Don Grant

Carte électronique

Don Grant


Courriel professionnel : dgrant@uottawa.ca

Biographie

Don Grant est un conseiller en politique stratégique et en affaires pour le gouvernement du Canada, travaillant pour le Programme d'acquisition de services énergétiques. Don est responsable des communications et de la mobilisation d'un projet de 3,2 milliards de dollars visant à réduire de plus de 90% les émissions de gaz à effet de serre d'un système énergétique de district à Ottawa au cours des dix prochaines années.

Auparavant, Don était directeur général de l'Ottawa Centre ÉcoDistrict, le premier ÉcoDistrict au Canada. Don a travaillé à l’amélioration des infrastructures cyclables, à la promotion de l’efficacité énergétique, à la promotion de l’énergie dans les quartiers, à la promotion des véhicules électriques, à l’augmentation du dynamisme social et à la création d’un noyau plus attrayant pour les entreprises. Dans le cadre de son travail, il a rassemblé plus de 50 entreprises et organisations dans le réseau ÉcoDistrict en tant que champions ou ambassadeurs.

Don a plus de 25 ans d'expérience dans les domaines de la durabilité et de l'environnement, principalement dans les domaines de la planification de collectivités durables, du développement durable, de l'énergie, de l'eau, des déchets et des achats écologiques.

Don est titulaire d’une maîtrise de l’Université Royal Roads en études interdisciplinaires et d’un baccalauréat de l’Université Carleton. Don est un cycliste passionné qui vit à Ottawa avec sa conjointe, ses deux enfants et un chien nommé Rufus. Il est maintenant un fier propriétaire d'une voiture électrique 2017 Chevrolet Volt.

Recherche

Il travaille actuellement pour le gouvernement du Canada et il fais partie d'une équipe qui modernise un système d'énergie de quartier à Ottawa qui chauffe et refroidit plus de 80 bâtiments. Actuellement, il recherche les meilleures pratiques internationales en matière d’énergie de quartier et de sources d’énergie neutres en carbone.

Type de soutien étudiant qu'il cherche

En tant que chargé de cours, il n'est pas en mesure de superviser des étudiants. Cependant, il peut être le deuxième lecteur de projets de recherche relevant de ses domaines de compétence.

Exemple de question de recherche qu’un étudiant qu’il supervise pourrait travailler

  1. Est-il faisable d'utiliser des sources d'énergie neutres en carbone dans un système d'énergie de quartier pour le chauffage ou le refroidissement? Cela peut inclure la biomasse, l'énergie solaire, éolienne, géothermique, la transformation des déchets en énergie ou les déchets industrielles en chaleur.
  2. Quelle est la disponibilité d’énergie solaire ou éolienne excédentaire et comment pourrait-elle être stockée dans un système d’énergie de quartier? Cela pourrait inclure le stockage thermique, le stockage d'eau chaude ou froide ou d'autres systèmes de stockage.
  3. Quel est l'avenir des véhicules électriques et/ou des véhicules autonomes? Quel est le potentiel de réduction des GES liés au transport?
  4. Quel est l'avenir du cyclisme à Ottawa (ou dans une autre ville ou région)? Quel est le potentiel de réduction des GES liés au transport?
  5. Comment le système énergétique de district du centre-ville du gouvernement du Canada peut-il devenir un actif énergétique communautaire? Quel est le potentiel d'expansion des bâtiments non gouvernementaux?
Haut de page