L’équipe de l’Université d’Ottawa remporte le Concours de négociation national

Faculté de droit – Section de common law
Étudiants ou étudiantes
Apprentissage expérientiel

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Members of the uOttawa team for the Canadian National Negotiation Competition
Félicitations à deux étudiants en common law qui ont remporté la première place au Concours de négociation national canadien (le « CNNC »), qui a eu lieu les 24 et 25 février à la Faculté de droit de l’Université McGill!

Mark Day et Keenan MacNeal, qui en sont à leur troisième année d’études, ont représenté l’Université d’Ottawa lors de trois intenses rondes de négociation contre d’autres étudiantes et étudiants en droit de partout au Canada. L’équipe était encadrée par Emily McMurtry et Heather Bonnell, deux associées du bureau d’Ottawa de Dentons Canada S.E.N.C.R.L.  

L’automne dernier, MM. Day et MacNeal avaient remporté l’édition locale du concours de négociation annuel, organisé et commandité par le cabinet d’avocats Dentons. Cette victoire les a qualifiés pour le CNNC, également commandité par Dentons de même que par le Barreau du Québec et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.  

David Little, associé directeur du bureau d’Ottawa de Dentons Canada S.E.N.C.R.L. les a félicités :  

« Félicitations à Mark Day et à Keenan MacNeal, qui ont remporté la première place lors de l’édition 2023 du Concours de négociation national canadien, ainsi qu’à leurs conseillères, les avocates Emily McMurtry et Heather Bonnell du cabinet Dentons.  L’équipe participera bientôt au concours international, et nous lui souhaitons la meilleure des chances!  Dentons organise depuis plus de 20 ans, en partenariat avec la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa, un concours annuel de négociation, qui offre aux étudiantes et étudiants en droit l’occasion d’acquérir une précieuse expérience dans la défense des intérêts des parties dans le cadre d’une mise en situation de négociation des modalités d’une entente commerciale.  L’organisation de cet événement en collaboration avec la Faculté est un moment que nous attendons toujours avec impatience. »

David Little-Dentons-4x4

« Félicitations à Mark Day et à Keenan MacNeal, qui ont remporté la première place... L’équipe participera bientôt au concours international, et nous lui souhaitons la meilleure des chances! »

David Little

— Associé directeur du bureau d’Ottawa de Dentons Canada S.E.N.C.R.L.

Grâce à leur victoire, MM. Day et MacNeal ont été invités à représenter l’Université d’Ottawa et le Canada à l’occasion d’un concours de négociation international, qui aura lieu cet été, en Europe. L’International Negociation Competition est le plus ancien et le plus réputé de tous les concours internationaux de négociation juridique ouverts aux étudiantes et étudiants en droit du monde entier.   

Mmes McMurtry et Bonnell ont été « extrêmement impressionnées par la stratégie de l’équipe et par le professionnalisme dont les membres ont fait preuve durant tout le CNNC ». Elles ont bien hâte de poursuivre la formation de l’équipe en vue du concours international.  

Dans chaque cas, les faits connus sont dévoilés à toutes les parties, et chaque équipe reçoit les instructions confidentielles de son client. Cette année, il fallait régler l’achat d’une réserve faunique, négocier le contrat d’une future animalière ou d’un futur animalier et faire aboutir des négociations multipartites axées sur les travaux de recherche en médecine des animaux à mener dans la réserve. 

Le CNNC invite les étudiantes et étudiants en droit de partout au Canada à exposer leurs compétences en négociation, en communication et dans l’exercice du droit dans le cadre de simulations réalistes de négociations bipartites et multipartites. Le concours met en valeur les compétences des avocates et avocats dans divers forums de règlement des différends hors procès et contribue à la création de réseaux entre les programmes d’enseignement au Canada. Vingt-quatre équipes d’étudiantes et étudiants en droit ont pris part au concours, dont six qui participaient, pour la première fois, au volet en français.  

MM. Day et MacNeal tiennent à remercier leurs conseillères de les avoir aiguillés, conseillés et soutenus tout au long de l’épreuve, ainsi que les nombreux praticiens, praticiennes et juristes, qui ont généreusement accepté de faire bénévolement partie du jury et dont les commentaires ont largement contribué au succès de l’équipe dans les rondes subséquentes.  

Nous adressons, une fois de plus, toutes nos félicitations aux membres de l’équipe et leur souhaitons la meilleure des chances pour le concours de cet été!