Les stages coop : un bon moyen de diversifier votre expérience professionnelle

Carrière et apprentissage expérientiel 
COOP

Par CO-OP

Career and experiential learning, uOttawa

Hiba
Au moment de choisir un stage coop, pourquoi ne pas opter pour un secteur sans lien direct avec vos études, mais où vous pourrez mettre à profit vos acquis? Le régime d’enseignement coopératif vous offre la chance de diversifier votre expérience de travail, alors n’hésitez pas à essayer de nouvelles fonctions, une nouvelle division d’entreprise, un nouvel employeur ou un tout nouveau domaine de pratique.

Hiba Ait Bouhou est finissante à la maîtrise en économie à l’Université d’Ottawa. 

Elle a décidé de participer au régime coop tout au long de ses études supérieures. Après avoir terminé un premier stage de travail à l’Hôpital Montfort, elle en enchaîne maintenant un deuxième. Elle est chargée d’optimiser les services, d’étudier la faisabilité de plusieurs projets, d’aider à la communication et à la promotion de l’un d’eux, et d’actualiser le site Web de l’Hôpital.

Elle travaille en imagerie médicale sur un projet intitulé « PocketHealth », une plateforme numérique permettant d’envoyer des images médicales aux patientes et patients et aux spécialistes responsables de leurs dossiers rapidement et en toute simplicité.

Ses études en économie lui ont été d’une grande utilité pour calculer le coût de l’instauration de cette plateforme, et certaines uOCompétences comme la communication l’ont aidé à présenter les avantages de ce projet pour l’Hôpital.

Elle s’emploie également à réduire les délais d’envoi et de réception des images médicales.

Afin d’éliminer les problèmes de communication, l’Hôpital a engagé un préposé pour aider au transfert des patients et au remplacement du matériel médical. Hiba Ait Bouhou a été chargée de mesurer, d’analyser et de comparer l’incidence de divers facteurs sur les files et les délais d’attente, c’est-à-dire de calculer le temps écoulé entre l’arrivée des patientes et patients et le début de leurs examens médicaux ainsi que la durée de ces examens en fonction de différents facteurs : présence de la préposée ou du préposé, nombre de techniciennes et techniciens présents, moment de la journée (jour ou nuit, semaine ou fin de semaine). Enfin, elle organise des réunions concernant les protocoles entre divers membres du personnel (équipes de radiologie, de technique médicale, etc.), préparant la documentation sur support numérique pour réduire la paperasse et les appels téléphoniques, tout en renforçant son aptitude à la collaboration et sa capacité numérique.

Même si cet environnement de travail n’est que vaguement lié à son programme d’études, elle a adoré sa première expérience à l’Hôpital Monfort. L’ambiance y était totalement différente de ce qu’elle aurait connu dans le cadre d’un stage de travail classique en économie. 

Grâce à ce stage, Hiba Ait Bouhou sait maintenant mieux comment appliquer ses études en milieu professionnel.

Hiba

« Il y a toujours de l’économie partout, en fait… Le domaine professionnel est un peu différent des études, mais ça reste toujours cohérent. »

Hiba Ait Bouhou

L’étudiante a postulé à Montfort parce qu’elle voulait travailler dans un milieu bilingue, et non pas exclusivement en anglais ou en français, et parce qu’elle souhaitait monter des projets à partir de zéro. Celle qui s’inquiétait de ne pas trouver sa place au sein de l’équipe se dit reconnaissante envers sa superviseure de l’avoir si bien accompagnée. En outre, son stage lui a permis de tisser un solide réseau de contacts.

Voici son conseil pour ceux et celles qui envisagent de faire un stage coop : choisissez-en un qui attise votre curiosité et vous intéresse réellement. Si vous aimez votre travail, que vous restez vous-même et donnez le meilleur de vous, vous ferez une forte impression sur vos collègues et il vous sera plus facile de vous faire réembaucher une fois votre diplôme en poche.