Le Prix pour la promotion de la francophonie (membres du corps professoral) de la Faculté de médecine est décerné chaque année à un membre du corps professoral en reconnaissance de ses efforts de promotion de la Francophonie dans tous les aspects de son travail en milieu universitaire et ailleurs.
Admissibilité: Tous les professeurs et toutes les équipes constituées de professeurs qui sont membres du corps professoral de la Faculté de médecine sont admissibles. Ce prix peut être décerné à n’importe quel stade de la carrière, mais pas plus d’une fois à la même personne sur une période de sept (7) ans.
Processus de nomination: Les candidats au Prix pour la promotion de la francophonie doivent être proposés par des membres du corps professoral, des collègues ou des apprenant(e)s de la Faculté de médecine. Si aucune candidature n’est présentée, le doyen et les vice-doyen(ne)s peuvent proposer des candidatures.
Les candidatures doivent être soumises en utilisant la plateforme de soumission en ligne. Cette plateforme n'est pas accessible avant le lancement officiel du concours.
Exigences relatives au dossier de candidature:
- Une lettre de mise en candidature (maximum 2 pages) décrivant la contribution exceptionnelle du ou de la candidat(e) à la promotion de la Francophonie;
- Le CV du ou de la candidat(e); y inclure les interruptions de carrière telles que les congés, délais reliés à la COVID-19, etc.
- Facultatif: Lettre(s) d’appui d’apprenant(e)s, de membres du corps professoral ou de membres de la communauté.
- Un questionnaire d'auto-identification (le lien pour ce questionnaire sera envoyé au candidat par courriel).
Date limite: Le concours 2022 sera lancé mi-mai et se terminera le 20 juin. La date limite pour la soumission de candidatures a été reportée jusqu'au 27 juin 2022 à 23h59.
Critères de sélection: Ce prix vise à reconnaître les personnes qui contribuent activement à la promotion de la Francophonie par leur travail en milieu universitaire, de recherche, clinique et ailleurs. Le ou la candidat(e) doit avoir mené une partie importante de sa carrière en français (enseignement, pratique clinique, recherche, publications, collaborations, etc.). Sa contribution à la Francophonie peut être au niveau régional, national ou international, par l’intermédiaire de son établissement, d’organismes partenaires ou de la communauté dans son ensemble. Voici quelques exemples de contributions: mise en œuvre de changements systémiques visant à promouvoir la Francophonie à long terme, développement d’outils pour faciliter l’apprentissage et l’adoption du français, leadership et engagement auprès des communautés francophones.
Processus de sélection: Le comité de sélection est présidé par le directeur des prix et distinctions pour l’excellence en éducation et en recherche, et composé de membres des départements et d’apprenant(e)s. Le choix du comité est ensuite soumis à l’approbation de l’Équipe exécutive de leadership de la Faculté de médecine.
Prix: Une plaque commémorative est remise au lauréat ou à la lauréate.