Apprentissage expérientiel

Deux étudiantes avec des filets à papillons
L’apprentissage en action

Au-delà de la salle de classe, il existe plusieurs occasions d’apprendre par l’expérience. C’est ce qu’on appelle communément l’apprentissage expérientiel. Que ce soit en s’impliquant dans la communauté universitaire ou en participant à des activités parascolaires, l’apprentissage par l’expérience est l’occasion idéale pour vous de parfaire vos connaissances et de développer des habiletés et des compétences qui faciliteront votre transition vers le marché du travail.

Notre vision

À l'Université d'Ottawa, nous concevons une université au sein de laquelle l'apprentissage par l'expérience est au coeur de l'éducation des étudiants et de leur épanouissement. Grâce à des occasions d'apprentissage diverses et significatives, le pont entre la théorie et la pratique se voit renforcé et l'expérience de tous les étudiants est enrichie. En collaboration étroite avec nos partenaires des milieux communautaires, industriels et gouvernementaux, nous aspirons à créer un environnement d'apprentissage holistique qui stimule la curiosité intellectuelle, soutient la participation citoyenne et permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences issues de situations réelles.

Nos critères

Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, pour être considérée comme de l’apprentissage expérientiel, une activité doit satisfaire aux critères suivants :

  • L’étudiant est placé dans un milieu de travail simulé ou réel.
  • L’étudiant est exposé à des demandes authentiques qui améliorent son employabilité, ses compétences interpersonnelles et sa transition au marché de l’emploi.
  • L’expérience est structurée et comprend des activités qui ont un but et une valeur.
  • L’étudiant met en application les connaissances acquises dans le cadre de ses études ou utilise des habiletés d’employabilité essentielles.
  • L’expérience comprend une autoévaluation ainsi qu’une évaluation de la performance de l’étudiant et des objectifs d’apprentissage établis par l’employeur ou l’université.
  • L’expérience équivaut à des crédits ou est formellement reconnue par l’université pour avoir satisfait aux critères ci-dessus.
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