Portail pour la demande BÉSO - Instructions par étape

Page d'accueil BÉSO

Inscrivez-vous comme nouvel utilisateur sur la page d’accueil BÉSO de l’Université d’Ottawa– vous allez recevoir un courriel de confirmation. Vous devez appuyer sur le lien désigné dans le courriel que vous recevrez afin d’accéder au portail et à votre demande.

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  • Cliquer « Voir tous les programmes »
  • Choisir votre programme d’études pour lequel vous demandez la BÉSO en appuyant sur « Postuler » (si vous désirez soumettre une demande à plus d’une faculté, veuillez communiquer avec le Cabinet des études supérieures et postdoctorales par courriel à etudesup.bourses@uottawa.ca

Évolution de la demande

Il y a 8 tâches à compléter

Formulaire de demande

Renseignements du candidat

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  • Remplir tous les champs

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Statut étudiant actuel

Si vous cliquez « Oui »

  • Remplir tous les champs

Si vous cliquez « Non »

  • Remplir tous les champs (si vous n’êtes pas présentement inscrit à une université, vous devez indiquer la dernière université à laquelle vous étiez inscrit)

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Études antérieures

Remplir les champs pour vos études universitaires antérieures.

  • Vous pouvez remplir jusqu’à 4 périodes d’études.
  • Si vous avez plus de 4 périodes d’études (e.g. un trimestre (session) d’échange, un cours suivi à une autre université, plus de 4 diplômes universitaires, etc.), vous devez soumettre tous vos relevés de notes universitaires, même si les périodes d’études ne sont pas énumérées.

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BÉSO antérieures, autre bourses et aide financière

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  • Répondre aux 7 premières cases; celles-ci sont obligatoires
  • La 8e case est optionnelle

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Énoncé de recherche / Programme et contributions à la recherche

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La première section est obligatoire.

  • Vous serez limité à 700 mots.
  • Les candidats qui poursuivent un programme d’études impliquant une thèse ou un important projet de recherche doivent présenter un aperçu solide du projet de recherche.
    • Par exemple, comment allez-vous répondre à vos questions de recherches ? À quelles questions votre rechercher tente-elle de répondre ? Quels sont vos objectifs du projet de recherche? Comment la littérature va-t-elle vous aider à répondre à vos questions de recherche? Quelle sera votre contribution à la connaissance? Comment s’intègre votre recherche avec votre programme et/ou la recherche de votre superviseur.
  • Les candidats qui poursuivent un programme d’études professionnelles, ou encore un programme d’études avec cours seulement doivent identifier le programme d’études choisi incluant les cours pertinents, expliquer leur choix et définir leurs intérêts dans le domaine d’études proposé.
  • Les bibliographies et références (le cas échéant) doivent être incluses dans l’énoncé ; aucun espace supplémentaire ne sera disponible.

La deuxième section est optionnelle.  Toutefois, si des contributions en recherche existent, il est fortement recommandé de toutes les inclure, puisque ces éléments peuvent grandement influencer l’évaluation de votre demande.

  • Veuillez énumérer toutes vos contributions à la recherche.
  • Vos contributions à la recherche pourraient être des livres, des monographies, des chapitres de livres, des articles, des actes de conférences, des présentations faites à des conférences ou à des colloques savants, des articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées, des critiques de livres, des rapports de recherche, des documents d'orientation, des conférences publiques, des brevets d’intervention, résumés, présentations par affiche, entrevues diffusées ou publiées, travaux de création, des oeuvres artistiques ou des œuvres de création (romans, vidéos, films, oeuvres d’art visuel, enregistrements sonores, catalogues d’exposition), etc.
  • Regroupez les contributions par catégorie, inscrivez les contributions les plus récentes en premier.  Les catégories devraient être divisées avec contributions soumises à un comité de lecture, contributions non soumises à des comités de lecture, contributions à venir, contributions soumises et œuvres littéraires et artistiques. Lorsque possible, veuillez fournir les détails bibliographiques complets.
  • Ne regrouper pas un article de journal, une présentation de conférence et une affiche ayant trait au même sujet. Veuillez les énumérer séparément.

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Rapport d'évaluation et de rendement (1)

Choisissez des répondants capables d’évaluer vos compétences dans un contexte scolaire. Idéalement, votre superviseur devrait compter parmi vos répondants.

  • Assurez-vous que vos répondants sont prêts à vous écrire un excellent rapport d’évaluation.
  • Donner leur votre CV, votre énoncé de recherche/programme, vos relevés de notes, un échantillon de votre écriture (par ex. un projet de recherche bien reçu), une liste de vos réalisations d’importance dignes de mention dans leur lettre de recommandation, etc.

Cliquer « Commencer »

  • Veuillez remplir tous les champs – assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur dans l’adresse électronique; vous pouvez confirmer la réception de votre requête avec votre répondant

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Note : Le rapport d’évaluation sera « En attente » jusqu’à ce que le répondant soumette son rapport. Il est de votre responsabilité de vous assurer que tous vos répondants auront soumis leur recommandation avant la date limite.

Rapport d'évaluation de rendement (2)

Choisissez des répondants capables d’évaluer vos compétences dans un contexte scolaire. Idéalement, votre superviseur devrait compter parmi vos répondants.

  • Assurez-vous que vos répondants sont prêts à vous écrire un excellent rapport d’évaluation.
  • Donner leur votre CV, votre énoncé de recherche/programme, vos relevés de notes, un échantillon de votre écriture (par ex. un projet de recherche bien reçu), une liste de vos réalisations d’importance dignes de mention dans leur lettre de recommandation, etc.

