Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été mis sur pied pour recruter et garder au pays les meilleurs étudiants de doctorat du monde en leur offrant des bourses d'études d'une valeur financière considérable.

La BÉSC Vanier permet aux institutions canadiennes d’attirer et de retenir les meilleurs étudiants de doctorat. La bourse est d’une valeur de 50 000 $ par année pour 3 ans. Il est à noter que c’est le seul concours de bourses des trois organismes subventionnaires fédéraux qui soit ouvert à la fois aux étudiants canadiens, aux résidents permanents et aux étudiants internationaux.

Valeur

50 000 $ / année

Note important

La demande doit être soumise en ligne sur le site Web RechercheNet

Date limite

Mercredi, 7 septembre 2016, 23 h 59

Site Web

Programme de bourses d’études supérieures (BÉSC) du Canada Vanier

Notes

  1. Les étudiants qui souhaitent soumettre une demande pour une BÉSC Vanier devront le faire en utilisant l’outil RechercheNet. Ils doivent être nominés soit par l'université canadienne où ils envisagent de poursuivre leurs études doctorales, soit par l’université canadienne où ils poursuivent actuellement leurs études doctorales. Une fois qu'une université a nominé un étudiant pour la BÉSC Vanier, l'étudiant ne peut accepter la bourse qu’à cette institution.
  2. Le concours Vanier repose sur les trois critères de sélection suivants : a) l’excellence universitaire, b) le potentiel de recherche, c) le leadership. La trousse de mise en candidature doit comprendre une lettre supplémentaire de référence portant en particulier sur les aptitudes du candidat au leadership. Cette lettre doit être écrite par une personne qui connaît le candidat dans un cadre non académique, qui est en mesure de donner des détails sur ses aptitudes au leadership, et préférablement qui n’est pas l’auteur d’une autre référence pour la candidature. La lettre doit démontrer le leadership. Il incombe à l’étudiant d’inclure cette lettre dans sa demande.
  3. La trousse de mise en candidature doit inclure deux lettres de recommandation, distinctes de la lettre de référence sur le leadership, qui doivent commenter sur les trois critères de sélection. Les candidats sont responsables de solliciter ces lettres auprès des répondants, qui doivent les produire sur RechercheNet. Les candidats sont aussi entièrement responsables d’assurer le suivi auprès de leurs répondants afin que les lettres soient soumises avant la date limite interne institutionnelle.
  4. Les candidats doivent s’assurer d’inclure les relevés de notes de toutes leurs études post-secondaires, incluant ceux des collèges et des CÉGEPs.
  5. Tous les citoyens canadiens et résidents permanents qui soumettent une demande pour la BÉSC Vanier doivent également soumettre une demande distincte pour le concours régulier de bourses doctorales de l’organisme subventionnaire fédéral (CRSH, CRSNG ou IRSC) approprié pour leur sujet de recherche.

La description complète et mise à jour du programme est disponible sur le site Internet du Programme de bourses d’études supérieures (BÉSC) du Canada Vanier.

 

Dates importantes

Juin 2016

Activation de RechercheNet

Septembre 2016

7

Dernière journée pour les étudiants et les répondants pour soumettre leur demande et leurs lettres via RechercheNet. Aucune demande tardive ou incomplète ne sera acceptée. 

9

Les demandes reçues seront transmises aux vice-doyens (études supérieures) de chaque faculté en format PDF pour la pré-sélection. 

12-22

Les facultés valideront l’admissibilité de leurs applications et procéderont à leur évaluation et classement avec leur comité de sélection interne.

23

Les facultés devront soumettre la liste des demandes qu’elles recommandent au Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales ainsi que leur classement.

26 - 7 oct

Les comités des bourses du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales évalueront les demandes et étudieront le classement fourni par chaque faculté.

Octobre 2016

11-17

Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales finalisera le processus de sélection interne avec les comités des bourses et déterminera les demandes qui seront recommandées à chacun des trois organismes subventionnaires (selon nos quotas).

18

Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales informera les candidats des décisions du comité de sélection interne et communiquera aux candidats retenus une rétroaction afin de les aider à raffiner leur demande. Les candidats retenus auront jusqu’au 27 octobre à 12h00PM (midi) pour soumettre leur demande révisée sur RechercheNet. Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales se réserve aussi le droit de demander confidentiellement aux répondants de réviser leur lettre de recommandation si celle-ci ne répond pas à tous les critères exigés par le concours Vanier. 

Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales informera aussi les vice-doyens (études supérieures) au sujet des dossiers sélectionnés et les invitera à solliciter les lettres de mise en candidature auprès des directeurs de département concernés pour appuyer les candidatures retenues à l’issue de la compétition institutionnelle. Les facultés/directeurs de département auront jusqu’au 27 octobre à 12h00 (midi) pour soumettre les lettres de mise en candidature signées au Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, qui se chargera de les intégrer aux dossiers de candidature.

27 (midi)

Date limite ferme pour les candidats et les répondants à qui l’on aura donné l’opportunité d’améliorer leur demande ou lettre pour soumettre les documents modifiés sur RechercheNet, et pour les facultés/directeurs de département pour soumettre les lettres de mise en candidature signées au Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

28-1 nov

Les demandes et les lettres seront revues par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales afin de s’assurer que les commentaires et suggestions faits par les Comités ont été pris en compte, que les demandes satisfont toujours les critères d’admissibilité de la BÉSC Vanier, et que les lettres de mise en candidature sont complètes et adéquates. 

Novembre 2016

2

Les demandes seront soumises électroniquement par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales via RechercheNet pour le concours national. 

Mars 2017

31

Annonce attendue des résultats. 
Haut de page