Une nouvelle étude par Énergie Positive et Nanos Research a permis d'évaluer les points de vue des Canadiens sur le travail accompli par les gouvernements au Canada pour atteindre les objectifs en matière de changement climatique, assurer l'abordabilité et la sécurité de l'énergie et équilibrer les objectifs économiques, environnementaux et énergétiques du Canada. On a également demandé aux Canadiens ce qu'ils pensaient du meilleur moment pour s'attaquer au climat, du niveau d'accord sur l'action climatique au Canada, de la crédibilité du Canada sur la scène internationale en matière de politiques environnementales, et de la position du Canada par rapport aux autres grandes économies en ce qui concerne l'atteinte de ses objectifs en matière de changement climatique.
Nanos conducted an RDD dual frame (land- and cell-lines) hybrid telephone and online random survey of 1,001 Canadians, 18 years of age or older, between May 26th and 30th, 2022 as part of an omnibus survey.
Les résultats d'une nouvelle enquête menée par Énergie positive et Nanos Research évaluent le degré d'appétit des Canadiens pour le respect des engagements climatiques établis, si le moment est propice pour que le Canada soit ambitieux dans la lutte contre le changement climatique et les facteurs qui influencent leurs opinions quant au moment de s'attaquer au changement climatique. Ils évaluent également la crédibilité internationale du Canada en matière de politiques environnementales.
Nanos Research, RDD dual frame hybrid telephone and online random survey, February 23rd to 24th, 2022, n=1032, accurate 3.1 percentage points plus or minus, 19 times out of 20.
Le mercredi 15 juin 2022, de 8 h 30 à 17 h, l'ISSP et Énergie positive a organisé une conférence à laquelle ont participé divers conférenciers et représentants de l'industrie pour discuter des résultats de nos dernières recherches. Cette conférence a eu lieu en personne à l'Université d'Ottawa et de façon virtuelle.
Une nouvelle étude du programme Énergie positive de l'Université d'Ottawa examine le travail de la Commission de l'écofiscalité du Canada, une organisation qui visait à dépolitiser le débat sur la tarification du carbone au Canada en utilisant un outil spécifique : insuffler au débat des recherches et des preuves scientifiques non partisanes et rigoureuses.
Cette étude d'Énergie Positive explore les limites de la recherche d'un consensus sur l'énergie et le climat - en particulier les limites qui découlent de la politique partisane. Elle identifie les principaux facteurs et événements qui ont contribué à la polarisation de certaines questions énergétiques et climatiques selon des lignes partisanes, et offre des conseils aux décisionnaires qui cherchent à naviguer dans des contextes polarisés sur la voie du "net zéro" d'ici 2050.
Des nouveaux résultats du sondage d'Énergie positive et Nanos Research évaluent si les Canadiens pensent qu'il existe un accord public sur une gamme de questions climatiques et énergétiques, y compris l'atteinte des objectifs internationaux d'émissions du Canada, les taxes sur le carbone, l'avenir de la production de pétrole et de gaz naturel et les pipelines.