Cliquer « Commencer »

  • Veuillez remplir tous les champs – assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur dans l’adresse électronique; vous pouvez confirmer la réception de votre requête avec votre répondant

Cliquer « Soumettre » Cliquer « Retour »

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Note : Le rapport d’évaluation sera « En attente » jusqu’à ce que le répondant soumette son rapport. Il est de votre responsabilité de vous assurer que tous vos répondants auront soumis leur recommandation avant la date limite.

Réalisations universitaires d'importance et circonstances particulières

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Les 2 sections sont facultatives

  • Vous pouvez remplir l’une ou l’autre des sections, ou encore vous pouvez remplir les 2 sections ou aucune section
  • Vous serez limité à 500 mots pour vos réalisations universitaires d’importance
  • Vous pouvez inclure des réalisations telles que des assistanats d’enseignement ou de recherche, des stages ou des expériences professionnelles pertinentes à la recherche proposée, implications dans la communauté ou dans des organisations étudiantes, bénévolat, etc.
  • Vous serez limité à 100 mots pour décrire vos circonstances particulières.
  • Vous pouvez fournir une brève description de circonstances particulières dans l’espace prévu pour fournir une description des circonstances particulières pouvant avoir eu un effet sur le rendement ou la productivité, y compris les retards dans la réalisation d’un diplôme, une absence des études, etc.

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Relevés de notes

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Cliquer « Choose file » (désolé que ce bouton ne soit pas encore traduit) pour sélection le fichier avec vos relevés de notes

Vous devez inclure des relevés de notes officiels et à jour de toutes vos études de 1er, 2e et 3e cycles

  • Les relevés de notes officiels sont émis par le bureau du registraire.
  • Les relevés de notes à jour sont datés ou émis au cours du trimestre (session) d’automne de l’année de présentation de la demande.
  • Pour les relevés de notes de l’Université d’Ottawa seulement, vous pouvez soumettre la copie format PDF de votre relevé de notes UO disponible via uoZone.
  • Si votre relevé de notes est dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez soumettre une traduction certifiée soit en français ou en anglais.
  • Numériser et télécharger tous vos relevés de notes en un seul document. Les formats préférables à utiliser sont : .pdf, .doc, .ppt, .xls, .odt, .jpeg, .jpg, .gif, .png, .bmp, .txt)
  •  Veuillez inclure une copie de la légende de tous vos relevés de notes (fournie au verso du relevé de notes), sauf les relevés de notes canadiens.

Veuillez soumettre tous vos relevés de notes de 1er, 2e et 3e cycles.

  • S’il y a qu’un cours à un relevé de notes, vous devez le soumettre même si vous n’avez pas reçu une note.
  • Si vous avez suivi un ou des cours dans une université et vous n’avez pas reçu un diplôme de cette université, vous devez soumettre le relevé de notes.
  • Si vous avez fait un échange ou vous avez suivi un ou des cours dans une autre université et ces cours font partie des exigences requises pour votre diplôme dans votre université d’attache, vous devez soumettre le relevé de notes même si les notes apparaissent sur le relevé de notes de votre université d’attache.
  • Si vous êtes inscrit au moment de soumettre la demande et c’est votre premier trimestre à cette université, aucune note ne va paraître au relevé de notes, mais vous devez soumettre ce relevé de notes.  Ceci signifie que vous devez inclure votre relevé de notes de l’automne 2017.
  • Lors de la vérification de votre demande, s’il est constaté qu’il manque un relevé de notes, votre demande sera considérée incomplète et ne sera pas considérée pour une BÉSO.

Cliquer sur « Soumettre »

Votre document avec vos relevés de notes s'ouvrira afin de pouvoir le visualiser

Vous aurez 5 choix en haut à droite; « Retour », « Afficher les commentaires », « Modifier », « Supprimer » et « Télécharger »

  • Visualisez et validez chaque page du document que vous avez téléchargé.  Vous devez vous assurer que toutes les pages sont complètes et claires.
  • Lorsque vous êtes satisfait de la présentation du document, veuillez continuer à accomplir toutes les autres tâches de la demande.

Cliquer « Retour »

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Note : Si les documents ne sont pas bien numérisés, votre demande BÉSO sera considérée incomplète et ne sera pas considérée pour une BÉSO.


Avis de collecte, consentement et déclaration du candidat

Lire attentivement

  • Si vous êtes d’accord cochez « Je suis d’accord » Cliquer « Sauvegarder et soumettre »
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Si vous n’êtes pas d’accord, vous ne pourrez pas soumettre votre demande BÉSO.

Lorsque toutes vos tâches seront complétées, vous pourrez soumettre votre demande BÉSO en cliquant sur « Soumettre votre demande BÉSO (uOttawa) » ou « Soumettre votre demande BÉSO (Université Saint-Paul) ».

  • Vous ne pourrez pas soumettre votre demande BÉSO s’il y a des tâches incomplètes.
  • Un rappel que les rapports d’évaluation de vos répondants sont des tâches. Faites un suivi avec vos répondants pour assurer qu’ils soumettent leur rapport d’évaluation le plus tôt possible.
  • La date limite est ferme et toutes les tâches doivent être complétées pour que vous puissiez soumettre votre demande BÉSO.

Si vous avez des questions veuillez communiquer avec le Bureau des bourses à la Faculté des études supérieures et postdoctorales par courriel à  etudesup.bourses@uottawa.ca.

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