Cours d’immersion en anglais

Nos cours d’encadrement linguistique vous permettent d’intégrer l’apprentissage de l’anglais à vos études. Vous suivrez un cours de votre programme en anglais qui sera jumelé à un cours d’anglais langue seconde. Un professeur ou une professeure de langue vous donnera un cours de langue dont les activités seront liées à la matière et au matériel du cours de votre programme, pour vous aider à développer des habiletés linguistiques dans votre champ d’études.

Programmes pour 2021-2022
Information

En 2021-2022, l’inscription aux cours d’encadrement linguistique en anglais est réservée aux étudiants de première année inscrits dans un des programmes et cours suivants :

Faculté des arts : communication (CMN 1148, CMN 1160) 
Faculté de génie : génie logiciel, informatique (ITI 1120, ITI 1121)
Faculté des sciences de la santé : sciences de la santé (HSS 1101, PSY 1101)
Faculté des sciences sociales : développement international et mondialisation, science économique (DVM 1100, ECO 1102, ECO 1104)

Description du modèle

Cours de discipline (3 h/semaine, 3 crédits) : une prof de cours de discipline avec des étudiants anglophones et un prof de langue c. Cours d'encadrement linguistique (1,5 h/semaine, 3 crédits) : un prof de langue et des étudiants francophone

Le cours de votre programme, que nous appelons « cours de discipline », est d’une durée de trois heures par semaine et vaut trois crédits. Les étudiantes et étudiants dans ce cours sont des anglophones ainsi que d’autres qui, comme vous, cherchent à s’améliorer en anglais.

Le cours d’encadrement en anglais, ESL 2181, d’une durée d’une heure et demie par semaine, est un cours en soi qui exige des travaux et des évaluations. Il vaut lui aussi trois crédits et peut compter comme un cours au choix dans votre programme. La taille réduite des groupes (inscriptions limitées à 28 étudiantes et étudiants) favorise la transition non seulement aux cours en anglais, mais aussi à l’université en général.

Ces cours de langue ne rajoutent aucuns droits de scolarité pour celles et ceux qui ont le statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein.

ESL 2181 – Compréhension : Comme son nom l’indique, ce cours procure aux étudiantes et étudiants une bonne compréhension du matériel vu dans le cours de discipline. Les exercices leur permettent d’acquérir du vocabulaire, de maîtriser la grammaire, de reconnaître la structure de la langue parlée et celle de la langue écrite, d’extraire les idées principales et de mieux saisir les arguments.

Admissibilité aux cours d’encadrement linguistique

Les cours d’encadrement linguistique sont réservés aux étudiantes et étudiants qui possèdent au moins un niveau d’anglais dit « intermédiaire-fort » déterminé par un test de compétences, soit celui de l’Université d’Ottawa ou l’un des autres tests linguistiques acceptés par l’Université.

Les cours d’encadrement linguistique ne conviennent pas aux débutantes et débutants en anglais ou à celles et ceux qui ont déjà une parfaite maîtrise de l’anglais.

Test pour les cours d’encadrement en anglais

Ce test détermine si vos compétences en anglais sont suffisantes pour que vous tentiez l’expérience des cours universitaires offerts en anglais. Les résultats n’auront aucune incidence sur votre demande d’admission à l’Université; ils n’ont d’effet que sur votre admissibilité aux cours d’encadrement linguistique en anglais.

L’Université assume les frais associés au test. Les étudiantes et étudiants n’ont pas à payer.

Description du test

Ce test mesure les quatre compétences linguistiques (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite). La durée peut varier entre 90 et 150 minutes.

PARTIE 1 – Compréhension de l’oral et de l’écrit

(Cette partie du test sert à évaluer si votre niveau de compréhension est suffisamment élevé pour suivre des cours universitaires en anglais.)

  • Trois tâches de compréhension orale, qui consistent en une conversation ou un exposé enregistré et des questions à choix multiple portant sur l’enregistrement.
  • Trois tâches de compréhension écrite, qui consistent en un texte que vous devez lire et des questions à choix multiple portant sur le texte.
  • Un texte à trous, qui consiste en un texte dont certains mots ont été effacés. Vous devez choisir, à partir d’une liste, le mot qui correspond le mieux à chaque espace.

Les candidats au test doivent prévoir 90 minutes pour faire cette partie, mais certains peuvent la terminer plus rapidement.

