Que vous cherchiez à savoir pourquoi nous avons choisi d’étudier la médecine et l’Université d’Ottawa, à quoi ressemble une journée typique, où les étudiants et les étudiantes en médecine ont tendance à vivre et pourquoi Ottawa est une ville incroyable, nous sommes là pour répondre à vos questions.

NOUVELLE INITIATIVE POUR LE CYCLE D’ADMISSION DE 2024

Afin de mieux répondre aux besoins de la population, un plus grand nombre de candidates et de candidats régionaux seront admis au Programme MD. Votre statut de résidence sera déterminé en fonction du code postal de votre adresse domiciliaire lorsque vous fréquentiez l’école secondaire.
En apprendre plus sur cette initiative

Vous verrez peut-être l’une ou l’un de nos ambassadeurs le jour de l’entrevue ou lors d’événements de recrutement. N’hésitez pas à nous envoyer un courriel, nous serons ravis de vous aider!

Même si nous nous faisons un plaisir de répondre à toutes vos questions, nous ne pouvons toutefois pas répondre aux questions concernant le processus d’admission ou les préalables ni vous conseiller sur vos choix de cours ou votre demande d’admission. De plus, nous ne pouvons pas divulguer ce qui est discuté aux entrevues ni vous aider à vous préparer pour celles-ci. Ce programme vise uniquement à présenter l’expérience des étudiantes et des étudiants en médecine à l’Université d’Ottawa.

Amani

Courriel : [email protected]
Volet francophone
Ville natale : Ottawa, ON

Salut! Hi! Je m’appelle Amani et je fais partie de la cohorte MD2026, au volet francophone, à l’Université d’Ottawa. Avant mes études en médecine, j’ai obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé, également de l’Université d’Ottawa. Dans mes temps libres, j’aime faire de la natation, des desserts et jouer du piano avec mes amis. Je suis heureuse d’être une étudiante ambassadrice parce que je sais que le chemin vers la médecine peut être angoissant et déroutant. Il n’y a pas si longtemps, c’est moi qui étais dans votre situation et à la recherche de quelqu’un pour répondre à mes questions. C’est avec plaisir que je vous aiderai à obtenir de l’information sur le programme, la vie étudiante, la belle ville d’Ottawa ou sur n’importe quel autre sujet qui pourrait vous intéresser.

Caroline

Courriel : [email protected]
Volet francophone
Ville natale : Embrun, ON

Bonjour, je m’appelle Caroline Mallity et je fais partie de la cohorte MD2025 dans le volet francophone. Je suis originaire d’Embrun, un petit village francophone à l’est d’Ottawa. J’ai fait mes études à l’Université d’Ottawa en médecine moléculaire et translationnelle. En dehors de l’école, j’aime jouer au volleyball, faire des randonnées en nature et bien sûr regarder Netflix! Je comprends que faire une demande d’admission à l’école de médecine peut être très intimidant et qu’il y a beaucoup d’informations en ligne. Si vous avez des questions au sujet des admissions, de la vie en tant qu’étudiant ou étudiante en médecine à l’Université d’Ottawa ou sur tout autre sujet qui vous vient à l’esprit, n’hésitez pas à me contacter!

Gabriella

Courriel : [email protected]
Volet anglophone
Ville natale : Carp, ON

Bonjour tout le monde! Je m’appelle Gabby et je fais partie de la cohorte MD2026 du volet anglophone. Je suis née et j’ai grandi dans un secteur rural d’Ottawa et j’ai fait mes études de premier cycle en médecine moléculaire et translationnelle à l’Université d’Ottawa. J’aime le plein air (j’adore faire de la randonnée et partir en excursion!), passer du temps avec mes amis et ma famille et essayer de nouvelles recettes. J’aime aussi voyager quand je le peux (mon objectif est de visiter toutes les provinces et tous les territoires du Canada). À titre d’étudiante ambassadrice, je peux vous aider à vous familiariser avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et répondre à vos questions. Comme je suis native d’Ottawa, je connais tout sur la vie étudiante, les divertissements et les meilleurs endroits pour étudier dans la région de la capitale!

