Heather McLeod-Kilmurray

Carte électronique

Heather McLeod-Kilmurray
Professeure, Faculté de droit

Pièce : FTX356
Bureau : 613-562-5800 poste 3138
Courriel professionnel : Heather.McLeod-Kilmurray@uOttawa.ca

Heather McLeod-Kilmurray

Biographie

Heather McLeod-Kilmurray détient un doctorat en sciences juridiques de l’Université de Toronto et une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge. Elle a occupé le poste d’adjointe judiciaire du juge en chef Isaac à la Cour d’appel fédérale. Elle a également agi à titre d’avocate-conseil pour Environnement Canada et en tant qu’adjointe du Procureur général pour le Conseil municipal de Sheffield, en Angleterre. Elle est également membre à temps partiel du Tribunal de l’environnement de l’Ontario.

Ses recherches ouvrent différentes perspectives sur le droit de l’environnement. Ses ouvrages traitent entre autres des barrières procédurales dans les litiges environnementaux, tels que les recours collectifs, les injonctions et les qualités pour agir dans l’intérêt du public. Elle s’est également intéressée au rôle des tribunaux, des juges et de l’éthique environnementale dans les causes qui touchent l’environnement. Ses travaux ont également abordé le problème de la dérive de la modification génétique, du point de vue du recours collectif et de celui d’une écoféministe, ainsi que les enjeux reliés à la justice environnementale et aux sables bitumineux.

Recherche

Les recherches actuelles de Heather portent sur l’agriculture durable et les politiques alimentaires, les délits toxiques, les sables bitumineux et l’énergie durable.

Type de soutien étudiant qu'elle cherche

Elle a souvent besoin d'assistants de recherche pour l'aider dans ses recherches et analyses juridiques et politiques.

Haut de page