Votre carrière en durabilité de l’environnement vous attend!

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Billet de blogue

Carrières en durabilité de l’environnement

Dans un contexte où la société doit faire face à divers défis environnementaux, on cherche de plus en plus de spécialistes de la durabilité de l’environnement. Notre programme de maîtrise interdisciplinaire vise à répondre à ce besoin croissant de professionnels qui peuvent influencer les décisions grâce à leur compréhension approfondie de ces défis et des processus interreliés qui les font perdurer. Centré sur la résolution de problèmes interdisciplinaires, ce programme vous prépare à des carrières dans de nombreux secteurs et domaines.

Voici quelques exemples de professions auxquelles vous pourriez accéder avec une maîtrise en durabilité de l’environnement :

  • CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN POLITIQUES d’une ou d’un ministre
  • RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE dans une association industrielle
  • ANALYSTE PRINCIPALE OU ANALYSTE PRINCIPAL DES POLITIQUES au gouvernement
  • CHEF de projet communautaire en durabilité de l’environnement
  • CHERCHEUSE OU CHERCHEUR pour un groupe de réflexion sur la durabilité de l’environnement
  • SOUS-TRAITANTE OU SOUS-TRAITANT pour une entreprise soucieuse de l’environnement
  • DIRECTRICE GÉNÉRALE OU DIRECTEUR GÉNÉRAL d’une organisation non gouvernementale
  • CADRE dans le domaine de l’efficacité énergétique

La vie après les études supérieures : où en sont maintenant nos étudiantes et étudiants?

« Je suis analyste des politiques à la Direction générale des politiques et de l’orientation stratégique du Secrétariat de la réconciliation à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Essentiellement, je participe à la définition et à l’harmonisation de priorités stratégiques communes à l’Assemblée des Premières Nations et au gouvernement du Canada, ce qui comprend les objectifs en matière de changements climatiques et de développement durable.

Grâce au régime coop de l’Université d’Ottawa, je me sentais à tout à fait prêt à aborder et à effectuer la transition entre mes études universitaires et ma carrière dans des domaines liés à l’environnement, aux changements climatiques et au développement durable. Ce régime m’a donné l’occasion de me rapprocher de mes objectifs professionnels beaucoup plus efficacement que ce qui aurait sans doute été possible si je n’en avais pas profité. Je n’aurais pas pu espérer un meilleur résultat sur le plan tant scolaire que professionnel, et je suis convaincu que vous pourrez faire de même avec le soutien du corps professoral de l’Institut et les options de cours offertes dans le programme. »

Alex Laxton
Diplômé de la maîtrise en durabilité de l’environnement
Conseiller subalterne en politiques sociales
Secrétariat de la réconciliation, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

« Le programme de maîtrise en durabilité de l’environnement a été pour moi une expérience des plus enrichissantes à bien des égards. L’environnement me passionnait, mais je n’avais aucune expérience précise dans le domaine; ce programme s’est avéré extrêmement utile puisqu’il traitait de la durabilité de l’environnement sous divers angles, comme le droit de l’environnement, les politiques, les sciences et l’économie. J’ai été particulièrement heureuse de voir qu’il était ouvert aux étudiantes et étudiants de tous horizons : vu notre large éventail d’expériences, nous avions tous des forces différentes. Par ailleurs, j’ai trouvé très commode qu’on intègre au programme un volet d’expérience professionnelle et qu’on encourage les étudiantes et étudiants à profiter du régime coop pour établir des contacts et trouver un emploi après avoir obtenu leur diplôme.

Ainsi, mon expérience et mes nouvelles aptitudes scolaires et professionnelles m’ont aidée à trouver un emploi en environnement. Je travaille maintenant pour Life Without Plastic, où je fais de la sensibilisation aux dangers de la pollution par le plastique pour la santé humaine et l’environnement, tout en offrant des solutions dans notre boutique en ligne. Si vous envisagez de faire une maîtrise dans ce domaine, sachez que la maîtrise en durabilité de l’environnement à l’Université d’Ottawa est un programme hors pair qui est très complet et qui vous donne vraiment les moyens de mener une belle carrière. »

Sarah Wylie
Diplômée de la maîtrise en durabilité de l’environnement
Gestionnaire des opérations et des stocks
Life Without Plastic

« En plus de vous aider à créer un solide réseau avec les autres étudiantes et étudiants, ce programme constitue une bonne passerelle d’accès à votre premier employeur après vos études. J’ai profité du régime coop, qui m’a permis de travailler deux trimestres dans deux organisations très différentes. Ainsi, j’ai pu tâter le terrain et déterminer par moi-même quelle organisation cadrait le mieux avec mes intérêts. Qui plus est, les employeurs coop cherchent souvent d’éventuels employés à temps plein et pourraient donc vous offrir de continuer à travailler chez eux vos études.

Après avoir décroché mon diplôme, je suis restée au service de mon employeur coop; je continue donc à travailler à la Commission mixte internationale (CMI) comme analyste des politiques. La CMI est une organisation binationale (États-Unis et Canada) qui prévient et règle les différends concernant les eaux douces limitrophes entre les deux pays. Je fais aussi du bénévolat pour le Comité des étudiants et des jeunes professionnels du Réseau canadien de l’eau. J’adore mon travail, et je crois que c’est grâce à ce programme si j’en suis là aujourd’hui. »

Christina Chiasson
Diplômée de la maîtrise en durabilité de l’environnement
Analyste subalterne des politiques et communications
Commission mixte internationale
 

Haut de page