Quels sont les rôles et responsabilités respectifs des décideurs politiques, des régulateurs, des tribunaux, des municipalités et des gouvernements autochtones en matière de prise de décision en énergie et climat? Articuler et renforcer clairement ces relations est l'un des facteurs les plus cruciaux mais sous-étudiés qui façonnent notre avenir énergétique et climatique collectif. Monica Gattinger, PhD revient sur le podcast pour discuter de cette question cruciale, qui forme la base d'un nouveau courant de recherche à Énergie positive.
Dans quelle mesure les Canadiens sont-ils ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques dans le contexte de la COVID-19? Quelle est leur opinion sur le pétrole et le gaz pendant la pandémie? Une nouvelle série de travaux d'enquête d'Énergie positive et Nanos Research suggère qu'un pourcentage croissant de Canadiens disent que c'est le bon moment plutôt que le mauvais pour être ambitieux face aux changements climatiques.
Ce nouveau document de travail, rédigé par Mike Cleland, Professionnel-en-résidence d'Énergie positive et l'associé de recherche Ian T.D. Thomson, avec la Professeure Monica Gattinger, Présidente d'Énergie positive, s'appuie sur la recherche et l'engagement continus d'Énergie positive concernant les autorités publiques, en examinant de manière granulaire le concept d'indépendance réglementaire.
Cette revue de littérature, rédigée par Ian T.D. Thomson, Associé de recherche d’Énergie positive, explore la littérature scientifique sur l’indépendance réglementaire dans les systèmes énergétiques du Canada. Elle évalue également la justification de l’indépendance réglementaire, examine l’évolution de l’indépendance dans le système de réglementation canadien, discute de diverses définitions de l’indépendance et identifie les facteurs qui influent sur l’indépendance des organismes de réglementation dans la pratique.