Mai 2022

Les ressources ci-dessous sont sous-titrées en français (note : les sous-titres peuvent être traduits automatiquement, ils peuvent donc contenir des erreurs).

Septembre 2021

Le comité d'équité, de diversité et d'inclusion du EESP cherche à recruter deux représentants étudiants, l'un du programme MSc en épidémiologie et l'autre du programme MPH, pour rejoindre le comité pour l'année académique 2021-2022.

Les membres n'ont pas besoin d'expérience préalable dans un comité ou une organisation scolaire pour se joindre au comité, et nous encourageons les étudiants des communautés noires, indigènes et de couleur à postuler pour le poste.Cette opportunité est un excellent ajout à votre CV ou curriculum vitae, et aidera à assurer que EESP devient et reste un espace inclusif et diversifié dans les années à venir.

Les termes de référence du comité EDI de l'année dernière peuvent être consultés sur le site web de EESP pour plus d'informations sur les responsabilités et la structure du comité. La participation au comité comprend la participation aux réunions mensuelles ainsi qu'une certaine planification associée (engagement en temps estimé : 5-10 heures par mois).

Si vous êtes intéressé à participer en tant que représentant des étudiants en MSc ou MPH ou si vous avez des questions concernant la participation, veuillez envoyer un courriel à ([email protected]) qui redirigera votre courriel à votre représentant des étudiants de l'EDI. Dans votre courriel, veuillez inclure les éléments suivants :

  • Nom, programme, année d'étude
  • Pourquoi êtes-vous intéressé(e) à vous joindre au comité de l'EDI de l'EESP ?
  • Que signifie l'EDI pour vous ?
  • Toute autre information ou expérience antérieure que vous jugez pertinente.

Veuillez faire de votre mieux pour que vos réponses ne dépassent pas 250-500 mots au total

Août 2021

L'École d'épidémiologie et de santé publique a lancé un comité inaugural sur l'équité, la diversité et l'inclusion en juillet 2020. La décision de lancer ce comité est fondée sur la reconnaissance croissante de l'importance de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans les environnements de recherche, notamment la participation de l'Université d'Ottawa au programme pilote Tri-Council Dimensions. L'EDI est également au cœur du plan stratégique de l'Université d'Ottawa qui comprend un pilier consacré à l'internationalisation, à la responsabilité sociale et à la santé mondiale.

Nous avons mis sur pied un comité composé d'étudiants, de membres du corps professoral nommés conjointement, de membres du corps professoral principal et du directeur de l'EESP. Nous nous sommes réunis tous les mois pour nous mettre d'accord sur les termes de référence de l'EDI, définir les objectifs et les attentes pour chaque terme de référence, élaborer des recommandations pour que le EESP fasse avancer les objectifs de l'EDI et proposer une structure pour un comité permanent sur l'EDI au sein du EESP.

Nous recommandons que le EESP :

  • Mette en place un comité permanent sur l'équité, la diversité et l'inclusion
  • Surveille annuellement les progrès réalisés pour atteindre les objectifs et les obligations décrits dans les termes de référence, avec des résultats et des indicateurs
  • Développe un énoncé des valeurs de l'EESP pour engager la communauté élargie de l'EESP à promouvoir l'EDI comme une composante de ses valeurs générales, y compris la promotion d'un environnement sûr et inclusif.
  • Améliorer la transparence et la visibilité des actions de l'EDI en mettant en place une section EDI sur le site web du EESP
  • Fournir des ressources pour aider le corps enseignant à mettre à jour le contenu des cours sur la base de l'examen des résultats d'apprentissage du programme, par exemple la bibliothèque de ressources de l'EDI et la collaboration avec le service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA).
  • Désigner des rôles de leadership au sein du comité permanent de l'EDI pour diriger les activités liées à chaque mandat.
  • Fournir un soutien en personnel au comité permanent, notamment en ce qui concerne l'organisation des réunions et la mise en œuvre des modifications apportées au site Web, à l'apprentissage en ligne, etc.

5 juin 2020

Le racisme et l'injustice sociale sont des crises de santé publique. L'absence d'une société juste et équitable entraîne des conséquences négatives disproportionnées sur la santé physique et mentale et des menaces pour la sécurité d'un grand nombre de ses membres : les Noirs, les Autochtones, les membres d'autres groupes racialisés; les femmes; les membres des communautés LGBTQQIP2SAA; les personnes handicapées; les personnes de certaines confessions; les personnes vivant dans la pauvreté; et d'autres groupes marginalisés.

La violence persistante contre les Noirs au Canada et dans le monde entier, aux mains de la police, est choquante et déplorable. Je tiens à exprimer personnellement ma plus profonde sympathie et ma solidarité envers notre corps enseignant, notre personnel, nos étudiants et nos anciens élèves noirs. L’EESP se joint à la Faculté de médecine (message du doyen du 2 juin 2020) et à l'Université pour dénoncer sans équivoque ces actes odieux et reconnaître qu'ils sont le fruit d'un racisme systémique omniprésent.

Je suis fier des étudiants de l’EESP – entre autres – qui se sont organisés et qui ont lancé un appel à l'action exigeant une plus grande responsabilité; demandant que le programme de l’EESP intègre plus complètement les questions de race, d'injustice et d'inégalités sociales, et sanitaires; et demandant que l’EESP veille à faire tout son possible pour construire une culture de l'inclusion.

Collectivement, les membres de la communauté de l'EESP continueront à chercher des solutions pour répondre à ces priorités de santé publique par l'éducation, la recherche et la défense des intérêts. Le lancement du nouveau programme MSP en septembre est l'occasion d'offrir des possibilités d'apprentissage plus solides liées à l'équité en matière de santé. En outre, et avec l'aide du Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) de la Faculté de médecine, un comité d’EDI spécifique à l’EESP sera mis en place, composé d'étudiants, de personnel et de professeurs. Il fournira des recommandations sur la manière dont l'EESP peut intégrer plus complètement l'équité, la diversité et l'inclusion dans ses mandats d'éducation et de recherche et sur la manière dont l'EESP peut garantir un environnement accessible, inclusif et sûr pour tous. Je rendrai public son mandat, et me réjouis de travailler en collaboration avec ce comité, l'université et les parties prenantes de notre communauté sur ce programme essentiel.

Cordialement,

Melissa Brouwers, Ph.D.

Professeure et directrice, École d'épidémiologie et de santé publique
Faculté de médecine, Université d'Ottawa
600 Peter Morand (101F)
Ottawa, Ontario, Canada K1G 5Z3
Tél. : 613-562-5800, poste 8159
courriel :[email protected]