Mentores internationales

Centre de mentorat international

Nous offrons une gamme de services aux étudiantes et étudiants internationaux et en échange à l’Université d’Ottawa.
  • Vous avez le mal du pays et vous aimeriez en parler avec quelqu’un qui comprend bien ce que vous ressentez. 

  • Vous venez d’arriver au Canada ou à Ottawa et vous voulez en savoir plus sur le pays ou la ville. 

  • Vous éprouvez un choc culturel et vous avez besoin de conseils pour vous adapter. 

  • Vous voulez en apprendre davantage sur la culture canadienne. 

  • Vous souhaitez obtenir des conseils et des astuces pour favoriser votre réussite scolaire en pays étranger.

  • Vous avez des questions sur l’inscription aux cours.  

Si l’une ou l’autre de ces situations s’applique à vous, ou si le programme de mentorat éveille simplement votre curiosité, venez nous rencontrer!  

Rencontrez nos mentores et mentors internationaux

Luana Ntegure

Luana Ntegure

Pays d’origine : Rwanda 
Langues parlées : Français (avancé), anglais (avancé), kinyarwanda (langue maternelle), allemand (intermédiaire)
Faculté : Sciences de la santé 
Programme : Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition 

« En tant qu'étudiante internationale, arriver dans un environnement inconnu peut être une expérience préoccupante. Pour moi, cette expérience a été beaucoup plus facile grâce à l'aide de nombreuses personnes qui m'ont aidé à m'adapter et m'ont fourni le soutien et les ressources nécessaires pour m'épanouir dans ma vie universitaire. Rejoindre uOInternational était une façon pour moi de donner en retour et d'aider les autres avec les défis, les questions et tout ce qui pourrait faciliter leur expérience à l'Université d'Ottawa. »

Jyanvi Devi Carma

Jyanvi Devi Carma

Pays d’origine : Ile Maurice
Langues parlées : Anglais (avancé), français (avancé), hindi (avancé), créole mauricien (langue maternelle)
Faculté : Arts
Programme : Baccalauréat spécialisé en géographie avec mineure en sociologie - volet immersion française

« Arriver dans un pays inconnu est déjà une expérience intimidante et l'adaptation peut être une aventure éprouvante. Heureusement, uOInternational m'a donné les conseils et les ressources nécessaires pour relever ces défis. C'est pourquoi, afin de rendre à la communauté ce qu'elle m'a apporté, j'ai décidé de rejoindre l'équipe et d'aider d'autres personnes confrontées aux mêmes obstacles. Grâce à uOInternational, j'ai pu équilibrer ma vie universitaire et je souhaite la même chose à tous les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes. Je suis donc déterminée à aider les étudiantes et étudiants internationaux du monde entier à atteindre leurs objectifs en facilitant leur vie universitaire. »

Suzan Kadri

Suzan Kadri

Pays d’origine : Syrie
Langues parlées : Arabe (langue maternelle), anglais (langue maternelle)
Faculté : Sciences
Programme : Baccalauréat spécialisé en mathématiques

« Je suis née et j'ai passé mon enfance au Canada, mais j'ai grandi au Qatar. Je suis ensuite revenue au Canada pour mes dernières années de lycée et pour l'université. Avec tous les voyages et les déménagements que j'ai effectués, je peux certainement comprendre le choc culturel et le sentiment de perte et de confusion auxquels les étudiants internationaux sont confrontés lorsqu'ils arrivent au Canada pour la première fois. Ces sentiments et ces difficultés peuvent toutefois être surmontés. En tant que mentor international, j'espère atténuer ce choc et cette confusion pour vous et partager la perspective que j'ai acquise. J'espère aussi être un visage amical et faire en sorte que votre séjour à l'Université d'Ottawa soit agréable. »

Shiyun Wang

Shiyun Wang

Pays d’origine : Chine
Langues parlées : Anglais (avancé), français (avancé), mandarin (langue maternelle)
Faculté : Sciences de la santé
Programme : Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé

« Alors que j'entame ma deuxième année ici, je ne peux m'empêcher de repenser à ces premiers jours remplis d'angoisse. La peur du changement m'intimidait alors que je me lançais dans une aventure solitaire en terre étrangère, apprenant pour la première fois à gérer ma vie quotidienne de manière autonome. Les horaires de cours flexibles ont suscité à la fois de l'excitation et de l'inquiétude, surtout lorsqu'il s'agissait de suivre des cours de troisième langue. Je me suis retrouvée en terrain inconnu, entourée de camarades qui ne partageaient pas mes origines étrangères. Je craignais de rester dans ma zone de confort et de ne jamais en sortir.

Pourtant, aujourd'hui, je suis là, à faire le bilan de ce voyage. Malgré les obstacles et les revers inévitables, j'ai noué des amitiés durables grâce aux discussions en classe, aux travaux de groupe, au bénévolat avec des étudiantes et étudiants partageant les mêmes idées et à la participation à des activités de club et à des événements scolaires passionnants.

