La Miniécole de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est une initiative des Affaires francophones en collaboration avec le Consortium national de formation en santé (CNFS) — Volet Université d’Ottawa.

Les dépendances

26 octobre et 2 novembre 2022 (de 19h00 à 20h30)
Format du webinaire
Enregistrer

Mot du directeur

C'est avec grand plaisir que je vous retrouve cet automne comme directeur de la Mini-École de Médecine! D'autant plus que le thème est près de mon coeur : les dépendances.

Pour cette édition, nous voudrions aller hors des chemins battus et explorer des thèmes moins connus ou avec une saveur d'actualité. Et ceci, tout en considérant l'impact que la pandémie a eu dans nos vies.

Je souhaite vous y voir en grands nombres!

Dr Patrick Leclair

Programme de la Miniécole de l'automne 2022

La dépendance technologique est un trouble de l'autocontrôle qui implique l'utilisation d'appareils liés à la technologie malgré ses conséquences négatives. Durant cette conférence, nous en apprendrons davantage sur cette dépendance des temps modernes. Bien qu'il ne soit pas encore un diagnostic officiel par l'Organisation mondiale de la santé, les conséquences de ce trouble sont bien réelles dans notre vie quotidienne.

L'addiction sexuelle ou hypersexualité est une sentiment incontrôlable de se livrer à une activité sexuelle telle que la pornographie même si cela perturbe la vie ou augmente les risques pour la santé. Sujet parfois tabou, l'addiction sexuelle est d'actualité avec l'accès de plus en plus facile à du matérial sexuel et notre isolement social plus prononcé dans nos sociétés occidentales.

Une dépendance qui ne date pas d'hier, l'alcoolisme a pris des proportions plus importantes au cours de la pandémie. Nous explorerons les nouvelles données sur ce trouble ainsi que les traitements actuels et ceux dont les avenues sont prometteuses.

Un trouble concomitant est caractérisé par des problèmes de dépendance et de santé mentale qui se manifestent en même temps. Ils couvrent un large éventail de problèmes associés. Il est très fréquent d'avoir des personnes qui ont une addiction qui est causée ou amplifiée par un trouble de santé mentale. Il est d'autant plus important de le reconnaître pour pouvoir mettre sur le chemin du rétablissent les personnes aux prises avec une dépendance.

La Miniécole de médecine s’adresse à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la santé:

  • Étudiants (14 ans et plus)
  • Adultes, parents, grands-parents
  • Professionnels de la santé

Inscription en tout temps : Gratuit

Remarques :

  • L'inscription ne peut se faire que pour une soirée.
  • Les inscriptions seront fermées suite à la première soirée.
  • Le webinaire ne sera pas enregistré.

Sites hôtes

La Miniécole de médecine est diffusée simultanément dans de nombreuses communautés francophones à l’échelle du pays par des sites hôtes partenaires. Ceux-ci doivent être certifiés par l’équipe de la Miniécole de médecine s’ils veulent transmettre l’activité dans leur établissement.

Alberta: en webinaire

Colombie-Britannique: en webinaire

Île-du-Prince-Édouard: en webinaire

Manitoba: en webinaire

Nouveau-Bunswick: en webinaire

Nouvelle-Écosse: en webinaire

Ontario: en webinaire

Québec: en webinaire

Saskatchewan: en webinaire

Terre-Neuve et Labrador: en webinaire

Nunavut: en webinaire

Territoires du Nord-Ouest: en webinaire

Yukon: en webinaire

Nous joindre

Isabelle Charbonneau

Adjointe exécutive à la direction des opérations
Consortium national de formation en santé — Volet Université d’Ottawa
Courriel : [email protected]

Dr Patrick Leclair

Directeur scientifique de la Miniécole
Affaires francophones de la Faculté de médecine — Université d’Ottawa
Courriel: [email protected]