Sonia Wesche

Carte électronique

Sonia Wesche
Professeur adjoint, Département de géographie, environnement et géomatique, Faculté des arts

Pièce : SMD07
Bureau : 613-562-5800 poste 1052
Courriel professionnel : [email protected]

Biographie

Recherche

Les recherches de Sonia Wesche portent sur les dimensions humaines du changement environnemental, plus particulièrement sur les impacts du changement climatique, la vulnérabilité, l’adaptation, la sécurité alimentaire et hydrique ainsi que sur la santé et le bien-être des communautés autochtones. Elle travaille en collaboration avec les communautés et les organisations autochtones du Nord canadien. Des projets récents se sont concentrés sur la résilience dans les systèmes alimentaires traditionnels basés sur la communauté; identifier et résoudre les problèmes de sécurité de l'eau dans les communautés du Nunavut; les liens entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et la santé communautaire; et la vulnérabilité des communautés et leur adaptation aux changements environnementaux dans les secteurs social, économique et environnemental.

Type de soutien aux étudiants recherché

Dr Wesche recherche des étudiants ayant une solide formation académique, un intérêt pour (ou une expérience antérieure) de travailler sur des problèmes environnementaux pertinents pour les communautés autochtones (ou autres marginalisés), et un désir d'appliquer une analyse rigoureuse (qualitative, participative ou quantitative) pour résoudre les problèmes qui préoccupent les membres des communautés du Nord et/ou les décideurs.

Exemples de questions de recherche pour les futurs étudiants

  1. Pouvons-nous prévoir les incidences futures sur la sécurité alimentaire dans une région du nord en appliquant des scénarios climatiques à échelle réduite?
  2. Comment pouvons-nous adapter le paradigme actuel de la sécurité de l'eau pour faire face aux défis de l'eau douce dans les communautés autochtones du Nord?
  3. Quels sont les principaux liens entre la sécurité alimentaire des autochtones et la sécurité de l'eau, et comment peut-on y remédier?
  4. Quels sont les mécanismes de gouvernance appropriés pour s'adapter aux défis changeants en matière de sécurité alimentaire dans le Nord?
  5. De quelle manière les connaissances locales et traditionnelles (LTK) peuvent-elles être développées pour améliorer la gouvernance de l'eau dans le Nord à l'échelle régionale?
Haut de page