Diplômés d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord, qui ont un statut juridique au Canada
Comment poser une candidature aux programmes d’études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa
Pour obtenir un poste de résident de niveau d’entrée (1re année postdoctorale) dans un programme désigné de spécialité, les diplômés d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent présenter leur candidature au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
Visitez ce site Web pour prendre connaissance des programmes offerts à l’Université d’Ottawa ainsi que des critères d’admissibilité à chacun des programmes.
Après leur admission, les résidentes et résidents diplômés d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent réussir une période de vérification de l’évaluation de douze (12) semaines avant de commencer leur programme de résidence.
Ils doivent également signer une promesse de service postdoctoral (OSP) auprès du ministère de la Santé de l’Ontario. Voir les renseignements relatifs aux Programmes OSP.
Les résidentes et résidents diplômés d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent faire une demande au CaRMS dans les cas suivants :
- résidentes et résidents actuellement inscrits au programme de médecine interne, qui désirent faire une demande de jumelage pour une formation de surspécialité;
- résidentes et résidents actuellement inscrits au programme de médecine familiale, qui désirent faire une demande de jumelage pour une formation en compétences avancées;
- résidentes et résidents actuellement inscrits au programme de pédiatrie, qui désirent faire une demande de jumelage pour une formation de surspécialité.
Dans chacun de ces cas, cliquez sur Descriptions de programmes pour voir la liste des programmes offerts à l’Université d’Ottawa.
Pour connaître les critères d’admissibilité et les dates limites, veuillez consulter le site Web du CaRMS.
Les résidentes et résidents diplômés d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent signer une promesse de service postdoctoral (OSP) auprès du ministère de la Santé de l’Ontario. Voir les renseignements relatifs aux Programmes OSP.
Si vous souhaitez suivre un autre programme de surspécialité (voir plus loin la liste de ces programmes), vous devez soumettre votre candidature en ligne par le truchement d’uoCampus entre le 1er mai et le 30 septembre pour un programme commençant en juillet de l’année suivante.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible à un poste de surspécialité, les résidentes et résidents diplômés d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent satisfaire aux critères suivants :
- avoir complété avec succès un programme de spécialité au Canada avant le début du programme de surspécialité;
- avoir obtenu la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), ou à tout le moins, avoir terminé un programme de résidence et être admissibles aux examens de certification du Collège royal ou du CMFC.
Les résidentes et résidents diplômés d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent signer une promesse de service postdoctoral (OSP) auprès du ministère de la Santé de l’Ontario. Voir les renseignements relatifs aux Programmes OSP.
Demande d’admission
Si c’est la première fois que vous faites une demande d’admission à l’Université d’Ottawa, vous devez d’abord créer un compte dans le portail des admissions uoCampus.
La demande d’admission se fait entièrement en ligne en 2 étapes.
- Vous devez d’abord créer un compte en ligne dans le portail des admissions uoCampus. Une fois le compte créé, vous pourrez commencer une demande d’admission en donnant vos renseignements personnels et en sélectionnant le programme qui vous intéresse. Si vous désirez postuler à 2 programmes, vous devez soumettre 2 demandes.
- Après avoir soumis votre demande d’admission, vous recevrez un courriel de l’Université d’Ottawa comportant les instructions de connexion afin de compléter votre demande dans uoZone. Veuillez noter qu’il peut s’écouler quelques jours entre le dépôt de votre demande et la réception du courriel. Une fois la connexion établie avec succès, vous devrez aller dans la section Applications pour accéder à uoDoc : soumettre les documents d’admission, où vous pourrez téléverser vos documents.
Si vous avez déjà un compte uoZone, vous pouvez sauter la 1re étape et faire votre demande directement dans uoZone en cliquant sur l’onglet Applications, puis en choisissant Formulaire pour une nouvelle demande d’admission (EMPD).
Pour en savoir plus sur la manière de présenter une demande d’admission, veuillez consulter notre guide intitulé PGME Applicants Quick Reference Guide.
Documents requis
Voici les documents à fournir avec une demande d’admission à un programme de surspécialité :
- un curriculum vitæ;
- une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente;
- un diplôme en médecine; au moment du téléversement des documents dans uoZone, on vous demandera de téléverser ce diplôme 2 fois : sous Diplôme en médecine (original) et Diplôme en médecine (traduction en anglais), même si l’original est en anglais ou en français.
