Demande de subventions de séjour de recherche

Vous pourriez être admissible à cette subvention si vous êtes étudiante ou étudiant à la maîtrise avec l’option thèse. Les conditions d'admissibilité sont détaillées dans les sections plus bas sur cette page.

Objectifs

Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales et l’Institut de l’environnement, études supérieures, reconnaît l’importance des déplacements dans le but de poursuivre des recherches destinées à votre thèse. À cette fin, nous offrons des subventions de séjour pour permettre de se déplacer hors de la région de la Capitale nationale lorsque les circonstances l’exigent. Ces déplacements doivent être effectués dans le but de recueillir des données directement destinées à la thèse en cours. Il pourra s’agir d’entrevues, de recherches en archives, de consultation de documents ou d’ouvrages non disponibles dans la région, mais aussi de parfaire sa démarche de recherche en effectuant un séjour dans un laboratoire étranger (universitaire ou gouvernemental).

 

Valeur

Jusqu'à 550$
 

Date limite

Avant le séjour.
 

Avant le séjour

  • Faites-nous parvenir une demande par écrit. Les conditions d’admissibilité sont ci-dessous.

 

Admissibilité

Les étudiants et étudiantes inscrits à temps plein dans un programme de maîtrise avec thèse à l’Université d’Ottawa au moment du séjour de recherche sont admissibles. Il est permis d’obtenir une seule subvention pendant la durée des études. Au moins deux trimestres mais moins de six trimestres doivent avoir été complétés au moment du séjour.

 

Nota Bene: Tous les trimestres sont comptés incluant les trimestres pour lesquelles un congé a été obtenu, à l’exception des congés approuvés pour des raisons médicales, maternités ou parentales.

 

Valeur des subventions

La subvention ne peut servir qu’à couvrir soit les frais de déplacement (train, avion, autobus ou autre), soit les frais de séjour (hébergement et repas). Les autres frais liés au séjour ne sont pas remboursés.

Le montant maximal de la subvention est de 550 $.

 

Conditions d’attribution

L’étudiant doit:

  • Étudier à temps plein au moment du séjour dans un programme de maîtrise avec thèse;
  • Remplir le formulaire;
  • Indiquer clairement en quoi le séjour de recherche est lié à la thèse en cours;
  • Fournir dans l’espace prévu à cette fin, une déclaration détaillée du directeur ou de la directrice de recherche ou du directeur ou de la directrice du programme.

 

Dates limites

Les demandes doivent être soumises avant le séjour (aucune subvention n’est attribuée après coup).

 

Marche à suivre

L’étudiant doit:

  • Soumettre la demande par courriel en faisant parvenir les documents numérisés à l’adresse suivante: envirograd@uOttawa.ca
  • Ou soumettre le formulaire et les documents à l’appui au : 1 Stewart, bureau 301 Ottawa, Ontario K1N 6N5.
  • Attendre la lettre d’acceptation ou de refus de l’Institut de l’environnement, études supérieures par courriel (une copie sera aussi envoyée au directeur ou à la directrice de recherche, au Service des ressources humaines et à la GSAÉD).
  • Au retour du séjour, remplir la Demande de remboursement de frais de voyage et la retourner au Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales avec les reçus originaux.
  • Lorsque ceci s’applique, il est de la responsabilité de l’étudiant(e) de s’assurer qu’il(elle) a obtenu avant le voyage l’approbation d’éthique concernant le projet de recherche.

 

Télécharger le formulaire : Étudiants à la maîtrise avec thèse (PDF)

 

Après le séjour

Faites nous parvenir un relevé de vos frais de déplacement et les documents à l’appui.

Télécharger le formulaire suivant: Demande de remboursement de frais de voyage (.xls)

 

Renseignements supplémentaires

envirograd@uottawa.ca

* L'information présentée sur cette page est sujette à changement sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.

** Les sources de financements sont limitées et serons attribuées aux postulants éligibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Haut de page