Lynda Collins

Carte électronique

Lynda Collins
Professeur titulaire, Faculté de droit - Section de common law

Pièce : FTX322
Bureau : 613-562-5800 poste 2913
Courriel professionnel : lynda.collins@uottawa.ca

Lynda M. Collins

Biographie

Lynda M. Collins a obtenu son diplôme de l’Osgoode Hall Law School en 2000, en plus de recevoir la médaille d’or de sa Faculté. Jusqu'en 2003, Madame Collins a pratiqué le droit pour le Sierra Legal Defence Fund, où elle a plaidé des causes environnementales d’importance devant divers tribunaux, allant de la Commission des affaires municipales de l’Ontario à la Cour suprême du Canada. De 2003 à 2005, elle a pratiqué le droit des délits liés aux substances toxiques pour une société d’avocats renommée de San Francisco qui représentait les États et les gouvernements locaux dans des litiges engageant plusieurs districts contre l’industrie pétrolière afin de recouvrer des dommages-intérêts dans les cas de contamination de l’eau potable.

En 2006, la professeure Collins a obtenu une maîtrise en droit de l’Université de la Colombie Britannique. Depuis son retour en sol canadien, elle a plaidé devant les Comités permanents de l’environnement à la Chambre des communes et au Sénat, en plus de mener des consultations auprès de plusieurs organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Elle a récemment été nommée coprésidente du Comité scientifique de réduction des substances toxiques de l’Ontario.

La professeure Collins a publié plusieurs ouvrages abordant une multitude de sujets, dont la liberté d’information dans la défense de l’environnement, les droits environnementaux des Autochtones, la causalité des délits liés aux substances toxiques et l’intégration du principe de précaution dans la doctrine des délits liés aux substances toxiques. Ses champs d’intérêt actuels incluent l’intersection entre droit public et droit privé en matière de délits liés aux substances toxiques, le droit à un environnement sain et le principe d’équité intergénérationnelle en droit international et européen.

Haut de page