Programmes de surspécialité hors CaRMS qui acceptent des demandes d’admission
- Chirurgie colorectale
- Chirurgie oncologique générale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie thoracique
- Endocrinologie gynécologique de la reproduction et infertilité
- Gérontopsychiatrie
- Médecine materno-fœtale
- Neuroradiologie (demandes d’admission acceptées depuis le 1er juin, pour des stages commençant en juillet 2025)
- Oncologie gynécologique
- Pathologie médico-légale
- Psychiatrie chez l’enfant et l’adolescent (date limite, le 1er september 2023)
- Psychiatrie légale
- Radiologie pédiatrique (pour des stages commençant en juillet 2025)
La réglementation provinciale interdit aux diplômés en médecine d’obtenir leur propre financement (d’un hôpital ou d’un autre organisme) pour commencer un programme de résidence ou changer de programme de résidence lorsqu’ils sont déjà inscrits à un tel programme.
Aux médecins-praticiens qui souhaitent entreprendre une nouvelle spécialité : voir plus loin la section Programme de réintégration pour savoir ce qui est possible.
Si vous avez des questions, veuillez écrire à [email protected].
Les demandes d’admission doivent être soumises en ligne par le truchement d’uoCampus. Notez que ce processus comporte 2 étapes et qu’une demande d’admission n’est considérée comme complète que lorsque tous les documents requis ont été soumis. Ces documents doivent être téléversés entre le 1er mai et le 30 septembre pour un programme commençant en juillet de l’année suivante, sauf pour le programme d’anesthésiologie, qui accepte les demandes d’admission du 1er janvier au 30 juin. Veuillez noter que les demandes d’admission envoyées par la poste, par courriel et par télécopie ne sont plus acceptées.
Veuillez consulter notre foire aux questions pour obtenir des renseignements utiles sur le processus de candidature.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible à un programme de monitorat, vous devez satisfaire aux critères suivants :
- détenir un diplôme en médecine d’un établissement agréé mentionné dans le World Directory of Medical Schools comme étant reconnu au Canada (voir l’onglet Sponsor Notes);
- avoir complété avec succès un programme de spécialité avant le début du programme de monitorat;
- avoir obtenu la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou d’un autre organisme (qui certifie les médecins spécialistes à l’extérieur de l’Amérique du Nord), ou à tout le moins, avoir terminé un programme de résidence et être admissible aux examens de certification du Collège royal, du CMFC ou des États-Unis;
- s’il y a lieu, avoir réussi un examen de compétence linguistique en anglais. Voir les exigences ci-dessous.
* Exigences linguistiques
UNE preuve de compétence linguistique parmi les options ci-dessous :
- une note minimale de 7 pour chaque partie du test de l’International English Language Testing System (IELTS);
- une note minimale de 93 à l’examen TOEFL iBT, y compris une note minimale de 24 à la composante d’évaluation de l’expression orale;
- une note minimale de B pour chaque partie du test Occupational English Test (OET) en médecine;
- une attestation, jointe à la candidature, du fait que vous avez effectué en anglais vos études primaires et secondaires, vos études en médecine ou votre formation de spécialité;
- si vous avez fait la totalité de vos études médicales de 1er cycle en anglais (langue d’enseignement et des soins aux patients), vous pouvez fournir une copie ou un imprimé de la fiche tirée du site Web du World Directory of Medical Schools (voir l’onglet Program Details) montrant clairement que la langue d’enseignement de l’établissement où vous avez fait ces études est l’anglais.
Vous devez pouvoir communiquer couramment dans la langue d’enseignement et des soins aux patients du site de formation.
Notez que vous ne pouvez postuler un poste de moniteur clinique que pour la discipline (ou sous-discipline) dans laquelle vous êtes spécialiste.
Demande d’admission
Si c’est la première fois que vous faites une demande d’admission à l’Université d’Ottawa, vous devez d’abord créer un compte dans le portail des admissions uoCampus.
La demande d’admission se fait entièrement en ligne en 2 étapes.
- Vous devez d’abord créer un compte en ligne dans le portail des admissions uoCampus. Une fois le compte créé, vous pourrez commencer une demande d’admission en donnant vos renseignements personnels et en sélectionnant le programme qui vous intéresse. Si vous désirez postuler à 2 programmes, vous devez soumettre 2 demandes.
- Après avoir soumis votre demande d’admission, vous recevrez un courriel de l’Université d’Ottawa comportant les instructions de connexion afin de compléter votre demande dans uoZone. Veuillez noter qu’il peut s’écouler quelques jours entre le dépôt de votre demande et la réception du courriel. Une fois la connexion établie avec succès, vous devrez aller dans la section Applications pour accéder à uoDoc : soumettre les documents d’admission, où vous pourrez téléverser vos documents.
