Rôles et responsabilités et avenir énergétique du Canada à l’ère des changements climatiques

À propos de la conférence

L’articulation claire et le renforcement des rôles et des responsabilités entre et parmi les autorités publiques est l’un des facteurs les plus cruciaux mais sous-étudiés qui façonnent l’avenir énergétique du Canada à l’ère des changements climatiques. La confiance du public, des investisseurs et des communautés dans les décideurs gouvernementaux - qu’il s’agisse des décideurs, des organismes de réglementation, des tribunaux, des gouvernements autochtones ou des municipalités - est un facteur de succès essentiel dans la capacité du Canada à tracer avec succès son avenir énergétique et en matière d’émissions.

Il s’agit de la deuxième conférence présentant des recherches originales du deuxième projet triennal d’Énergie positive. Il convoquera des hauts dirigeants du monde des affaires, du gouvernement, des communautés autochtones, de la société civile et de l'académie pour une série de sessions virtuelles interactives. Lors de la conférence, Énergie positive publiera un nouveau sondage d'opinion publique sur les rôles et les responsabilités (travail de sondage avec Nanos Research, notre sondeur officiel), ainsi que des recherches de pointe visant à articuler et clarifier les rôles et les responsabilités des autorités publiques.

Jour 1 - Opinion publique sur les enjeux énergétiques et climatiques

Les Canadiens pensent-ils que les politiques énergétiques et climatiques du pays reflètent leurs points de vue et leurs valeurs? Font-ils confiance aux tribunaux pour régler les différends énergétiques et climatiques? Que pensent-ils de la coopération intergouvernementale sur ces dossiers? Dans son discours d'ouverture, Nik Nanos s'est penché sur un tout nouveau sondage, qui explorera ces questions et d'autres liées aux rôles et aux responsabilités.


Mot de bienvenue et Animatrice


Monica Gattinger, Présidente, Énergie positive, uOttawa

 

 

 

 

 


Conférencier invité

Nik Nanos

Nik Nanos, PDG, Nanos Research

 

 

 

 

Jour 2 - Décideurs, régulateurs et tribunaux - qui décide quoi, quand et comment ?

Le lien entre la politique publique et la réglementation dans le processus décisionnel canadien en matière d'énergie est devenu de plus en plus complexe. Traverser les tensions entre l'indépendance réglementaire et la responsabilité démocratique par l'intermédiaire des décideurs n'est pas une mince affaire. Les conférenciers ont discuté du passé, du présent et de l'avenir de ces tensions, illustrés à travers de multiples études de cas.


Mot de bienvenue et Animatrice


Monica Gattinger, Présidente, Énergie positive, uOttawa

 

 

 

 

 


Conférenciers

Michael Cleland

Mike Cleland, Professionnel-en-résidence, Énergie positive, uOttawa

 

 

 

 

 


Rowland Harrison, Chercheur affilié, Énergie positive, uOttawa et Ancien membre permanent, Office national de l'énergie

 

 

 

 


Commentatrice

Tabatha Bull

Tabatha Bull, PDG, Canadian Council for Aboriginal Business

Jour 3 - Relations fédérales-provinciales, politique énergétique et investissement

Il y a eu de grandes batailles entre le gouvernement fédéral et les provinces, ou entre les provinces, sur la politique énergétique et environnementale dans l'histoire du Canada. Ces conflits ont eu des coûts politiques, économiques et environnementaux importants. Les conférenciers ont examiné les racines de ces conflits et discuteront de la manière dont ils peuvent affecter les décisions d'investissement majeures à l'avenir, en mettant l'accent sur le GNL. Cette session a également présenté un projet d'art public intitulé Ears of the Earth.


Mot de bienvenue et Animatrice


Monica Gattinger, Présidente, Énergie positive, uOttawa

 

 

 

 

 


Conférenciers


Andrew Pickford, Chercheur affilié, Énergie positive, uOttawa et Directeur exécutif, Mannkal Economic Education Foundation

 

 

 

 

Duane Bratt

Duane Bratt, Chercheur affilié, Énergie positive, uOttawa et Professeur et directeur, Département d'économie, de justice et d'études politiques, Université Mount Royal

 

 

 

 

Cameron Cross

Cameron Cross, Consultant d'art, Énergie positive, uOttawa et Artiste publique

 

 

 

 


Commentatrice

Shannon Joseph

Shannon Joseph, Vice-présidente des relations gouvernementales, Canadian Association of Petroleum Producers (CAPP)

Jour 4 - Nouveaux impératifs dans la prise de décision énergétique

Les responsabilités des régulateurs changent et s’ajustent en réponse aux impératifs émergents. Comment les technologies énergétiques nouvelles et émergentes pourraient-elles changer le rôle des autorités publiques et l’interaction du public avec elles, et comment cela change-t-il la manière dont les régulateurs innovent et interagissent avec les décideurs ? Les conférenciers ont discuté de ces questions et d'autres, sur la base de nouveaux travaux d'enquête, d'études de cas et de modélisation énergétique.


Mot de bienvenue et Animatrice


Monica Gattinger, Présidente, Énergie positive, uOttawa

 

 

 

 


Conférenciers


Patricia Larkin, Associée principale de recherche, Énergie positive, uOttawa

 

 

 

 

James Donald

James Donald, Candidat au doctorat, School of Environmental Studies, Université de Victoria

 

 

 

 


Commentateur

Robert Hornung

Robert Hornung, PDG, Association canadienne des énergies renouvelables
Haut de page