Faire un échange, ça vous intéresse? Familiarisez-vous avec les critères d’admissibilité, les destinations possibles, les documents obligatoires et le processus de demande.

Bourses d’échange

Vous souhaitez que vos études se déroulent à l'échelle mondiale ? Nous vous aidons à y parvenir.

En tant qu'étudiant participant à un programme d'échange, vous disposez de nombreux moyens pour financer vos aventures à l'étranger. 

Découvrez les bourses
Fille debout sur une colline en Suisse

Dates importantes et échéances

Le portail d'application pour les candidatures au programme d'échange régulier de l'automne 2024 et l'hiver 2025 est ouvert.

Si vous souhaitez participer à l'échange pour les trimestres d'automne 2024 et/ou d'hiver 2025, les dates limites suivantes s'appliquent : 

  • Échanges offerts par des consortiums (Killam, NSE): 
    • 8 décembre 2023 : Date limite pour soumettre votre sélection préliminaire de cours, pour vos trois destinations, à votre faculté pour l'échange offert par les consortiums. 
    • 20 janvier 2024 : Date limite pour soumettre une candidature complète via l'application Échanges internationaux de l'uoZone. 
  • Échange régulier :
    • 2 février 2024 : Date limite pour soumettre votre sélection préliminaire de cours, pour votre première destination de choix, à votre faculté pour l'échange régulier. 
    • 24 février 2024 : Date limite pour soumettre une candidature complète via l'application Échanges internationaux de l'uoZone.

Partez à l’aventure !

Explorez les échanges offerts par des consortiums

Si vous souhaitez effectuer un échange par cette méthode, n'oubliez pas que les dates limites pour cette procédure seront différentes (vous pouvez les consulter en haut de cette page).  

Pour la procédure de candidature, vous pourrez suivre les étapes 1 à 3 indiquées ci-dessus.

Ce programme offre à nos étudiantes et étudiants du premier cycle au rendement exceptionnel (sauf ceux qui étudient dans des programmes professionnels) la chance de passer un trimestre ou une année universitaire complète aux États-Unis en tant qu’étudiante ou étudiant d’échange dans l’un des 15 établissements partenaires.  

Killam

Financement :  

  • Un trimestre : 5 000 $  
  • Deux trimestres : 10 000 $  
  • Les étudiantes et étudiants qui participent à ce programme reçoivent aussi la bourse de mobilité de l’Université d’Ottawa. 

Les candidatures Killam sont gérées par l'équipe de mobilité de l'uOSInternational mais vous devez également postuler directement auprès de ce consortium.

Documents à soumettre : 

Si ce programme vous intéresse, remplissez le formulaire de demande de participation au programme Killam (en anglais seulement). 

Les étudiantes et étudiants qui soumettent une demande pour le programme Killam doivent suivre les étapes énumérées dansla trousse de demande Killam (en anglais seulement). Assurez-vous d’avoir tous les documents exigés. Si vous ne soumettez pas tous les documents au plus tard à la date limite, vous ne serez pas admissible. 

National Student Exchange 

Le programme National Student Exchange (NSE) ouvre des opportunités d'échange dans des centaines de destinations d'échange aux États-Unis aux étudiants de l'Université d'Ottawa.

Pour la procédure de candidature, vous pourrez suivre les étapes 1 à 3 soulignées ci-dessus.

Pour plus d’informations sur ces destinations potentielles : NSE  - Campuses

IMPORTANT: Certaines universités ont une politique d'assurance maladie obligatoire et celle-ci peut coûter jusqu'à 2000$ US. Lorsque vous recherchez une destination sur le site NSE, portez une attention particulière à la politique d'assurance maladie.

Les candidatures NSE sont gérées par l'équipe de mobilité uOInternational, nul besoin de postuler directement auprès de ce consortium.

Financement

  • Les étudiants participant à ce programme reçoivent également une bourse de mobilité de l'Université d'Ottawa.

Les frais administratifs pour le National Student Exchange (NSE) sont de 265 $. Il s’agit de frais uniques, même si vous effectuez plusieurs demandes. Vous devez payer vos frais administratifs avant la date limite.

Les frais ne sont pas remboursables.

Communiquez avec nous

uOInternational

Pavillon Tabaret, pièce M386
550 rue Cumberland
Ottawa, Ontario
K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5847
Téléc. : 613-562-5100
Courriel : [email protected]

Heures d’ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Veuillez noter que les bureaux de l’Université d’Ottawa sont fermés durant les jours fériés et durant les vacances d’hiver. Visitez la page des Dates importantes et échéances scolaires pour plus d’informations.