Dix aptitudes à acquérir en dehors des salles de classe

Publié le lundi 2 mars 2020

Auteur : Dani Ablack

L’Université d’Ottawa offre plusieurs belles occasions d’apprentissage expérientiel où les étudiants apprennent par la pratique en dehors des salles de classe. Ces étudiants développent de précieuses aptitudes qu’ils utiliseront assurément pendant et après leurs études et sont la preuve vivante que l’expérience peut nous apprendre des choses qui ne s’apprennent pas en classe. Voici donc les dix principales aptitudes qu’on peut acquérir ainsi.

10. DISCIPLINE ET GESTION DU TEMPS

« En conciliant mes études avec mon emploi et mes activités parascolaires, j’ai compris toute l’importance d’une bonne gestion du temps et j’ai amélioré ma capacité à mener plusieurs tâches de front. Tout le monde dispose du même temps dans une journée; ce qui compte, c’est ce qu’on en fait. »

Sarah Aly, Faculté des sciences de la santé

« J’ai exercé ma capacité à gérer de multiples projets concomitants; j’ai appris à travailler simultanément dans des environnements de travail aux échéances et aux façons de faire contrastées. »

Alexandre Genest, diplômé de la Faculté de droit

Alexandre Genest dans son lieu de travail

Alexandre Genest dans son lieu de travail

9. COMMUNICATIONS INTERPERSONNELLES

« J’ai appris qu’un succès durable est tributaire d’une bonne communication avec les autres et d’une capacité à se faire valoir, des aptitudes qui se traduisent aussi par un bon travail d’équipe. »

David Gallo, École de gestion Telfer

« Le réseautage est un outil essentiel dans les milieux de travail aujourd’hui et c’est quelque chose que nous faisons constamment. »

Doug Spencer, diplômé de la Faculté des sciences sociales

Doug Spencer lors de son stage coop

Doug Spencer lors de son stage coop

8. ÉCOUTE ACTIVE

« J’ai notamment appris à pratiquer l’écoute active et à faire preuve d’authenticité dans toutes mes interactions, car la compassion et la gentillesse peuvent venir à bout de n’importe quel obstacle linguistique ou culturel. »

Min Ji (Esther) Kim, Faculté des sciences sociales

« J’ai appris que chacun et chacune a sa propre histoire et son propre bagage. Écouter, c’est la première chose à faire pour établir un lien avec quelqu’un! »

Jacqueline Searle, Faculté des arts

 Segah Koksal, Jacqueline Searle, Valérie Deveaux et Iryna Tkachenko

Quatre mentores régionales (de gauche à droite) : Segah Koksal, Jacqueline Searle, Valérie Deveaux et Iryna Tkachenko

7. TRAVAIL D’ÉQUIPE

« Mes expériences en apprentissage pratique m’ont fait réaliser à quel point la célébration de la diversité des talents et des faiblesses des individus compose la force de l’équipe. Il est facile de négliger l’importance du travail d’équipe lors d’un travail en salle de classe qui dure quelques semaines, mais c’est une réalité entièrement différente lorsque cette équipe reste la même pendant plusieurs mois, voire quelques années. »

Valérie Deveaux, Faculté des arts

« Au lieu de se concentrer sur ses lacunes, il est important de miser sur ses forces et d’apprendre à travailler avec d’autres personnes qui ont peut-être les connaissances ou les aptitudes qu’on n’a pas eu l’occasion d’acquérir. Après tout, nous sommes et serons toujours plus forts ensemble. »

Jade Taki, Faculté de médecine

Jake Taki lors d’une de ses activités de bénévolat

Jade Taki lors d’une de ses activités de bénévolat

6. LEADERSHIP

« J’ai appris à composer avec la pression et à prendre les commandes avec assurance ainsi qu’à avoir des conservations difficiles, à gérer les conflits et à déterminer quand faire des compromis dans l’intérêt d’un groupe. »

Kara Hayes, Faculté des sciences sociales

« Ce que j’ai le plus développé, c’est mon aptitude à diriger. Dans toutes mes expériences, j’ai appris à diriger avec empathie et à travailler en équipe pour accomplir de grandes choses. »

