seront au programme de chaque séance.
 
Ce club de lecture virtuel est un lieu d’échange convivial où vous aurez la chance de poser vos questions au groupe et de discuter de l’œuvre à l’honneur- que vous l’ayez lue en entier, en partie, ou pas – toutes et tous sont les bienvenues.
 
L'Association des diplômés de l'Université d'Ottawa est fière d'offrir une copie papier du livre à l'étude aux 50 premiers diplômés à s'inscrire à chaque séance.
 
Joignez-vous au groupe Facebook uO Bouquine pour ne rien manquer et partagez vos impressions avec le mot-clic #uObouquine

Cet hiver, notre thématique sera les mémoires et les autobiographies. Les livres qui seront discutés sont les suivants:
 
 
Jeudi 25 février à 11 h 30
 
Dans une lettre qu’il adresse à ses deux enfants, morts d’une maladie incurable, Michel Bastarache se rappelle son enfance en Acadie puis sa carrière, jusqu’à devenir le premier juge acadien à siéger à la Cour suprême du Canada. Me Bastarache raconte sa constante lutte pour l’égalité des communautés francophone et anglophone. Il revient sur son engagement au sein des groupes de défense des francophones hors Québec, puis sur sa carrière de professeur, de fonctionnaire, d’avocat et de juge.
 
Dans ce récit, il amène le lecteur dans les coulisses de ses plus importantes causes et révèle certains secrets du plus haut tribunal canadien. Me Bastarache réagit également à la polémique entourant la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges du Québec et sur son travail à titre de médiateur dans le processus de réconciliation et de compensation pour les victimes alléguées d’agressions sexuelles par d’anciens prêtres au Nouveau-Brunswick.
 

 

Jeudi 11 mars à 11 h 30 (séance en anglais)
Son objectif : devenir une ingénieure biomédicale de renommée internationale en travaillant avec les sociétés scientifiques pour améliorer le rôle des femmes dans les domaines scientifiques et les moyens par lesquels les scientifiques et les ingénieures intègrent les gens et la société à leur travail. En 1979, elle avait atteint cet objectif.

Dans ses mémoires, l’ingénieure biomédicale saluée Monique Frize se remémore les événements de sa vie qui lui ont appris à surmonter les obstacles, à devenir plus résiliente, à reconnaître l’importance des mentors et des modèles de rôles, à rester rivée sur l’avenir et à reconnaître le rôle essentiel que jouent la famille et les amis dans le maintien de la force et de la détermination nécessaires au succès. Mais aussi à réussir dans un univers masculin.

Frize se remémore affectueusement sa jeunesse à Montréal et à Ottawa, notamment son intérêt marqué pour les mathématiques et les sciences. Son entrée dans le monde de l’ingénierie était tout aussi romantique – elle y a rencontré son mari – que tragique. Elle a dû confronter des préjugés et des stéréotypes, qu’elle a finalement vaincus. Elle a concilié famille et travail pour mener une carrière internationale gratifiante dans un champ très spécialisé à une époque où les femmes avaient très peu de place. Et elle revit le massacre tragique de la Polytechnique.

Ces mémoires sauront inspirer les jeunes femmes qui ont un rêve, et plus particulièrement celles qui souhaitent percer en sciences et en génie.
 

Événements passés

The Answer Is…: Reflections on My Life by Alex Trebek (Simon & Schuster, 2020)

 
Jeudi 10 décembre 2020 à 11 h 30 (séance en anglais)
 
(Traduction libre de la description en anglais de l’éditeur)
 
Éternel animateur de Jeopardy! et figure emblématique de la télévision, Alex Trebek réfléchit sur sa vie et sa carrière.
 
À force de s’inviter chez les gens pour leur offrir, par le biais du petit écran, un divertissement éducatif cinq soirs par semaine depuis 1984, Alex Trebek, l’animateur de Jeopardy!, fait en quelque sorte partie de la famille de millions de téléspectateurs. L’an dernier, il a pris tout ce monde par surprise en annonçant qu’on lui avait diagnostiqué un cancer du pancréas de stade 4, ce qui a provoqué une effusion d’amour et de gentillesse : les médias sociaux ont été inondés de messages de soutien et le studio de Jeopardy! a reçu des boîtes de cartes de souhaits et de lettres offrant conseils, encouragement et prières.
 
Pendant plus de trente ans, Alex Trebek avait décliné toutes les invitations à écrire un livre sur sa vie. Or, il a été tellement touché par tant de bonne volonté à son égard qu’il lui a semblé n’avoir d’autre choix que d’enfin raconter son histoire. « Je veux que les gens connaissent un peu mieux la personne qu’ils encouragent depuis un an », écrit-il dans son mémoire, The Answer Is…: Reflections on My Life (« Et la réponse est… : réflexions sur ma vie » [traduction libre]).
 
Le livre est un amalgame d’anecdotes personnelles éclairantes et de réflexions sur divers sujets, notamment le mariage, la parentalité, l’éducation, la réussite, la spiritualité et la philanthropie. M. Trebek y aborde aussi les questions que les amateurs de Jeopardy! lui posent le plus souvent, par exemple : qu’est-ce qui l’a poussé à raser sa moustache, jusque-là sa marque de fabrique? Que peut-il nous dire sur des joueurs légendaires comme Ken Jennings et James Holzhauer? Et que pense-t-il de l’imitation qu’a faite de lui Will Ferrell à l’émission Saturday Night Live? Originale, la structure du livre est inspirée de Jeopardy! – chaque titre de chapitre une question – et comporte des dizaines de photos inédites d’Alex Trebek prises sur le vif au fil des années.
 
Sage, charmant et inspirant, ce livre prouve une nouvelle fois pourquoi Alex Trebek est considéré depuis longtemps comme l’une des personnalités les plus aimées et respectées du monde du divertissement.
 

 

 
Haut de page