Daina Mazutis

Carte électronique

Daina Mazutis
Professeure agrégée, École de gestion Telfer et Professeure titulaire en éthique, responsabilité et développement durable

Pièce : 55 Laurier Avenue East, room 6127
Bureau : 613-562-5800 poste 4921
Courriel professionnel : daina.mazutis@telfer.uOttawa.ca

Daina Mazutis

Biographie

La professeure Daina Mazutis est professeure agrégée en stratégie et titulaire de la bourse professorale en éthique, responsabilité et développement durable à l’École de gestion Telfer. Ses recherches sur le leadership, la stratégie et la durabilité ont été publiées dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans des revues évaluées par les pairs comme Annals of Social Responsibility, Journal of Business Ethics, Business & Society, California Management Review and Organizations & Environment, entre autres. La professeure Mazutis a diffusé ses recherches lors de congrès internationaux au cours desquels elle a reçu de nombreux prix prestigieux. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, elle a enseigné la stratégie, le leadership et l’éthique à l’IMD de Lausanne, en Suisse, et travaillé pendant plus de dix ans en marketing, en publicité, en ventes et comme experte-conseil. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et un doctorat de la Richard-Ivey School of Business de l’Université Western, en plus d’être diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de l’Allée des premiers ministres et de la Riga Business School. 

Recherche

Les recherches de la professeure Mazutis se situent à l’intersection du leadership, de la stratégie et de la durabilité. Elles s’intéressent à la façon dont les entreprises peuvent avoir un meilleur impact sur la société et aux moyens que pourraient utiliser les dirigeants de ces entreprises pour prendre des décisions stratégiques plus éthiques et responsables. La professeure Mazutis combine méthodologies quantitatives et qualitatives aux études de cas pour contribuer à l’élaboration de théories d’entreprises durables et de gestion stratégique.

Type de support étudiant qu'elle recherche

Daina Mazutis est à la recherche d’étudiants et d’étudiantes motivés et passionnés, qui veulent changer la façon dont les entreprises fonctionnent. Ses projets se fondent souvent sur la pratique et comprennent des entretiens avec des dirigeants d’entreprise; elle s’attend donc à un niveau élevé de professionnalisme de la part des étudiants et des étudiantes avec qui elle travaille.

Exemples de questions de recherche des étudiants qu'elle supervise pourrait travailler

  1. 1.Comment les PDG et les conseils d’administration peuvent-ils définir les questions de durabilité – comme les changements climatiques et la rareté des ressources – pour mieux les analyser et prendre des décisions à leur sujet?
  2. Pourquoi certaines initiatives d’entreprise en matière de durabilité sont-elles acceptées alors que d’autres ne le sont pas?
  3. Quels changements sont nécessaires pour que les PDG et les conseils d’administration s’intéressent davantage aux changements climatiques et à leurs répercussions sur les affaires?
  4. Comment les meilleures entreprises de leur catégorie intègrent-elles les grands défis sociétaux (p. ex., les changements climatiques, les inégalités, l’incertitude socioéconomique et politique) à leurs réflexions stratégiques?
  5. Quels sont les effets de ces défis d’envergure sur les nouvelles industries, les nouvelles structures organisationnelles et les nouvelles initiatives de changement institutionnel (p. ex., les entrepreneurs sociaux, les collectivités/villes durables)?
  6. Comment appliquer une stratégie d’affaires à la création de valeurs sociales et environnementales?
Haut de page