Nathalie Chalifour

Carte électronique

Nathalie Chalifour
Professeure agrégée, Faculté de droit - Section de common law et Co-directrice, Centre for Environmental Law and Global Sustainability

Bureau : 613-562-5800 poste 3331
Courriel professionnel : Nathalie.Chalifour@uottawa.ca

Nathalie Chalifour

Biographie

Nathalie Chalifour est professeure agrégée à la Faculté de droit et codirectrice du Centre for Environmental Law and Global Sustainability à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur l'intersection du droit de l'environnement, de l'économie et de la justice sociale. Ses articles les plus récents portent sur la constitutionnalité des politiques de tarification du carbone, les litiges liés au climat, les droits à l'égalité, l'environnement et la politique alimentaire durable. Elle est coéditrice de trois ouvrages internationaux, notamment «Energy, Governance and Sustainability» et d'une collection sur la fiscalité environnementale. Elle a collaboré à la rédaction d'un texte sur les friches contaminées au Canada pendant dix ans. Elle dirige actuellement un projet de cinq ans financé par le CRSH sur Environmental Justice in Canadian Law and Policy. Avant de rejoindre la Faculté de droit, Nathalie était conseillère principale auprès du président de la National Round Table on the Environment and the Economy et conseillère politique du World Wildlife Fund et de l'UICN. Elle a également enseigné à l'Université de Nairobi au Kenya. Elle est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université Stanford (2005) et d'une maîtrise en sciences juridiques (1999) qu'elle a obtenu en tant que Fellow et boursière Fulbright du programme Stanford en études juridiques internationales.

Recherche

Droit et politique de l'environnement; politique climatique; équité des politiques climatiques; législation et politique de l'alimentation et de l'agriculture durables; justice environnementale.

Type de soutien étudiant qu'elle cherche

Elle embauche des assistants de recherche à l'occasion pour effectuer des recherches liées à ses projets de recherche en cours.

Question de recherche Exemples Un élève qu'elle supervise pourrait travailler

  1. Justice climatique. Par exemple: mesurer les impacts des politiques climatiques provinciales sur différents segments de la société; impacts distributifs des politiques climatiques; possibilités de travail dans les énergies propres.
  2. Justice alimentaire. Par exemple: évaluer la différence de prix des aliments en fonction de facteurs tels que l'emplacement (produit et consommé), les étiquettes de certification (par exemple, biologique) et la quantité de transformation.

Publications

  1. Jordi Manzano, Nathalie Chalifour & Louis Kotze, eds, Energy, Governance and Sustainability (United Kingdom: Edward Elgar, The IUCN Academy of Environmental Law Series, 2016).
  2. Nathalie J. Chalifour, Hope Ashiabor, Kurt Deketelaere, Larry Kreiser, Janet Milne, eds., Critical Issues in Environmental Taxation – Volume V (Oxford University Press, 2008). 
  3. Nathalie J. Chalifour, Patricia Kameri-Mbote, Lin Heng Lye, John Nolon, eds., Global Land Use Law for Sustainable Development (Cambridge University Press, 2006).
Haut de page