Politique de la diversification des stages au choix de 4e année
En avril 2018, dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM), le Comité de l’enseignement médical prédoctoral (EMPr) de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) (un comité auquel siègent 17 doyens canadiens de l’EMPr) a atteint un consensus et a approuvé la proposition suivante :
« Les programmes de niveau prédoctoral reconnaissent leur double responsabilité de veiller à ce que les étudiants entreprennent une expérience éducative complète qui les prépare à tout choix de carrière possible, tout en optimisant leur capacité à s’engager dans un processus de jumelage postdoctoral de plus en plus compétitif. Entreprendre des expériences de stages optionnels exclusivement dans une seule et même discipline n’est pas judicieux d’un point de vue pédagogique et n’offre pas aux étudiants une exposition complète aux choix de carrière possibles. Par conséquent, nous nous engageons à ce qu’à compter de la promotion de 2021, les possibilités de stages optionnels pour les étudiants ne puissent dépasser un maximum de huit semaines dans toute discipline de niveau d’entrée. Une discipline de niveau d’entrée est une voie d’accès au jumelage R-1north_eastlien externe. Chacune de ces disciplines de niveau d’entrée mène à la certification de spécialité du CRMCC ou du CMFC. Les stages optionnels dans les surspécialités qui font partie d’un jumelage PGY-3 (R-3) (comme les surspécialités en médecine interne et en pédiatrie) sont comptés comme disciplines distinctes. Ainsi, les stages optionnels dans ces surspécialités ne comptent pas dans le calcul du maximum de 8 semaines dans la spécialité générale. »
Bien que la majorité des étudiants en médecine qui étudient au Canada ne s’inscrivent qu’au jumelage des résidents canadiens (par l’entremise de CaRMS), nous savons que certains étudiants s’inscrivent aussi (ou s’inscrivent exclusivement) au jumelage des résidents américains (par l’entremise de ERAS). Cette politique canadienne s’applique à tous les programmes canadiens d’EMPr, et tous les étudiants inscrits à ces programmes sont assujettis aux mêmes politiques. Le maximum de huit semaines s’applique à tous les étudiants, qu’ils présentent une demande de résidence par l’entremise de CaRMS, d’ERAS ou des deux – et même s'ils décident de ne pas présenter de demande de résidence du tout. »
Le Comité de l’éducation médicale postdoctorale (EMPo) de l’AFMC (les 17 doyens canadiens de l’EMPo) a appuyé cette proposition à l’unanimité lorsqu’elle a fait l’objet d’une discussion lors de la CCEM.
Le comité de l’EMPr de l’AFMC a effectué des consultations auprès de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) ainsi que par l’entremise du comité du programme d’études de chaque école et/ou des conseils étudiants locaux. La rétroaction recueillie, y compris un rapport écrit présenté aux doyens de l’EMPr par la FEMC, a fait l’objet de discussions à la réunion des doyens de l’EMPr tenue le 26 octobre 2018 à l’AFMC.
Ainsi, conformément à la Politique nationale de l’AFMC en matière de diversification des stages optionnels pour les étudiantsnorth_eastlien externe, tous les stages cliniques ont été classés selon la liste des « disciplines de niveau d’entrée » du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Une discipline de niveau d’entrée est une voie d’accès au jumelage PGY-1 (R1).
Ce que ça implique
- Lorsque vous inscrivez vos stages au choix dans votre compte des placements cliniques, vous devez désormais les étiqueter, c’est-à-dire leur attribuer une discipline.
- En 4e année, vous devez couvrir un minimum de 3 disciplines dans le niveau d’entrée R1 et R3-R4 surspécialités, en effectuant au moins 2 semaines de stage dans chaque discipline. Un maximum de 8 semaines de stages cliniques au choix dans une même discipline est permis.
Disciplines de niveau d’entrée R1 et R3-R4 surspécialités
-
D1 Anatomopathologie
-
D2 Anesthésiologie
-
D3 Chirurgie cardiaque
-
D4 Dermatologie
-
D5 Radiologie diagnostique
-
D6 Médecine d’urgence
-
D7 Médecine familiale
-
D8 Pathologie générale
-
D9 Chirurgie générale
-
D10 Pathologie hématologique
-
D11 Médecine interne (générale) — UEC et UE
-
D12 Génétique et génomique médicale
-
D13 Microbiologie médicale
-
D14 Neurologie
-
D15 Neurologie — Pédiatrie
-
D16 Neuropathologie
-
D17 Neurochirurgie
-
D18 Médecine nucléaire
-
D19 Obstétrique et gynécologie
-
D20 Ophtalmologie
-
D21 Chirurgie orthopédique
-
D22 Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
-
D23 Pédiatrie (générale)
-
D24 Médecine physique et réadaptation
-
D25 Chirurgie plastique
-
D26 Psychiatrie
-
D27 Santé publique et médecine préventive
-
D28 Radio-oncologie
-
D29 Urologie
-
D30 Chirurgie vasculaire
-
D31 Non clinique (les stages au choix non cliniques ne sont pas pris en considération dans les disciplines, mais doivent être étiquetés)
-
D32 R3-R4 Surspécialités en pédiatrie
-
D33 R3-R4 Surspécialités en médecine interne
Les stages au choix non cliniques ne sont pas pris en considération dans les disciplines. Toutefois, à des fins de suivi, vous devrez les étiqueter comme suit : D31 Non clinique.
Circonstances particulières
En général, la discipline est déterminée en fonction de la spécialité principale du précepteur. Il peut cependant y avoir des exceptions. Par exemple :
- Si un étudiant effectue un stage avec un médecin de famille qui ne fait que de la médecine d’urgence, le stage sera considéré comme un stage de la discipline Médecine d’urgence.
- Si un étudiant effectue un stage avec un médecin de famille qui fait de la médecine d’urgence et qui voit aussi des patients en clinique, le stage sera considéré comme un stage de la discipline Médecine familiale.
- Veuillez noter que les stages à option obligatoires (selective) ne sont pas pris en considération dans la politique de la diversification.