Quelles sont les sources de polarisation dans la politique canadienne ? La polarisation augmente-t-elle avec le temps? Quel impact a-t-elle sur la gouvernance canadienne et, en particulier, sur la politique énergétique et la prise de décisions ? La polarisation affecte-t-elle la capacité des autorités publiques à prendre des décisions fondées sur des preuves ? Que peut-on faire pour concilier des points de vue opposés et établir une base pour un dialogue constructif et la prise de décision dans des contextes fortement polarisés ? Ce panel a visé à aborder ces questions importantes.
Cette grande conférence était la conférence finale marquant les trois premières années de l'initiative de l'énergie positive de l'Université d'Ottawa. Elle s'est penché sur les leçons apprises, les progrès réalisés et les défis qui subsistent quant au renforcement de la confiance du public dans la prise de décisions en matière d'énergie au Canada. Cette discussion de pointe a mis en vedette des leaders politiques, des représentants d’entreprises, d’ONGE, des communautés autochtones et du secteur public en tant que conférenciers invités et panélistes.
Cet événement de deux jours était composé d'un panel public et d'un atelier. Le panel a exploré les opportunités et les défis dans quatre domaines qui affectent la confiance du public dans la prise de décision en matière de transition énergétique. L'atelier était axé sur l'identification de domaines prometteurs de recherche et d'engagement pour la deuxième phase triennale d'Énergie positive, appelé Confiance dans la transition, qui débutera à l'automne 2018.