Réforme féministe du droit, un cours qui donne une expérience précieuse et la possibilité de rencontrer des spécialistes

Faculté de droit – Section de common law
Vie étudiante
Apprentissage expérientiel
Étudiants ou étudiantes

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Students of the course CML 4917B sit in the Senate with Senator Yvonne Boyer.
La cohorte du cours CML 4917B en compagnie de la sénatrice Yvonne Boyer, au Sénat.
Chaque hiver, les étudiantes et étudiants du cours Réforme féministe du droit (CML 4917B) apprennent auprès d’avocates féministes spécialisées, discutent avec des membres du Parlement, rédigent des mémoires et des articles d’opinion, et explorent d’autres grandes avenues du mouvement en faveur de la réforme féministe du droit.

Ce cours bilingue s’intéresse à la lutte des femmes pour l’égalité au Canada et donne aux membres de la population étudiante les moyens d’assimiler les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires pour corriger les erreurs systémiques à l’échelle fédérale. 

Selon Sarah-Claude L’Ecuyer, étudiante de 3e année qui vient de terminer le cours, celui-ci est complètement différent de tous les autres offerts à la Faculté. « Ce cours est unique en son genre à la Faculté. Son approche sur le féminisme et la réforme du droit est un changement bienvenu le distinguant des autres cours que nous suivons en tant qu’étudiantes et étudiants en droit. Nous quittons ce cours enrichis par les discussions que nous avons eues avec d’incroyables féministes et avec les outils nécessaires pour participer à la réforme du droit féministe, même en tant qu’étudiantes et étudiants et jeunes avocates et avocats. Je recommande ce cours à tous ceux et celles qui s’intéressent au féminisme! »

Sarah-Claude L'Ecuyer

« Nous quittons ce cours enrichis par les discussions que nous avons eues avec d’incroyables féministes et avec les outils nécessaires pour participer à la réforme du droit féministe, même en tant qu’... »

Sarah-Claude L’Ecuyer

— Étudiante de 3e année

C’est la professeure Martha Jackman qui est au cœur de ce cours. Éminente juriste féministe, elle a consacré sa carrière à la défense des droits des femmes et d’autres groupes marginalisés. Dotée d’une vaste expertise et d’un style d’enseignement dynamique, elle couvre une variété de sujets liés au féminisme, comme la réforme fédérale, le contrôle des armes à feu, la défense des droits et le lobbyisme.   

Mais ce n’est pas tout. Dans le cadre de son cours, la professeure Jackman invite des conférencières et conférenciers à exposer leur point de vue sur les difficultés à surmonter et les occasions à saisir dans la réforme féministe du droit. L’hiver dernier, la cohorte a eu le privilège d’assister à des conférences données par la sénatrice Kim Pate, qui travaille inlassablement à la défense des droits des personnes incarcérées, par Mary Anne Carter (LL.M. 2013) une diplômée de la Faculté de droit et Partenaire à Stratégies Earnscliffe,  Joanna Smith, cheffe du bureau d'Ottawa de la presse canadienne, et par Catherine McKenney, qui a siégé au conseil municipal d’Ottawa et milité pour des logements abordables et des transports accessibles. 

Pour offrir une expérience de cours véritablement immersive, la professeure Jackman organise des visites éducatives au sein d’organisations ou d’établissements juridiques pertinents. Les étudiantes et étudiants ont ainsi la chance de voir différentes manières de mettre en pratique le militantisme juridique féministe en plus de rencontrer des juristes qui mènent la charge en faveur de la réforme féministe du droit et d’apprendre auprès de ces gens. Cette année, il y a notamment eu au programme une visite à l’édifice du Sénat dans le but de rencontrer la sénatrice Yvonne Boyer, l'Honorable Greg Fergus, le député pour la circonscription de Hull-Aylmer et Secrétaire parlementaire du premier ministre et le ministre de la Justice David Lametti, ainsi qu’une visite avec le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, lors d’une visite au Comité de la Justice et des droits de la personne à la Chambre des communes. 

Students of the Feminist Law Reform course meet with Greg Fergus and David Lametti
La cohorte du cours Réforme féministe du droit en compagnie de L'honorable Greg Fergus et de L'honorable David Lametti au Sénat.
Students of the Feminist Law Reform course with Minister Marco Mendicino at the Senate Building.
La cohorte en compagnie du Ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino à la Chambre des communes, lors d'une visite au Comité de la Justice et des droits de la personne.

La méthode d’évaluation est une autre caractéristique intéressante du cours. Elle repose non pas sur des examens standard mais bien sur une série de travaux écrits, conçus pour mettre les apprentissages en pratique.  Ces travaux apportent aux étudiantes et étudiants une expérience concrète de l’écriture en contexte de droit et de militantisme, une compétence essentielle pour quiconque souhaite faire carrière dans le domaine de la justice sociale. Ces travaux incluent la rédaction d’une lettre à envoyer au premier ministre, à une députée ou à un député, ainsi que la rédaction d’un article d’opinion à envoyer à un média aux fins d’une éventuelle publication. 

Et nombre de ces articles ont effectivement été publiés, ce qui en dit long sur les compétences en rédaction et en sensibilisation qui sont acquises dans le cadre du cours, ainsi que la détermination des membres de la cohorte à changer les choses et à réformer le droit pour le mieux. Voici quelques-uns des textes qui ont été publiés :