La concentration en santé mondiale et responsabilité sociale est ouverte à tous les apprenants de la Faculté de médecine. Le programme de base de la concentration est constitué d'un ensemble d'activités d'apprentissage expérientiel que les étudiants peuvent choisir et réaliser en fonction de leurs intérêts spécifiques. En réponse à l'intérêt des étudiants pour les déterminants sociaux de la santé et leur lien avec les inégalités en matière de santé et les besoins en soins de santé des populations marginalisées vivant au Canada, la portée de la concentration a été élargie pour inclure la responsabilité sociale, la santé à l'échelle planétaire et la santé des Autochtones.
La participation à cette concentration présente les avantages suivants :
- Apprendre à mieux connaître les divers enjeux et sujets liés à la santé mondiale et à la responsabilité sociale.
- Réseauter avec des pairs et des professionnels qui travaillent et étudient dans le domaine de la santé mondiale et/ou qui travaillent à améliorer la santé et l'équité en santé des populations marginalisées au Canada.
- Acquérir des compétences et de l'expérience pour améliorer les perspectives de carrière dans des domaines connexes.
Format
Le format met l'accent sur la participation à des activités d'apprentissage par l'expérience et fournit des ressources permettant aux étudiants d'entreprendre un apprentissage autonome facultatif.
Durée
La concentration peut être réalisée sur une période de 1 à 4 ans.
Évaluation
L'évaluation repose sur un volet qualitatif et un volet quantitatif basés sur la participation aux activités et les réflexions des étudiants sur leurs expériences.
Évaluation qualitative : À la fin de chaque trimestre, les étudiants doivent soumettre de brèves réflexions (d'une demi-page maximum) sur leurs expériences des activités auxquelles ils ont participé, en relation avec les compétences en santé mondiale et en responsabilité sociale*. L'objectif de ces réflexions écrites est de mettre l'accent sur l'autoréflexion en tant que composante essentielle du perfectionnement professionnel, de la compétence culturelle et de l'assimilation des connaissances.
Évaluation quantitative : Un système de points permet d'attribuer des points aux activités en fonction de leur durée. Par exemple, 1 point est attribué à une activité d'une heure à une demi-journée, 2 points pour une activité d'une journée entière et ainsi de suite (voir le tableau du nombre de points par activité ci-dessous).