Institut de recherche sur le cerveau

Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme
Fonds de développement de l'Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l'Université d'Ottawa
Donner
Une personne qui porte un casque sensoriel pour des expériences de neuroscience menées par l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme
Nos 250 scientifiques et cliniciens possèdent un savoir exceptionnel sur la régénération et la réparation neurales. Nous disposons également des ressources les plus complètes en neurosciences fondamentales, et dans l’exploration des voies et circuits complexes de la maladie et de la guérison.

Nous encourageons la création de nouveaux liens entre les chercheurs, les cliniciens et les patients. Les découvertes de nos laboratoires permettent aux cliniciens d’offrir de meilleurs traitements à leurs patients, tandis que les résultats cliniques lancent nos scientifiques sur de nouvelles pistes. Notre expertise en transfert des connaissances nous aidera à transformer plus rapidement les percées et découvertes en soins de haute qualité basés sur des données probantes. Nous sensibilisons également le public à l’importance de la santé du cerveau et de la prévention des maladies grâce à des événements de sensibilisation organisés tout au long de l’année.

Vous avez la chance de prendre part à une révolution des neurosciences et d’appuyer des recherches visant à exploiter les pouvoirs de guérison du cerveau humain et à améliorer la qualité de vie des patients. Avec votre soutien, nous pourrons découvrir et offrir des traitements plus efficaces, qui amélioreront le bien-être de nombreux Canadiens malades et vieillissants. Ensemble, nous créerons l’un des grands centres de neurosciences du monde.

Grâce à la générosité de ses donateurs, l’IRCuO a fait des progrès remarquables.

Nous sommes fiers d’annoncer que 100 % des généreux dons reçus financent directement la recherche et les programmes cliniques.

Le pouvoir de protéger, réparer et régénérer

Votre soutien permet à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) de lancer des initiatives novatrices. Parmi les exemples de ces initiatives, notons :

  • Réseau intégré de soins pour le Parkinson : ce réseau offrira aux patients un endroit où ils pourront être traités pour tous les aspects de leur maladie, y compris la démence et la dépression. Nous procéderons également à une recherche en soins cliniques sur la façon d’améliorer la vie des patients et mènerons des essais cliniques et des études épidémiologiques pour trouver des moyens de stimuler la capacité d’autoprotection et d’autoréparation du cerveau chez les patients atteints de Parkinson.
  • La régénération après l’AVC : la régénération est une avenue très prometteuse pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC), la troisième cause de décès en importance au Canada. À l’IRCuO, une vaste équipe de chercheurs s’intéresse aux capacités de régénération du cerveau après un AVC. Il s’agit là d’un programme unique au monde, où science pure et intervention clinique s’allient en quête de nouveaux moyens pour promouvoir la récupération et la régénération dans les heures et les jours qui suivent l’AVC.
  • Le Groupe sur les commotions cérébrales de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (CCG-IRCuO) réunit des membres de la communauté (survivants, aidants naturels et professionnels des services communautaires) et des chercheurs et cliniciens spécialistes des commotions cérébrales investis de la mission commune de répondre aux besoins croissants et pressants des personnes vivant avec les séquelles d’une commotion cérébrale. Les personnes victimes de commotions cérébrales font face à plusieurs défis, notamment : accès opportun à des soins appropriés, prédiction à savoir si la commotion cérébrale aura des symptômes chroniques et compréhension du moment optimal pour la reprise des activités. En combinant la participation des patients, à la recherche, et aux études à l’échelle du pays, nos chercheurs cherchent à permettre aux patients de bénéficier d’un plus grand nombre d’options de traitement et à réduire le temps d’attente pour obtenir des soins cliniques.
Dr David Park et Yasmilde Rodriguez Gonzalez examinent un document.

À mesure que notre réputation et nos réalisations prendront de l’ampleur, nous ajouterons de nouveaux projets sur les maladies neuromusculaires, la sclérose en plaques, la démence, les commotions cérébrales et les lésions médullaires. Nos recherches et programmes cliniques actuels dans ces domaines sont déjà hautement estimés.

L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa a tissé des liens étroits avec l’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa, Le Royal et l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa, Soins continus Bruyère, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et l’Institut de recherche du CHEO, l’hôpital Montfort et l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort. Par ailleurs, les facultés de l’Université d’Ottawa participent activement : Médecine, Sciences, Sciences de la santé, Éducation, Sciences sociales, Ingénierie, Droit et Arts.

Le pouvoir de changement est entre vos mains. Appuyez dès aujourd’hui la recherche de pointe et révolutionnaire en neurosciences.

Fonds De Développement De L'Institut De Recherche Sur Le Cerveau De L'Université D'Ottawa