Billet de blogue
Chaque année, nous organisons une Semaine d’accueil remplie d’activités qui réunissent nos étudiants et étudiantes à la maîtrise en durabilité de l’environnement (MDE), les membres de notre corps professoral et des spécialistes de l’environnement locaux. Au programme : trois jours d’orientation intensive qui offrent aux étudiants et aux étudiantes l’occasion de découvrir la région de la capitale nationale, de discuter avec les membres du corps professoral de ce que signifie pour eux la durabilité et de rencontrer des membres de leur cohorte en provenance d’autres disciplines. L’objectif? Instaurer, tout en s’amusant, un environnement de collaboration propice à la création de liens avec des leaders en environnement et à la mise en relief des diverses possibilités que présente le domaine de l’environnement.
Tables rondes et réseautage

Des étudiants discutent avec des spécialistes en recherche lors des tables rondes de l’IIP.
L’orientation offre également aux étudiantes et aux étudiants de belles occasions de réseautage avec des professionnels, des spécialistes et des acteurs importants du domaine de la durabilité de l’environnement.
Dès le premier jour, nos étudiantes et étudiants ont en effet eu la chance d’échanger avec des chefs de file de l’économie de l’environnement de l’Institut pour l’IntelliProspérité (IIP). Grâce à une série de tables rondes de 10 minutes, qui leur ont permis de discuter de sujets variés comme la communication efficace, de l’agriculture durable, l’économie comportementale, l’innovation propre et la conservation des espèces en danger, les étudiants et étudiantes ont pu découvrir les recherches menées dans ces domaines par l’IIP sur le plan national – sans aucun doute de bonnes sources d’inspiration pour les sujets de thèses et de mémoires de plusieurs d’entre eux.

Table ronde sur les possibilités de carrière en durabilité de l’environnement. (De gauche à droite) Don Grant (modérateur), Kate Lindsay (APFC), Stephan Wehr (Delphi Group), Julie Pezzack (Stratos) et Scott Vaughan (CCICED).
Cette année, l’orientation comprenait également une table ronde intitulée « Possibilités de carrière en durabilité de l’environnement ». Environ 70 personnes, y compris nos étudiants et étudiantes, se sont rencontrées pour s’enrichir des connaissances de professionnels de sociétés comme Delphi Group, Stratos, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le China Council for International Cooperation on Environment and Development (CCICED). Les panélistes ont dégagé des compétences, des connaissances et des comportements essentiels à la réussite dans leur domaine et ont offert des conseils à ceux et celles intéressés par une carrière en durabilité de l’environnement.
Le panéliste Stephan Wehr, vice-président chez Delphi Group, nous a confié que l’événement était non seulement une superbe occasion de rencontres pour les étudiants et les étudiantes, mais aussi pour les diplômés de la maîtrise et même les panélistes!
« J’ai vraiment aimé participer à Ia table ronde sur les possibilités de carrière de la maîtrise en durabilité de l’environnement. Elle a d’ailleurs déjà porté des fruits pour nous : nous avons embauché un diplômé de la maîtrise en durabilité de l’environnement qui se trouvait dans l’auditoire ce jour-là. Il m’a contacté après la table ronde. » — Stephan Wehr, Delphi Group
Nous avons également organisé une table ronde informelle composée de diplômés et de diplômées qui ont partagé leur point de vue sur le programme. Ponctuée de précieux conseils, la table ronde a porté sur les aspects du programme qu’ils ont préférés, sur la façon dont le programme les a aidés après leurs études et sur les projets qui les occupent en ce moment. Les étudiants et les étudiantes ont particulièrement aimé cette activité qui leur a donné une idée de ce qui les attend!
Tours in the National Capital Region

Des étudiants, des étudiantes et des membres du personnel lors de la randonnée dans le parc de la Gatineau.
Comme l’orientation a également pour but de faire découvrir à nos étudiants et étudiantes les initiatives environnementales et les efforts de conservation déployés dans notre belle ville, nous les avons conviés, ainsi que le personnel, à participer à une randonnée pédestre sur le sentier du Mont-King dans le parc de la Gatineau, accompagnés de gestionnaires du parc et d’agents de protection de la nature. Ils ont ainsi pu apprendre que la Commission de la capitale nationale se voue depuis longtemps à la conservation et à la protection des environnements naturels du parc de la Gatineau. Depuis plus de 40 ans, le parc fait d’ailleurs l’objet des études de chercheurs et de chercheuses d’établissements scientifiques et de recherche. Il comporte divers écosystèmes et habitats et abrite plus de 1600 espèces de plantes, 50 espèces de poissons, 54 espèces de mammifères, 232 espèces d’oiseaux et 17 espèces d’amphibiens.
Les participants et participantes ont aussi visité Zibi, un projet de réaménagement fondé sur la durabilité, conçu par le groupe Windmill et la société immobilière Dream, qui allie maisons en rangée et immeubles à condos de tailles variées, locaux commerciaux et à bureaux, places riveraines, espaces verts et installations récréatives. La visite était animée par un employé de Windmill.
Le projet jouit d’un emplacement privilégié sur les rives de la rivière des Outaouais, à la fois à Gatineau et à Ottawa, sur les terres non cédées de la nation algonquine. La visite a mis en évidence l’interdisciplinarité des enjeux environnementaux. Le guide a expliqué que des négociations sont en cours avec les provinces du Québec et de l’Ontario et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et que les lois et les normes varient d’une province à l’autre. Avec ce projet, les sociétés Windmill et Dream tentent de faire preuve de vision et de hausser la barre en matière de développement vert. La visite a exposé toute la complexité du projet, notamment comment certains aspects (droit, politiques, économie, science, mobilisation des intervenants, consultations publiques, etc.) ont dû être pris en compte pour qu’il atteigne son objectif de réaménagement à la fois durable et rentable.
Activités pour développer l’esprit d’équipe
Les étudiants et les étudiantes du programme sont issus de domaines d’études variés – sciences naturelles, sciences sociales, arts et droit. Les activités de la Semaine d’accueil visaient également à les aider à créer un esprit de communauté et à leur donner la chance de réfléchir à leur propre situation, en déterminant leurs forces et leurs faiblesses. Malgré cet objectif plus sérieux, la semaine a également comporté son lot de rires; les étudiants et les étudiantes ont participé à de nombreuses activités en petits groupes, dont une course au trésor photographique sur le campus comprenant divers défis et charades. Cette expérience a certainement aidé les étudiants et les étudiantes, ainsi que le personnel, à tisser des liens, à mieux se connaître et à créer des souvenirs impérissables.

Présentation du programme par Scott Findlay, directeur associé et professeur à l’Institut de l’environnement.
Beaucoup plus!
Other Welcome Week events included a Campus Sustainability Tour, to highlight the good work uOttawa is doing; an introduction to sustainability seminar with IE professors, which highlighted how various fields approach environmental sustainability and how they intersect; a conversation with sustainability entrepreneurs; a CO-OP information session; an administrative info session; and — perhaps best of all — a happy hour at the Heart & Crown!
Présentez une demande d’admission au programme de maîtrise en durabilité de l’environnement et profitez d’un régime coop qui vous fera acquérir de l’expérience et des connaissances pratiques en vue de votre future carrière!
Date limite:
- Citoyens canadiens et résidents permanents: 1er février