Redéfinir l’innovation

STIM
Fonds des priorités STIM de la Faculté des sciences
Donner
Rendu architectural du futur complexe STIM
Encourager l’innovation pour les décennies à venir
Le Complexe STIM, ce tout nouvel édifice dont l’ouverture est prévue en 2018, fournira aux étudiants et aux chercheurs de la Faculté des sciences et de la Faculté de génie une enceinte commune, qu’ils partageront avec des partenaires prêts à les aider à commercialiser de nouvelles technologies prometteuses.

Nos chercheurs et chercheuses les plus avant-gardistes, notamment en physique, en mathématiques et en hydraulique, pourront travailler dans de nouveaux laboratoires. L’édifice renfermera en outre des salles de classe, des laboratoires d’enseignement et des espaces de travail à concept ouvert destinés aux étudiants.

Ce complexe consacré aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) appuiera les entreprises en démarrage et en expansion et offrira aux étudiants l’occasion d’aider des entreprises et des partenaires communautaires à trouver des solutions à des problèmes du monde réel.

Le rez-de-chaussée sera en quelque sorte un camp de base pour l’innovation. Tels des alpinistes se préparant à gravir les sommets, les étudiants investiront les lieux pour travailler à l’atteinte d’un objectif ultime : donner vie à leurs idées.

Les étudiants en sciences, qui sont pour le moment disséminés un peu partout sur le campus, auront désormais un lieu de rassemblement.

Le deuxième étage abritera un centre d’apprentissage créatif piloté par des étudiants en sciences. À côté de cet espace à aire ouverte muni de tableaux blancs et de murs de verre sur lesquels les étudiants résoudront divers problèmes se trouvera un centre où les étudiants en géologie, en chimie et en biologie pourront consulter des cartes ou louer des modèles moléculaires.

Le camp de base accueillera l’atelier ouvert au grand public Makerspace consacré à la triade conception-jeu-création.

On y trouvera également le programme accélérateur d’entreprises étudiantes Garage Démarrage, de même que le Carrefour de l’entrepreneuriat (e-Hub) de l’Université d’Ottawa et l’espace de conception collaborative Design Commons doté de tableaux blancs pouvant accueillir les idées prêtes à éclore.

Enfin, le complexe renfermera un espace vaste et convivial réservé à la tenue d’événements comme des concours de présentations de projets, des expositions interactives, des installations artistiques, des conférences ou des activités du Startup Weekend.

Les étudiants pourront travailler à des projets à grande échelle – y compris les automobiles! – dans l’Espace de travail et d’intégration des projets. Le Centre de formation en fabrication leur donnera accès aux équipements traditionnels de l’atelier d’usinage, dont la perceuse à colonne, les tours et les fraiseuses. Un centre de prototypage, ainsi que le Makerlab, sera pourvu des technologies de prototypage rapide, qui fait partie intégrante des cours axés sur la pratique.

Rendu architectural de l'intérieur du futur complexe STIM

Fonds Des Priorités STIM De La Faculté Des Sciences