Si vous avez déjà un compte uoZone, vous pouvez sauter la 1re étape et faire votre demande directement dans uoZone en cliquant sur l’onglet Applications, puis en choisissant Formulaire pour une nouvelle demande d’admission (EMPD).
Pour en savoir plus sur la manière de présenter une demande d’admission, veuillez consulter notre guide intitulé PGME Applicants Quick Reference Guide et visionnez cette courte vidéo, qui explique le processus de demande d’admission.
Documents requis
Voici les documents à fournir avec une demande d’admission à un programme de monitorat :
- une lettre de motivation;
- un curriculum vitæ;
- une copie de votre diplôme en médecine (y compris l’original et sa traduction en anglais);
- une copie du diplôme obtenu dans la spécialité ou la surspécialité recherchée (y compris l’original et sa traduction en anglais);
- une preuve de compétence linguistique en anglais;
- trois (3) lettres de recommandation;
- une preuve de parrainage, s’il y a lieu.
Programmes de monitorat qui acceptent des demandes d’admission
Cardiologie chez l’adulte
- Affections cardiaques rares
- Cardiologie clinique avancée chez l’adulte
- Cardiologie interventionnelle chez l’adulte (DCC)
- Échocardiographie chez l’adulte (DCC)
- Électrophysiologie cardiaque chez l’adulte (DCC)
- Hypertension pulmonaire
- Imagerie cardiaque chez l’adulte : tomodensitométrie (TDM) cardiaque, imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque, tomographie par émission de positons (TEP), cardiologie nucléaire
- Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque
- Sarcoïdose cardiaque chez l’adulte
- Valvulopathie
Chirurgie orthopédique
- Arthroplastie reconstructive chez l’adulte
- Arthroplastie reconstructive et infection articulaire périprosthétique chez l’adulte
- Chirurgie orthopédique pédiatrique
- Correction de déformité/arthroplastie
- Genou
- Main et poignet
- Membres supérieurs
- Oncologie musculosquelettique
- Pied et cheville
- Préservation de la hanche
- Traumatismes
Département d’innovation en éducation médicale
- Recherche en études médicales
- Recherche en études médicales et simulation
Gastroentérologie chez l’adulte
- Endoscopie thérapeutique avancée
- Hépatologie
- Maladie inflammatoire de l’intestin
Endocrinologie et métabolisme chez l’adulte
- Médecine de l’obésité
- Thyroïdologie
Maladies infectieuses chez l’adulte
- Prise en charge antimicrobienne
Médecine d’urgence
- Échographie au point de service en médecine d’urgence (DCC)
- Éducation médicale
- Médecine d'urgence clinique
- Médecine préhospitalière et de transport
- Simulation et études médicales
Médecine materno-fœtale
- Médecine materno-fœtale
Médecine néonatale et périnatale
- Échocardiographie néonatale ciblée
- Médecine néonatale et périnatale générale
- Suivi et développement des nouveau-nés
- Transport néonatal
Médecine nucléaire
- Médecine nucléaire
Néphrologie chez l’adulte
- Dialyse à domicile
- Glomérulonéphrite
- Hémodialyse
- Hypertension rénale
- Néphrologie des soins intensifs
- Néphrologie générale
- Néphropathie chronique avancée
- Transplantation d’organes solides (DCC)
Néphrologie pédiatrique
- Néphrologie pédiatrique
Neurochirurgie
- Chirurgie de la base du crâne
- Chirurgie de la colonne vertébrale
- Chirurgie fonctionnelle du crâne et de la colonne vertébrale
- Neurochirurgie endovasculaire
- Neurochirurgie générale
- Neurochirurgie pédiatrique
- Neuroradiologie interventionnelle
- Oncologie neurochirurgicale
Neurologie chez l’adulte
- Accidents vasculaires cérébraux
- Électroencéphalographie (EEG)
- Épilepsie
- Médecine des céphalées
- Neurologie neuromusculaire
- Sclérose en plaques
- Thérapies avancées de troubles du mouvement
- Troubles du mouvement
Neurologie pédiatrique
- Électromyographie pédiatrique (EMG) et médecine neuromusculaire
- Épilepsie pédiatrique
Neuroradiologie (pour des stages commençant en juillet 2025)
- Neuroradiologie
Obstétrique et gynécologie
- Chirurgie minimalement effractive
- Gynécologie chez l’enfant et l’adolescente
- Urogynécologie et chirurgie reconstructive pelvienne
Oncologie gynécologique
- Oncologie gynécologique
Ophtalmologie
- Cornée
- Ophtalmologie pédiatrique
- Rétine
- Uvéite
Otorhinolaryngologie – Chirurgie de la tête et du cou