Alors, qu'est-ce qui m'a poussé à devenir un mentore internationale ? C'est simple : je veux que les nouveaux arrivants comprennent que leurs émotions sont tout à fait naturelles et uniques. Je suis là pour leur prêter une oreille et une main, persuadée qu'ils ont ce qu'il faut pour conquérir ce voyage. »

Sarah Ouangre

Sarah Ouangre

Pays d’origine : Burkina Faso
Langues parlées : Anglais (avancé), français (avancé), mooré (langue maternelle)
Faculté : Sciences
Programme : Baccalauréat spécialisé en sciences de l'environnement, option changement global, filière immersion en français

« J'ai fréquenté une école internationale où j'ai rencontré des gens d'horizons différents qui travaillaient ensemble pour créer une atmosphère positive pour tout le monde. J'ai bénéficié d'un système de soutien solide qui m'a permis de m'épanouir. En tant qu'étudiante internationale au Canada, j'ai été confrontée à de multiples défis. Ma transition dans ce nouvel environnement a été facilitée par le Centre de mentorat international, ce qui m'a permis de réussir ma première année universitaire. Connaissant les difficultés des étudiants internationaux et les avantages d'une communauté de soutien, j'aimerais les aider à rendre leur parcours universitaire plus agréable et plus positif. »

Estefania Palafox Balderas

Estefania Palafox Balderas

Pays d’origine : Méxique
Langues parlées : Anglais (avancé), français (avancé), espagnol (langue maternelle), allemand (intermédiaire)
Faculté : Sciences sociales
Programme : Baccalauréat spécialisé en études internationales et langues modernes

« C'était une chaude journée d'avril. Je me débattais avec mes deux valises géantes et mon chat en arrivant dans ma nouvelle maison. "Ça y est, on a réussi", murmurais-je. Le panorama était indéniablement différent de celui de la maison - tout semblait un peu plus triste. Pour tenter de m'installer dans l'appartement, j'ai essayé d'installer la fontaine à eau de mon chat. J'ai échoué, j'ai réessayé, mais je n'y suis pas parvenue. Il m'est apparu qu'à la maison, mon père (ingénieur) s'occupait de toutes les questions techniques qui me posaient problème. C'est alors que j'ai réalisé que mon père n'était plus là pour m'aider, et qu'il ne le serait pas de sitôt. Je me suis retrouvée à pleurer sans retenue dans un appartement vide, sans personne vers qui me tourner. Aujourd'hui, près d'un an plus tard, je peux dire que même si le déménagement a été l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, j'aurais aimé savoir certaines choses au préalable. La vie au Canada en tant qu'étudiant international est parfois difficile et il est essentiel d'avoir quelqu'un à qui s'adresser. C'est pourquoi je suis déterminée à faciliter votre transition afin de vous offrir la meilleure expérience possible. »

Nishad Patel

Nishad Patel

Pays d’origine : Canada, Inde
Langues parlées : Anglais (avancé), Français (intermédiaire), Gujarati (langue maternelle), Hindi (langue maternelle)
Faculté : Sciences
Programme : Baccalauréat en sciences biomédicales avec spécialisation en médecine cellulaire et moléculaire

« En tant qu'immigrant de deuxième génération, j'ai grandi en observant ma famille et mes amis s'adapter à un environnement inconnu. J'ai vu de mes propres yeux le choc des cultures et la confusion à laquelle on est confronté lorsqu'on arrive dans un nouveau pays comme le Canada, et comment s'adapter pour trouver un foyer loin de chez soi. Ayant grandi dans un foyer indien, j'ai la chance d'être resté attaché à mes racines et à mon héritage tout en m'habituant à l'environnement canadien dans lequel j'ai suivi ma scolarité. Je veux utiliser cette expérience pour aider les autres, et c'est pourquoi j'ai choisi de devenir un mentor international. Mon but est d'aider les étudiants internationaux de l'Université d'Ottawa à trouver les ressources dont ils ont besoin et de les guider sur la bonne voie pour qu'ils vivent une merveilleuse expérience étudiante. »

Communiquez avec nous

Centre de mentorat international

[email protected] 

Vous pouvez passer nous voir au pavillon Tabaret, bureau M390.

Prenez un rendez-vous virtuel par MS Teams 

Toute la communauté étudiante a accès à Microsoft Teams à teams.microsoft.com. Il suffit de télécharger l’application sur un appareil mobile Apple, Android ou Windows ou sur un ordinateur personnel. Connectez-vous au moyen de votre adresse courriel @uOttawa et de votre mot de passe uoZone. 

Heures d’ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30 (fermé les jeudis de 14 h 30 à 15 h 30) 

Du 1er juin au 31 août :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30 

En période d’examens 
Sur rendez-vous seulement (nos mentores et mentors internationaux ont aussi des examens) 

Pour connaître les périodes d’examens et les autres dates à retenir, consultez les dates importantes et échéances scolaires