Jamie Benidickson

Carte électronique

Jamie Benidickson
Professeur, Faculté de droit - Section de common law et Directeur de l'Académie UICN

Pièce : FTX535
Bureau : 613-562-5800 poste 3214
Courriel professionnel : Jamie.Benidickson@uOttawa.ca

Biographie

Jamie Benidickson enseigne le droit de l’environnement canadien et international, le droit de l’eau, le droit du développement durable et l’histoire du droit. Ses publications dans ces domaines comprennent Environmental Law 3d (Irwin Law, 2009) et The Culture of Flushing : A Social and Legal History of Sewage (UBC Press, 2007). Il a été finaliste au prix Harold Adams Innis en 2008.

En plus de ses champs d’intérêt universitaires, l’élaboration des politiques publiques l'interpelle. Il a en outre participé à plusieurs enquêtes et commissions royales, dont la Commission royale d’enquête sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada et l’enquête sur Walkerton. Il a également occupé plusieurs postes administratifs auprès d’organisations professionnelles et d’établissements d’enseignement et de recherche. De 2004 à 2008, il a été directeur de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN, dont le secrétariat international est situé à l’Université d’Ottawa.

Ses projets de recherches en cours portent sur les régimes de gouvernance des bassins versants, la biodiversité et le développement durable au Canada, l’histoire sociale du lac des Bois et la réglementation de la bière et des brasseries. Ses intérêts personnels pour le canoë et les voyages en milieux sauvages l’ont également amené à publier plusieurs ouvrages, dont Idleness, Water and A Canoe (University of Toronto Press).

Recherche

Analyse juridique et historique des problèmes liés à l’eau, aux ressources naturelles, à l’environnement et au climat.

Haut de page