Mentors internationaux pendant la semaine d'accueil.

Centre de mentorat international

Nous offrons une gamme de services aux étudiantes et étudiants internationaux et en échange à l’Université d’Ottawa.
  • Vous avez le mal du pays et vous aimeriez en parler avec quelqu’un qui comprend bien ce que vous ressentez. 

  • Vous venez d’arriver au Canada ou à Ottawa et vous voulez en savoir plus sur le pays ou la ville. 

  • Vous désirez participer à des activités socioculturelles pour rencontrer des gens. 

  • Vous éprouvez un choc culturel et vous avez besoin de conseils pour vous adapter. 

  • Vous voulez en apprendre davantage sur la culture canadienne. 

  • Vous souhaitez obtenir des conseils et des astuces pour favoriser votre réussite scolaire en pays étranger.

  • Vous avez des questions sur l’inscription aux cours.  

Si l’une ou l’autre de ces situations s’applique à vous, ou si le programme de mentorat éveille simplement votre curiosité, venez nous rencontrer!  

Rencontrez nos mentores et mentors internationaux

Miha Ramaromanana

Miha Ramaromanana

Pays d’origine : Madagascar 
Langues : Malgache (langue maternelle), français (avancé), anglais (avancé), espagnol (intermédiaire)
Faculté : Sciences sociales 
Programme : Baccalauréat ès sciences sociales, majeure en sociologie, mineure en psychologie 

« J’ai réalisé qu’à l’Université d’Ottawa, c’était complètement différent de ce que je connaissais, et que j’avais vraiment besoin de temps et d’aide pour m’y adapter. C’est pourquoi j’ai décidé de devenir mentore au sein d'uOInternational. Je veux aider les étudiantes et étudiants à traverser leur période d’adaptation, qui n’est pas de tout repos. C’est pour moi un grand plaisir de répondre à leurs questions, et de leur faire profiter de mon expérience de la vie à l’Université d’Ottawa et de la belle communauté qu’elle forme! » 

Siqi Li

Siqi Li

Pays d’origine : Chine 
Langues : Anglais (avancé), mandarin (langue maternelle), français (débutant)
Faculté : Sciences de la santé 
Programme : Baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences infirmières 

« Je suis venue au Canada il y a deux ans pour étudier à l’Université. Comme beaucoup d’autres étudiantes et étudiants internationaux, j’ai eu mon lot de difficultés, notamment la barrière linguistique et le choc culturel. Je comprends donc très bien le stress et le découragement de celles et ceux qui atterrissent ici, dans un environnement complètement différent du leur. J’ai eu la chance d’avoir l’aide de nombreuses personnes, qui ont grandement facilité mon adaptation. C’est pourquoi je suis déterminée à soutenir à mon tour des étudiantes et étudiants internationaux, grâce à mon expérience et à mes connaissances. Mon but, c’est de les aider à découvrir leurs intérêts, à se faire des amis et à se faire accepter, afin qu’ils profitent pleinement de leur séjour à l’Université d’Ottawa. »  

Anne Musene

Anne Musene

Pays d’origine : Haïti
Langues parlées : Anglais (avancé), Français (langue maternelle), Espagnol (langue maternelle), Créole Haïtien (avancé)
Faculté : Sciences Sociales
Programme : Baccalauréat spécialisé en sciences sociales en développement internationales et mondialisation

« À mon arrivée au Canada, j'ai fait face à divers problèmes tels que: m'adapter au système d'éducation, m'intégrer, bien performer en classe, me faire des amis et accéder aux services nécessaires. Cependant, au cours de cette période, j'ai reçu d'innombrables aides de la part des conseillers communautaires, des habitants et des mentors, ce qui a rendu mon expérience d'intégration plus agréable. Ayant franchi ces barrières, je comprends parfaitement à quel point ces défis peuvent être stressants. Alors, je voulais devenir mentor non seulement pour remercier ceux qui m'ont aidé à m'adapter, mais aussi pour redonner à la communauté et aider les étudiants internationaux à vivre une bonne expérience à l’université d'Ottawa. »

Allen Antony Peter

Allen Antony Peter

Pays d'origine : Inde 
Langues parlées : Anglais (avancé), Hindi (langue maternelle), Malayalam (avancé), Français (débutant), Punjabi (débutant)
Faculté : Ecole de gestion Telfer
Programme : Baccalauréat en sciences commerciales spécialisé, Majeure en Finance

« Lorsque je suis arrivé au Canada, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à une culture complètement nouvelle et à la vie universitaire, en particulier parce que j'étais loin de chez moi et que j’ai laissé beaucoup de choses derrière moi. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à un environnement social, universitaire et culturel qui m’est complètement nouveau. uOInternational a été mon premier point de contact qui m'a aidé à lever cette barrière. Aujourd'hui, c'est un honneur pour moi d'être un mentor international. Je peux dire avec fierté qu'être ce premier point de contact pour aider les étudiants internationaux à réaliser leurs rêves universitaires et rendre à la communauté qui m'a aidé à surmonter ces difficultés est ce que je recherche vraiment. »

Hafsa Al Harthi

Hafsa Al Harthi

Pays d’origine : Oman 
Langues parlées : Arabe (langue maternelle), Anglais (avancé)
Faculté : Sciences de la santé 
Programme : Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé

