Nic Rivers

Carte électronique

Nic Rivers
Professeur agrégé, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques en matière de climat et d'énergie

Bureau : 613-562-5800 poste 4676
Courriel professionnel : nrivers@uOttawa.ca

Nic Rivers

Biographie

Voir sa biographie complète ici

Recherche

Il utilise des méthodes quantitatives pour répondre aux questions de recherche relatives aux effets et à l’efficacité des politiques publiques de conservation de l’environnement. Son thème principal a été axé sur les politiques énergétiques et les politiques d'atténuation des changements climatiques. Les méthodes de recherche empiriques qu'il a utilisées comprennent à la fois des méthodes basées sur la simulation (modèles d'équilibre général calculables et d'équilibre partiel numérique; modèles de type cash-flow; modèles d'incertitude) et des modèles économétriques (c'est-à-dire des modèles de régression).

Type de soutien étudiant qu'il cherche

Il aime travailler avec des étudiants qui ont une base solide en méthodologie, qui sont à l'aise dans un laboratoire et qui s'intéressent à la durabilité environnementale.

Exemple de question de recherche qu’un étudiant qu’il supervise pourrait travailler

  1. Quel est l'effet de l'intégration des énergies éolienne et solaire sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'électricité de l'Ontario?
  2. Quelle est la valeur du stockage de l'électricité dans le système électrique de l'Ontario?
  3. Quels sont les coûts et les incidences environnementales des contraintes de transport entre les provinces?
  4. Quel est l’effet du rejet de l’approbation d’un oléoduc sur la production de sables bitumineux et les émissions de gaz à effet de serre?
  5. Quel est l'effet régional d'un boom pétrolier et gazier au Canada?
  6. Quel est l'effet du dosage de l'eau sur la consommation?
  7. Quel est l'effet de la tarification des déchets par sac sur la production de déchets?
  8. Quel est l'effet du règlement de l'Alberta intitulé Specified Gas Emitters Regulation? Du système de plafonnement et d'échange du Québec?
Haut de page