Les « fellows » sont des stagiaires en études médicales postdoctorales qui entreprennent une formation post-certification pour acquérir une spécialisation qui ne peut habituellement pas être obtenue dans le cadre de la résidence. Cette formation, ou fellowship, ne fait pas partie des exigences de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) concernant la spécialité ou la sous-spécialité. Les crédits obtenus dans le cadre d’un fellowship ne peuvent être utilisés pour satisfaire à des exigences nationales de certification. Les programmes de fellowship sont offerts aux stagiaires inscrits aux programmes de domaines de compétence ciblée.
Les fellowships doivent:
- avoir des objectifs éducatifs clairement définis, conformément aux normes de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
- être affiliés à un programme de formation (résidence) agréé comportant un directeur de fellowship/superviseur désigné
- comprendre des évaluations structurées du rendement, régulières et finales (au moins quatre par année)
Les fellows reçoivent un certificat attestant qu’ils ont terminé la formation avec succès, après confirmation de cet achèvement par le directeur de fellowship et du superviseur. La durée d’un fellowship est généralement d’au moins six mois et d’au plus trois ans, après un éventuel renouvellement. Toute prolongation doit être approuvée par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.
La durée de l'autorisation d'exercer est limitée à trois ans pour les fellowships cliniques. Veuillez noter qu'un fellowship clinique ne mène à aucun type de certification canadienne.
S'ils sont admis, tous les fellows cliniques étrangers doivent se soumettre à un programme d'évaluation préalable à l'entrée.