Tom Al

Carte électronique

Tom Al
Professeur titulaire, Département des sciences de la Terre et de l'environnement, Faculté des sciences

Pièce : ARC410
Bureau : 613-562-5800 poste 6966
Courriel professionnel : Tom.Al@uOttawa.ca

Tom Al

Biographie

Tom Al a obtenu son doctorat de l'Université de Waterloo en 1996 et a été professeur à l'Université du Nouveau-Brunswick jusqu'à son déménagement à l'Université d'Ottawa en 2015. Il est spécialisé dans les interactions géochimiques entre les eaux souterraines et les minéraux de l'aquifère. Il mène des recherches dans divers contextes géologiques et anthropiques, tels que les études sur les déchets miniers, la prévention de la contamination des eaux souterraines et l'intégrité des roches hôtes afin d'établir un éventuel dépôt géologique en profondeur pour les déchets radioactifs. Tom enseigne l'hydrogéologie et la géochimie inorganique aqueuse et la modélisation, et dirige une équipe d'étudiants de troisième cycle et du personnel sur les différents projets de recherche. Les travaux de Tom et de son équipe font appel à un large éventail de techniques analytiques de pointe pour déterminer la composition chimique et isotopique des roches, des minéraux et de l'eau, ainsi que pour comprendre le transport et la réaction des solutés dans l'environnement dans les systèmes d'eaux souterraines.


Recherche

Ses recherches sont axées sur la compréhension des processus de réaction géochimiques entre les eaux souterraines et les minéraux qui affectent le transport et la répartition des espèces naturelles et anthropiques. Cela implique la géochimie aqueuse, la minéralogie et l'hydrogéologie. La recherche est généralement liée à la nécessité d'assurer une gestion sécurisée des déchets provenant d'industries telles que l'extraction des métaux et la production d'énergie nucléaire, mais comprend également des études sur la contamination naturelle et anthropique des aquifères. Dans de nombreux cas, l'avancement de la science nécessite le développement de nouvelles techniques expérimentales et de mesure. Les exemples incluent les suivants:

  • Développement de méthodes spectroscopiques pour mesurer les changements d'état d'oxydation à l'échelle nanométrique dans les minéraux adjacents aux fractures dans le substrat rocheux, afin de prédire la profondeur de pénétration de fluides oxydants potentiellement corrosifs dans des roches hôtes potentielles pour un dépôt géologique de déchets radioactifs
  • Développement de techniques d'imagerie par rayons X non destructives pour la mesure des propriétés de diffusion des roches
  • Caractérisation de la géochimie des eaux interstitielles dans des roches sédimentaires à faible perméabilité


Type de soutien étudiant qu'il cherche

La curiosité, l’enthousiasme et la diligence sont des attributs clés, de même que la capacité de bien travailler de manière indépendante, mais les étudiants font partie d’une équipe de recherche plus large. Ils doivent donc coopérer dans un environnement de laboratoire partagé et s’efforcer de développer des et élargir leurs connaissances. La plupart des projets requièrent une conception et un fonctionnement expérimentaux avec une conservation minutieuse des dossiers et une attention particulière aux détails. De bonnes compétences en communication sont nécessaires à toutes les étapes, de l'interaction avec les collègues du laboratoire à la présentation de leurs travaux à l'équipe de recherche et à un public plus large lors de conférences.

Exemple de question de recherche qu’un étudiant qu’il supervise pourrait travailler

La plupart de ses recherches sont techniques et très spécifiques dans des domaines qui recoupent les domaines de la géochimie des eaux souterraines, de la minéralogie à basse température et de l’hydrogéologie. Cela signifie qu'il est généralement confronté à des problèmes d'importance pour la société, tels que:

  • gestion des déchets nucléaires,
  • gestion des déchets miniers,
  • contamination des eaux souterraines,
  • protection de l'aquifère.

Il accueil des demandes d'étudiants intéressés par ces questions.

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