Adam Brown

Carte électronique

Adam Brown
Professeur affilié, Département de biologie, Faculté des sciences et Faculté de l'éducation

Pièce : GNN284
Bureau : 613-562-5800 poste 6308
Courriel professionnel : abrown@uOttawa.ca

Biographie

Biographie

Le Dr Brown est un éducateur scientifique possédant une expertise en éducation scientifique et en communication scientifique. Il est professeur au Département de biologie et a la distinction d’être le premier professeur de l'Université d’Ottawa nommé conjointement par les facultés des sciences et de l’éducation. Il a également été un artiste actif pendant une grande partie de sa vie, ayant joué de la musique, fait de la danse et du théâtre devant un public international pendant plus de trois décennies. Ses capacité en performance publique ont également été utiles dans ses nombreuses activités de sensibilisation dans les médias, soit en tant qu'invité régulier à la télévision, à la radio et sur la presse écrite locales, nationales et internationales, mais également en tant que scénariste, producteur, réalisateur et animateur des séminaires d’enseignement scientifique, des émissions de télévision, des documentaires et des blogues vidéo comme The Nature of Things, TEDx et Netflix.

Recherche

Ses recherches actuelles s'articulent autour de deux aspects de l'enseignement et de l'apprentissage, l'éducation scientifique et la communication scientifique. Dans le premier cas, il a mis au point de nouvelles méthodes d’enseignement et de nouvelles technologies qui ont permis d’améliorer l’environnement d’apprentissage, le transfert des connaissances et les applications pour les étudiants de premier cycle en biologie. Ses projets en cours comportent des analyses des défis linguistiques posés à l’apprentissage de la terminologie scientifique et de l’apprentissage scientifique dans des langues autres que l’anglais, ainsi qu’une étude du rôle de l’exemplification et du discours monologue par rapport au dialogue dans la fourniture de contenu scientifique lors de conférences en salle de classe. Dans le cadre de son travail dans le domaine de la communication scientifique, il a mis l'accent sur l'acquisition d'habiletés pour la communication publique de la science dans le programme d'études et l'évaluation des étudiants de premier cycle en sciences. En outre, il crée, produit, raconte et héberge activement un certain nombre de productions médiatiques de communication scientifique pour des émissions de télévision, des documentaires et des blogues vidéo sur Internet. Son programme de recherche précédent s'est concentré sur les facteurs qui influencent les interactions insectes-fleurs en ce qui concerne la production de baies. En examinant la diversité et l’activité des pollinisateurs, l’efficacité et l’importance de la pollinisation, ainsi que les schémas de fruits et d’avortement, cette recherche a tenté de comprendre la dynamique des interactions écologiques en agriculture afin de mettre au point des techniques de gestion agroécologique durables.

Type de soutien étudiant qu'il cherche

Il recherche des étudiants passionnés par les sciences et le public, la communication scientifique et l’enseignement des sciences. Les élèves devraient s'intéresser aux approches multidisciplinaires visant à présenter la science au public et à la classe (communication, encadrement, engagement).

Exemple de question de recherche qu’un étudiant qu’il supervise pourrait travailler

  1. Comment pouvons-nous communiquer efficacement la science au public?
  2. Comment et pourquoi des différences existent-elles entre l’état actuel des connaissances scientifiques et la compréhension de la science par le public?
  3. Comment et que pouvons-nous apprendre en utilisant des exemples précédents de communication scientifique au public comme études de cas pour améliorer la communication publique de la science à l'avenir?
  4. Comment pouvons-nous enseigner les sciences dans les classes universitaires de manière à promouvoir une vie d'apprentissage passionnée et indépendante?
  5. STEM to STEAM: comment pouvons-nous utiliser les arts pour favoriser une meilleure appréciation et une plus grande implication du public dans les sciences?

Publications

  • Brown, A.O. In Press. The Role of Values in the Effectiveness of Public Communications of Science for Sustainability. Education Review.
  • Oliveira, A.W. and A.O. Brown.  2016. Exemplification in Science Instruction: Teaching and Learning through Examples.  Journal for Research in Science Teaching. 53: 737-767. (download.pdf). This manuscript was nominated and short-listed as Research Worth Reading for 2016 by the National Science Teachers’ Association (USA).
  • Brown. A.O. 2014. Lexical access, knowledge transfer and meaningful learning of scientific terminology via an etymological approach. International Journal of Biology Education. 3: 1-12. (download.pdf)
Haut de page