Le programme est étalé sur 147 semaines divisées en 2 années de préexternat, et 2 année d’externat, et mène à l’obtention du doctorat en médecine (MD).

Très bien coté, le programme met l’accent sur le développement des compétences qui permettront aux étudiants et étudiantes d’être des chefs de file dans la prestation des soins de santé. La formation s’effectue au contact des patients dans les hôpitaux, les communautés, les milieux ruraux et les milieux internationaux.

À la Faculté de médecine, les étudiants sont exposés à des expériences enrichissantes tout au long de leur apprentissage. Les contacts directs avec les patients commencent dès la première année et augmentent au fur et à mesure que l’étudiant progresse dans le programme de quatre ans. Les contacts avec les patients se font aussi dans les hôpitaux, la collectivité, les milieux ruraux et à l’étranger à compter de la troisième année, quand l’externat commence. L’apprentissage des étudiants se fait dans le cadre de leurs stages cliniques aux principaux départements : chirurgie, pédiatrie, obstétrique et gynécologie, psychiatrie, médecine interne, médecine d’urgence, anesthésiologie et médecine de la douleur et médecine familiale. Des stages au choix et des stages obligatoires avec options qui permettent aux étudiants de poursuivre leur formation clinique dans leurs domaines d’intérêt, complètent le volet externat du programme.