PARTIE 2 – Production orale et écrite

(Cette partie du test sert à déterminer les cours ESL (English Second Language/anglais langue seconde) auxquels vous pourrez vous inscrire.)

  • Production orale : Vous aurez à enregistrer vos réponses orales à diverses questions. Pour répondre aux questions, vous aurez d’abord à lire un texte ou écouter un enregistrement.
  • Production écrite : Vous devrez produire une réponse écrite sur un sujet.

Les candidats doivent prévoir 60 minutes pour cette partie, mais certains peuvent la terminer plus rapidement.

Demande d'accès au test

Pour avoir accès au Test pour les cours d’encadrement en anglais, vous devez :

  • Avoir reçu une offre d’admission de l’Université d’Ottawa.
  • Faire une demande d’accès au test :
    • Ouvrir une session sur le Portail uOLangTest.
    • Cliquer sur « Vous êtes un étudiant possédant un numéro d’étudiant uOttawa. »
    • Trouver « Test pour les cours d’encadrement en anglais » dans la liste de tests disponibles et cliquer sur le bouton Demander l’accès.
    • Cliquer à nouveau sur le bouton Demander l’accès dans la fenêtre surgissante qui apparaitra. Vous recevrez un courriel vous donnant accès au test dans un délai de deux ou trois jours ouvrables.
    • Lorsque vous aurez reçu l’accès et que vous avez suffisamment de temps pour le faire (prévoir 2 heures et demie), ouvrir une nouvelle session sur le Portail uOLangTest.
    • Faire le test.
      • Vous recevrez un courriel automatique confirmant votre admissibilité aux cours d'encadrement linguistique en anglais.
      • Dans les cinq à dix  jours ouvrables, vous recevrez une liste de cours ESL (anglais langue seconde / English as a Second Language) recommandés en fonction de vos résultats.
Comprendre vos résultats de test

Si vous êtes admissibles aux cours d’encadrement en anglais, vous recevrez une liste de cours ESL recommandés, adaptés à vos résultats. Vous pouvez aussi retourner dans le Portail uOLangTest pour consulter vos résultats.

Résultats

Description des résultats

Tout résultat qui commence avec « A »

 

Vous êtes admissible au cours d’encadrement linguistique en anglais.

Vos recommandations de cours ESL seront disponibles en accédant à votre compte dans le Portail uOLangTest.

E5

Vos résultats indiquent que vos aptitudes de compréhension sont tout juste sous le niveau requis pour vous inscrire à des cours de discipline enseignés en anglais. Ce résultat N’AFFECTE PAS votre demande d’admission à l’Université.

Vous devez améliorer légèrement vos aptitudes de compréhension. Voici les options qui s’offrent à vous :

  1. Prendre ce test de nouveau dans deux mois.

  1. Participer à un programme intensif d'anglais et reprendre ce test.

  1. Vous inscrire aux cours d’anglais langue seconde ESL 2512 et ESL 2513, durant votre première session à l’Université d’Ottawa. Vous pourriez alors être en mesure d’intégrer un cours d’encadrement linguistique en anglais au prochain trimestre.

Pour plus de conseils et d’information, contactez-nous à immersion@uOttawa.ca.

ECB

Vos résultats indiquent que vos aptitudes de compréhension ne correspondent pas au niveau requis pour vous inscrire à des cours d’encadrement linguistique en anglais. Ce résultat N’AFFECTE PAS votre demande d’admission à l’université.

Bien que vous ne soyez pas admissible pour ces cours, vous pourriez envisager prendre des cours d’anglais langue seconde pour développer davantage vos compétences en français.

Tests de compétences linguistiques offerts par d’autres fournisseurs

Vous pouvez accéder aux cours d’encadrement en anglais si vous avez réussi un test IELTS, TOEFL, CAE, CAEL, PTE ou DuoLingo et avez obtenu les résultats minimaux exigés pour l’admission à un programme en anglais.

Si vous avez déjà soumis les résultats d’un de ces tests lors de votre demande d’admission à l’Université, vous devriez avoir reçu une liste de cours ESL recommandés.

Inscription au cours d’encadrement en anglais

Vos résultats de test de compétences linguistiques vous permettent de vous inscrire aux cours d’encadrement linguistique en anglais. Consultez la liste ci-dessous pour trouver le cours de discipline qui convient à la séquence de cours de votre programme d’études ainsi que le cours d’encadrement linguistique qui y est associé.