« En tant qu'étudiante internationale à l'Université d'Ottawa, j'ai dû relever des défis pour m'intégrer au style de vie universitaire, tant sur le plan scolaire que social. uOInternational et les mentors internationaux m'ont été d'une grande aide tout au long de mes années précédentes à l'Université d'Ottawa, ce qui m'a motivé à devenir une mentore pour partager  mon expérience et les connaissances que j'ai acquises afin d'aider d'autres étudiants internationaux qui pourraient vivre les mêmes expériences. »

Steven Zonghan Guo

Steven Zonghan Guo

Pays d'origine : China
Langues parlées : Anglais (avancé), Mandarin (langue maternelle)
Faculté : Sciences de la Santé
Programme : Maîtrise en sciences de l'activité physique Concentration Gestion du sport

« Bonjour, je suis Steven, un étudiant international originaire de Chine qui vit à Victoria, en Colombie-Britannique depuis sept ans. Déménager de la côte ouest du Canada à Ottawa pour continuer à poursuivre mon excellence académique apporte de nombreuses difficultés. Comme vous, vous n'êtes pas seul à faire face à l'anxiété, à la solitude, aux chocs culturels et à bien d'autres obstacles. C'est pourquoi je suis déterminée à rejoindre uOInternational pour être à vos côtés et vous apporter un soutien. Je crois beaucoup à l'expérience, et nous nous soucions de votre expérience à l'école et de votre vie à Ottawa. »

Luana Ntegure

Luana Ntegure

Pays d’origine : Rwanda 
Langues parlées : Français (avancé), anglais (avancé), Kinyarwanda (langue maternelle), Allemand (intermédiaire)
Faculté : Sciences de la santé 
Programme : Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition 

« En tant qu'étudiante international, arriver dans un environnement inconnu peut être une expérience préoccupante. Pour moi, cette expérience a été beaucoup plus facile grâce à l'aide de nombreuses personnes qui m'ont aidé à m'adapter et m'ont fourni le soutien et les ressources nécessaires pour m'épanouir dans ma vie universitaire. Rejoindre uOInternational était une façon pour moi de donner en retour et d'aider les autres avec les défis, les questions et tout ce qui pourrait faciliter leur expérience à l'Université d'Ottawa. »

Marwa Goudar

Marwa Goudar

Pays d’origine : Maroc
Langues parlées : Français (avancé), Anglais (avancé), Arabe (langue maternelle), Amazigh (langue maternelle)
Faculté : Génie
Programme : Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en informatique et mathématiques

« J'ai rejoint l'Université d'Ottawa pendant la crise du Covid-19. En tant qu'étudiante international, et pendant cette période très critique, j'ai dû m'adapter à un environnement différent tout en conservant un excellent niveau scolaire et une vie sociale active.  Cela a eu un impact énorme sur mon mode de vie, car j'ai dû m'adapter aux restrictions sanitaires, aux cours en ligne, aux changements de temps et aux emplois à temps partiel. Heureusement, j'ai été soutenu par les mentors, les conseillers communautaires et d'autres personnes qui ont fait en sorte que ma transition se passe bien et soit agréable. Aujourd'hui, j'ai trouvé mes marques et je suis prête à soutenir les étudiants dans leur expérience universitaire et à les aider à profiter de chaque moment de leur aventure. »

Vansh Mallick

Vansh Mallick

Pays d’origine : Inde
Langues parlées : Anglais (avancé), Hindi (langue maternelle), Punjabi (langue maternelle), Français (débutant) 
Faculté : Science
Programme : Baccalauréat spécialisé en Sciences biomédicales avec mineure en informatique

« En tant qu'étudiant international, lorsque je suis arrivé au Canada, il était difficile de voyager loin de mon pays d'origine pour aller à l'école et de m'adapter à une nouvelle culture. En plus de tout cela, maintenir un bon niveau scolaire, travailler et trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle étaient des défis. J'étais confus et j'avais beaucoup de questions, mais après avoir contacté le bureau international et les conseillers académiques, j'ai trouvé les réponses à toutes mes questions, j'ai appris davantage sur la culture canadienne et j'ai reçu de l'aide et des ressources pour simplifier ma vie à l'université. Et donc, me voici, honoré d'être un mentor international à l'Université d'Ottawa, offrant de l'aide aux étudiants internationaux venant de partout dans le monde afin qu'ils puissent réaliser leurs projets universitaires et rendre leur vie à l'université meilleure et plus facile. »

Communiquez avec nous

Centre de mentorat international

[email protected] 

Vous pouvez passer nous voir au pavillon Tabaret, bureau M386.

Prenez un rendez-vous virtuel par MS Teams 

Toute la communauté étudiante a accès à Microsoft Teams à teams.microsoft.com. Il suffit de télécharger l’application sur un appareil mobile Apple, Android ou Windows ou sur un ordinateur personnel. Connectez-vous au moyen de votre adresse courriel @uOttawa et de votre mot de passe uoZone. 

Heures d’ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30 (fermé les jeudis de 14 h 30 à 15 h 30) 

Du 1er juin au 31 août :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30 

En période d’examens 
Sur rendez-vous seulement (nos mentores et mentors internationaux ont aussi des examens) 

Pour connaître les périodes d’examens et les autres dates à retenir, consultez les dates importantes et échéances scolaires