Gurraman

Courriel : [email protected]
Volet anglophone
Ville natale : Brampton, ON

Bonjour! Je m’appelle Gurraman Mann et je fais partie de la cohorte MD2025. J’ai fait mes études de premier cycle à l’Université McMaster où j’ai obtenu un baccalauréat en sciences infirmières et j’ai ensuite travaillé comme infirmière à l’unité de soins intensifs néonataux (USIN). Dans mes loisirs, j’aime faire de la randonnée et prendre des photos de la nature et de mes amis. Il y a tellement de beaux sentiers et cours d’eau à Ottawa. Je sais que beaucoup de gens qui étudient à l’Université d’Ottawa viennent de l’extérieur. C’est important de leur fournir les ressources nécessaires pour faciliter leur transition. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs bons mentors qui m’ont aidée à m’orienter à l’école de médecine, donc pour moi, être étudiant ambassadeur, c’est la moindre des choses! Je veux faire en sorte que vous ayez toute l’information nécessaire pour avoir la meilleure expérience possible à l’Université d’Ottawa. N’hésitez pas à m’envoyer un courriel. Ça me fait toujours plaisir d’aider!

Jack

Courriel : [email protected]
Volet anglophone
Ville natale : Vancouver, BC

Je m’appelle Jack et je fais partie de la cohorte MD2026! Je suis originaire de Vancouver. J’ai passé trois ans à Hamilton, en Ontario, avant d’être accepté à l’Université d’Ottawa. J’aime découvrir de nouveaux endroits. D’ailleurs, j’ai déménagé à Ottawa une semaine avant la semaine d’orientation pour explorer la ville. Dans mes temps libres, j’aime aller au gym et j’ai récemment commencé à pratiquer l’haltérophilie. Je joue aussi au frisbee ultime intra-muros. Je fais du bénévolat à mon église et je reste en contact avec mes deux jeunes frères en Colombie-Britannique par appels vidéo. Mon expérience à l’Université d’Ottawa n’aurait pas été la même sans l’aide de mes mentors qui m’ont donné des conseils sur la façon d’étudier et de gérer mon stress et à quoi m’attendre à l’école de médecine. C’est pourquoi je suis devenu étudiant ambassadeur. J’ai surtout hâte de rencontrer les gens qui viennent de l’extérieur d’Ottawa et de leur parler de mon adaptation à mon nouvel environnement. 

Jacky

Courriel : [email protected]
Volet anglophone
Ville natale : Toronto, ON

Je m’appelle Jacky et jje fais partie de la cohorte MD2026, au volet anglophone, à l’Université d’Ottawa. J’aime faire de la course, de la randonnée, du camping et jouer au badminton. Je me considère comme une personne aventureuse et extravertie et j’aime faire de nouvelles rencontres, que ce soit dans le cadre d’activités intra-muros, en me joignant à des clubs ou simplement en discutant. Je m’entraîne en ce moment pour le demi-marathon Toronto Waterfront et j’en profite pour découvrir les différents sentiers et mon nouvel environnement à Ottawa. Je suis également en train d’explorer tous les cafés et les musées de la ville pour étancher ma soif de bon café et de connaissances. Je suis devenu étudiant ambassadeur parce que j’ai eu beaucoup de soutien et d’encouragement de mes camarades de classe de niveau supérieur lors de mes études de premier cycle, puis quand je suis entrée à l’école de médecine. C’est pourquoi j’aimerais redonner au suivant. 

Laurent

Courriel : [email protected]
Volet francophone
Ville natale : Boisbriand QC

Salut,
Je m’appelle Laurent et je suis un étudiant de la cohorte MD2025 au volet francophone. Certains prétendent que je viens de la campagne, mais il s'agit en réalité d’une banlieue (éloignée) de Montréal, ou Boisbriand pour les connaisseurs. Avant d’entreprendre la médecine à l’Université d’Ottawa, j’ai étudié à l’Université de Montréal en sciences infirmières ainsi qu’en nutrition! Lorsque j’ai du temps entre mes 1001 cartes Anki quotidiennes, j’aime bien faire du pain et m’entrainer dans toutes sortes de sports. Je me décrirais certainement comme une personne organisée et travaillante qui adore aider mes collègues du mieux que je peux. C’est justement pourquoi je trouve que ce rôle me convient particulièrement. Ça me permet d’être une personne-ressource pour les futures cohortes de façon unique et de les informer sur l’Université d’Ottawa et notre programme de médecine. Le processus d’admission et la réalité d’étudiante et d’étudiant en médecine peuvent être complexes, alors n’hésitez pas à poser vos questions! Au plaisir de pouvoir vous aider prochainement.