Astuce : Pour trouver l’équivalent des cours en anglais et en français, ajoutez ou soustrayez 400 : par exemple, ECO 1104 (en anglais) + 400 est équivalent à ECO 1504 (en français). Vous pouvez suivre un cours en anglais pour satisfaire aux préalables d’un cours en français, et vice versa : ainsi, le cours ECO 1104 compte comme préalable au cours ECO 2511 ou ECO 2111 (notez la différence de 400 entre les deux cotes). Cela signifie que vous pouvez passer d’un cours en anglais à un autre en français, tout en poursuivant la séquence de cours de votre programme. C’est le bilinguisme, quoi!

Astuce: Vous pouvez vous inscrire au cours ESL 2181 comme sixième cours dans un trimestre.

Voici la procédure d’inscription aux cours d’encadrement en anglais :

  1. Notez l’horaire du cours de discipline et du cours d’encadrement en anglais. Planifiez vos autres cours autour de cette combinaison.

  1. Choisissez votre cours de discipline en anglais et placez-le dans votre chariot. Notez bien la section du cours de discipline (A00, B00, etc.), car le cours d’encadrement linguistique n’est pas offert avec toutes les sections.

  1. Confirmez votre inscription au cours de discipline.

  1. Inscrivez-vous aux autres cours exigés par votre programme.

  1. Une fois votre inscription aux autres cours terminée, sélectionnez le bon cours d’encadrement en anglais ESL 2181 pour votre cours de discipline et placez-le dans votre chariot.

  1. Confirmez votre inscription au cours d’encadrement en anglais.

Cours d’encadrement en anglais en 2021-2022

Automne Hiver
CMN 1148-A00 + ESL 2181-C100 CMN 1160-B00 + ESL 2181-C200
DVM 1100-A99 + ESL 2181-DV10 ECO 1102-E99 + ESL 2181-E100
ECO 1104-B99 + ESL 2181-E200 ITI 1121-C00 + ESL 2181-IT20
HSS 1101-A00 + ESL 2181-HS10 PSY 1101-H00 + ESL 2181-Y100
ITI 1120 -A00 + ESL 2181-IT10  

Évaluation

Rédiger en français ou en anglais

Le règlement de l’Université d’Ottawa sur le bilinguisme vous donne la possibilité de rédiger vos travaux et vos examens en français ou en anglais dans presque tous les cours, sauf les cours de langue et quelques autres exceptions.

  • Dans le cours de discipline, vous aurez le choix de remettre les travaux et examens en français ou en anglais.
  • Dans le cours de langue ESL 2181, les travaux devront être remis en anglais.

Bien que nous vous encouragions à rédiger le plus possible en anglais dans ces cours, nous savons que, dans certaines circonstances, il est très important d’avoir le choix! En effet, plusieurs étudiantes et étudiants font les travaux courts en anglais et utilisent le français pour les travaux plus longs et difficiles. Vous pouvez également recourir aux services du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires, peu importe la langue.

Évaluation par note qualitative (S/NS)

Vous pouvez obtenir des notes qualitatives, soit satisfaisant (S) ou non satisfaisant (NS), plutôt qu’alphabétiques dans le cours de discipline ainsi que le cours d’encadrement linguistique. Les notes qualitatives n’ont aucune incidence sur votre moyenne.

Note : La Faculté de génie n’autorise pas les notes qualitatives pour ces cours.

Pour recevoir une note qualitative, vous devrez remplir le formulaire de demande de notes qualitatives et le soumettre au bureau du Régime d’immersion avant la date limite indiquée dans le calendrier des dates importantes et échéances scolaires de l’Université (aux alentours de la 10e semaine de cours).

Une fois que votre demande de note qualitative aura été approuvée, vous ne pourrez plus voir votre note sous forme de lettre pour ce cours. Toutefois, vous pouvez demander de retirer une note qualitative SI ET SEULEMENT SI cela est avantageux pour le renouvellement d’une bourse ou pour conserver votre admissibilité au régime coopératif ou au programme d’échanges internationaux.

Si vous vous inscrivez à la maîtrise ou à un programme professionnel et que vous devez soumettre toutes vos notes, vous pourrez les obtenir en faisant une demande auprès de notre bureau.

Back to top