- Neuro-otologie et implant cochléaire
- Oncologie et reconstruction de la tête et du cou
- Otologie et neuro-otologie
- Rhinologie avancée et chirurgie endoscopique de la base du crâne
Psychiatrie
- Psychothérapie familiale, pédiatrique et des adolescents
- Schizophrénie
- Troubles des conduites alimentaires
Psychiatrie légale
- Psychiatrie légale
Radiologie diagnostique (pour des stages commençant en juillet 2025)
- Imagerie abdominale
- Imagerie angio-interventionnelle
- Imagerie cardiaque
- Imagerie cardiothoracique
- Imagerie d’urgence et traumatologique
- Imagerie du sein
- Imagerie musculosquelettique
- Imagerie thoracique
- Neuroradiologie interventionnelle
Radiologie pédiatrique (pour des stages commençant en juillet 2025)
- Radiologie pédiatrique
Radio-oncologie
- Cancers de la tête et du cou
- Gastroentérologie et soins palliatifs, aires symptomatiques
- Gastroentérologie, soins palliatifs, SNC, sein et radio-oncologie pédiatrique
- Radio-oncologie génito-urinaire
- Radio-oncologie, radiothérapie/radiochirurgie génito-urinaire et du SNC
- Radiothérapie stéréotaxique d’ablation
- Radiothérapie stéréotaxique, oncologie génito-urinaire et pulmonaire
- SNC et colonne vertébrale
Rhumatologie chez l’adulte
- Arthrite inflammatoire
- Lupus érythémateux disséminé
- Rhumatologie avancée
- Rhumatologie générale chez l’adulte
- Sclérodermie systémique
- Spondylarthrite et arthrite psoriasique
Soins intensifs pédiatriques
- Soins intensifs pédiatriques
Urologie
- Urologie pédiatrique
La durée de l’autorisation d’exercer est limitée à 3 ans pour tous les monitorats cliniques. Veuillez noter qu’un monitorat clinique ne mène à aucun type de certification canadienne.
Une fois l’admission confirmée, tous les moniteurs cliniques formés à l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent se soumettre à un programme d’évaluation préalable de 4 à 12 semaines avant de commencer leur programme de monitorat.
Si vous avez des questions, veuillez écrire à [email protected].
Les médecins exerçant actuellement au Canada qui souhaitent changer de domaine de spécialité et entreprendre une nouvelle résidence en vue d’une certification peuvent être admissibles au programme de réintégration du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (MSSLD). Ce programme est spécialement conçu pour les médecins en exercice qui souhaitent changer de spécialité et qui sont disposés à signer auprès du MSSLD une promesse de service dans une région insuffisamment desservie. Les candidates et candidats doivent communiquer directement avec le ministère pour obtenir de plus amples renseignements.
Notez qu’AUCUNE candidature à ce programme n’est acceptée pour le moment.
Certains diplômés d’une faculté de médecine du Canada, des États-Unis ou d’un autre pays qui ont complété en tout ou en partie un programme de résidence à l’extérieur du Canada peuvent être admissibles au programme de rapatriement des médecins du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Ce programme est conçu pour recruter des diplômés en médecine qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada, afin qu’ils terminent leur programme de résidence menant à la certification par le Collège royal. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée peut financer de 6 mois à 2 ans de formation de spécialité pour les candidats qui acceptent de signer une promesse de service dans une région insuffisamment desservie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.
Veuillez faire parvenir les documents énumérés ci-après à [email protected] :
- une lettre de motivation indiquant qu’il s’agit du programme de rapatriement et précisant la discipline dans laquelle vous voulez présenter votre candidature;
- un curriculum vitæ;
- une copie de votre diplôme en médecine (accompagné d’une traduction si l’original est dans une langue autre que le français ou l’anglais);
- une lettre du Collège royal évaluant la formation médicale postdoctorale reçue à l’extérieur du Canada;
- une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent, indiquant clairement la date d’établissement;
- trois (3) lettres de recommandation.
Notez qu’AUCUNE candidature à ce programme n’est acceptée pour le moment.