Toluwanimi Olubode, Faculté de génie

Toluwanimi Olubode lors de son stage coop chez Facebook

Toluwanimi Olubode lors de son stage coop chez Facebook

5. ADAPTABILITÉ

« On apprend que, bien souvent, il faut interagir avec différentes personnes ayant différents besoins. Par ces expériences, on se dote des outils nécessaires pour s’adapter à ce genre de situation et s’y sentir à l’aise. »

Jacintha Gedeon, Faculté de droit

« J’ai gagné en expérience surtout en apprenant à mieux comprendre la communication interculturelle et à m’adapter à différents milieux de travail d’un point de vue tant culturel que professionnel. »

Isabelle La Roche, Faculté des arts

Jacintha Gedeon lors d’un concert-bénéfice organisé par Unity for Action

Jacintha Gedeon lors d’un concert-bénéfice organisé par Unity for Action

4. PERSÉVÉRANCE

« Les plus importantes aptitudes que j’ai acquises sont la résilience et l’adaptabilité : ce n’est pas facile d’essayer de nouvelles choses et de s’ouvrir à de nouveaux défis, mais il ne faut pas abandonner quand on subit un revers. »

Gigi Huang, Faculté des sciences

« C’est facile de laisser les chances filer. Il est beaucoup plus intimidant d’aller vivre des expériences authentiques que de s’inscrire à un cours, mais cela peut aussi s’avérer beaucoup plus enrichissant. »

Hayley Laur, Faculté des sciences sociales

Hayley Laur en Espagne lors d’un échange international

Hayley Laur en Espagne lors d’un échange international

3. ATTITUDE POSITIVE

« Il est facile de se décourager lorsque les choses vont moins bien, mais il est possible d’apprendre à changer sa perception des événements en tentant de les transformer en expériences positives d’apprentissage. »

Alex-Anne Lamoureux, Faculté des sciences sociales

« Quand on cherche des possibilités d’apprentissage expérientiel, il faut persévérer et ne pas se décourager. Notre université accueille une foule d’étudiants déterminés qui ont l’esprit de compétition, mais avec un peu de ténacité, on finit par trouver une occasion en or. La bonne expérience n’attend que vous. »

Zain Awadia, Faculté des sciences de la santé

Alex-Anne Lamoureux lors de son projet de recherche en Taïwan

Alex-Anne Lamoureux lors de son projet de recherche en Taïwan

2. OUVERTURE D’ESPRIT

« J’ai appris que tout est une question de point de vue, quel que soit le poste ou le titre d’une personne. Les conflits et les défis ne sont que des occasions de mieux comprendre le point de vue de chacun et la clé demeure la communication! »

Stephanie Platero, Faculté des arts

« J’ai des amis qui viennent d’un peu partout dans le monde et qui ont eux-mêmes des parcours variés. Ces amitiés m’ont ouvert l’esprit et je suis sincèrement reconnaissant de ce que mes expériences m’ont apporté. »

Sunny Verma, Faculté de génie

Stephanie Platero lorsqu’elle faisait du bénévolat comme photographe à l’étranger

Stephanie Platero lorsqu’elle faisait du bénévolat comme photographe à l’étranger

1. DÉBROUILLARDISE ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

« J’ai appris qu’une stratégie efficace pour venir à bout de problèmes difficiles est de les décortiquer et de les diviser en plusieurs petites tâches plus faciles à gérer, puis de les classer en ordre de priorité et de les exécuter une après l’autre. »

David Wen, Faculté de génie

« Je n’ai peut-être pas toutes les réponses, mais je me sens plus à même de les chercher ou de me risquer à prendre mes propres décisions en toute connaissance de cause. »

Brady Hodge, Faculté d’éducation

David Wen lors de son stage coop

David Wen lors de son stage coop

MAIS SURTOUT…

Au bout du compte, toutes ces aptitudes vous aident à gagner en confiance. Ayez confiance dans vos capacités et votre formation. Servez-vous de vos expériences pour apprendre et grandir. Trouvez votre voie et menez à bien tous vos projets. C’est en apprenant par la pratique que vous réaliserez votre plein potentiel.

Pour découvrir un monde de possibilités, consultez le site Web uoExperience et tracez votre propre chemin. Ne vous gênez pas pour nous faire part de vos expériences!

Haut de page