Billet de blogue

Des étudiantes et des étudiants du programme de maîtrise en durabilité de l’environnement ont obtenu une bourse de recherche ou un assistanat de recherche offerts par l’Institut pour l’IntelliProspérité. Rangée du haut, de gauche à droite : Natalie Stutt-Wiebe, Catherine Christofferson, Andrew Linton (lauréat de la bourse de recherche) et Beverley Hinterhoeller. Rangée du bas, de gauche à droite : Mackenzie Finkbiener, Laura Wohrizek (coordonnatrice des événements et de l’engagement des étudiants à l’Institut pour l’IntelliProspérité), Ryan Tougas-Cooke et Geneviève Donin.
L’Institut pour l’IntelliProspérité est un groupe de réflexion national établi à l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa. Il offre un soutien aux études sous diverses formes : octroi de bourses de recherche (de 5 000 $ à 10 000 $), assistanats de recherche, programmes de stages offerts en collaboration avec des partenaires de la société civile et du secteur privé, et participation d’étudiantes et d’étudiants à des événements, à des ateliers et à des échanges de haut niveau entre praticiennes et praticiens, universitaires et responsables des politiques.
Vous êtes candidate ou candidat au programme de maîtrise en durabilité de l’environnement, votre moyenne pondérée (calculée sur les 20 derniers cours ou 60 derniers crédits) est d’au moins 8,0 et votre champ de recherche correspond à celui de l’Institut pour l’IntelliProspérité (c.-à-d. l’économie verte)? Postulez pour la bourse de recherche! Expliquez dans votre lettre d’intention en quoi votre projet cadre avec le principal axe de travail de l’Institut. Vous pourriez faire partie des chanceux qui recevront la bourse! La date limite pour les étudiantes et les étudiants canadiens est le 1er février 2020.
Cette bourse n’est offerte qu’aux candidates et aux candidats au programme de maîtrise en durabilité de l’environnement et est soumise à l’examen du directeur de la recherche de l’Institut de l’environnement, Geoff McCarney. Si vous avez de bons résultats scolaires (moyenne pondérée d’au moins 8,0), possédez un bagage de connaissances en économie et souhaitez faire de la recherche sur l’économie verte, n’hésitez pas à poser votre candidature! Il est fort possible que l’on vous sélectionne.
Projets d’assistanat de recherche à l’Institut pour l’IntelliProspérité en 2019
Genevieve Donin
Genevieve s’est penchée sur les politiques qui pourraient améliorer la circularité dans l’industrie minière, et plus particulièrement les pratiques exemplaires du secteur. Elle a aussi eu la chance de participer, à titre de traductrice, à la table ronde « Boucler la boucle : l’innovation dans l’économie circulaire » organisée par les ambassades de France et d’Allemagne à Ottawa.
Catherine Christofferson
Catherine travaille à établir un profil technique de l’économie circulaire dans le secteur des plastiques par ses recherches sur les pratiques et politiques internationales exemplaires en la matière. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques et politiques susceptibles de faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de prévenir ainsi un réchauffement climatique mondial de plus de 1,5 degré.
Natalie Stutt-Wiebe
Natalie prépare un portefeuille d’articles et de billets de blogue sur l’économie circulaire, en particulier sur les pratiques exemplaires et les études de cas dans les secteurs de l’électronique, de l’agroalimentaire et de la construction. Ces textes seront utilisés dans un rapport qui paraîtra en 2020 et dans le cadre de la campagne de communication connexe.
Ryan Tougas-Cooke
Ryan prête main-forte à l’équipe de recherche sur les politiques de l’Institut pour l’IntelliProspérité. Ses travaux portent surtout sur l’économie comportementale.
« Mon travail à l’Institut pour l’IntelliProspérité complète à merveille mes études en durabilité de l’environnement. Au sein de l’équipe des politiques, j’ai pu participer à l’évaluation des écarts de compétences professionnelles qu’entraîne le passage à une économie à faibles émissions de carbone, ainsi qu’à l’analyse des meilleures politiques pour améliorer la durabilité et le rendement du secteur agricole. Je n’hésite pas une seconde à recommander aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants de poser leur candidature pour les assistanats de recherche à l’Institut. »
Beverley Hinterhoeller
Beverley contribue à l’organisation des événements à l’Institut pour l’IntelliProspérité, ce qui comprend la planification logistique d’ateliers internationaux et de diners-conférences. Elle jouera un rôle important dans l’organisation du symposium annuel du Réseau de recherche sur les politiques économiques et environnementales de l’Institut.
Mot du directeur de la recherche de l’Institut pour l’IntelliProspérité

Nous sommes ravis de travailler avec des étudiantes et des étudiants désireux de contribuer à des recherches de calibre mondial pour trouver de bonnes solutions stratégiques aux problèmes qui touchent à la fois l’environnement et l’économie. L’Institut pour l’IntelliProspérité dispose d’un réseau de recherche regroupant plus de 150 universitaires des quatre coins du pays ainsi que des États-Unis, du Royaume-Uni et du reste de l’Europe. Il met les étudiantes et les étudiants en contact avec des chercheuses et des chercheurs de premier plan, des responsables des politiques, des ONG en environnement et des partenaires du secteur privé qui s’intéressent aux solutions stratégiques et commerciales à adopter pour dynamiser et écologiser l’économie. Travailler avec nous, c’est un excellent moyen d’apporter une contribution, d’œuvrer au carrefour de la recherche et des politiques, et d’élargir son réseau.
Geoff McCarney, professeur adjoint, environnement et développement
Directeur de la recherche, Institut de l’environnement et Institut pour l’IntelliProspérité