Bienvenue dans notre section d'aide aux candidats au master en santé publique ! Voici les questions les plus fréquemment posées par les candidats.
Délai de candidature
- Quelle est la date limite de candidature pour le master en santé publique ?
La date limite d'inscription est le 1er décembre et les cours commencent en septembre. Le MPH est proposé une fois par an.
Conditions d'admission
- Je ne réponds pas aux exigences linguistiques, puis-je quand même poser ma candidature ?
Si vous estimez que vous remplissez les conditions requises, vous pouvez poser votre candidature.
Le comité d'admission examine le dossier complet de chaque candidat individuellement et par rapport à l'ensemble des candidats.
Le comité d'admission évaluera votre candidature en tenant compte non seulement de votre parcours scolaire, mais aussi de votre expérience professionnelle et de la qualité de vos lettres de recommandation.
- J'ai étudié en anglais, dois-je quand même présenter un test de langue ?
Lors de l'évaluation de votre candidature, nous vérifierons vos relevés de notes afin de déterminer si l'exigence du test de compétence linguistique peut être levée.
Pour ce faire, nous avons besoin d'une lettre d'attestation de votre établissement postsecondaire précédent confirmant que la langue d'enseignement était l'anglais.
Nous acceptons également un relevé de notes officiel de votre ancien établissement postsecondaire indiquant que la langue d'enseignement était l'anglais.
Tous les candidats doivent avoir suivi au moins deux années d'études universitaires à temps plein en anglais ou en français pour pouvoir postuler à nos programmes d'études supérieures.
Si vous postulez pour le MPH+, le test de langue sera administré après l'admission au programme afin que le niveau de langue puisse être établi.
- Je ne réponds pas aux exigences en matière d'éducation, puis-je quand même poser ma candidature ?
Si votre langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, vous devrez peut-être fournir les résultats d'un test linguistique certifié tel que le TOEFL ou l'IELTS comme preuve de votre capacité dans la langue d'enseignement de votre programme (anglais ou français).
Pour en savoir plus sur les résultats des tests linguistiques requis.
Si vous postulez pour le MPH+, le test de langue sera administré après l'admission au programme afin que le niveau de langue puisse être établi.
- Pouvez-vous vérifier mon CV et mon relevé de notes avant de poser ma candidature et confirmer que je suis admissible ?
Notre bureau n'effectue pas d'évaluation préalable des demandes d'admission.
Si vous pensez que vous répondez aux exigences minimales du programme de votre choix, veuillez soumettre votre candidature.
Le comité d'admission évaluera votre candidature en tenant compte non seulement de votre parcours scolaire, mais aussi de votre expérience professionnelle et de la qualité de vos lettres de recommandation.
- Ai-je besoin d'un superviseur pour m'inscrire au master en santé publique ?
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un superviseur pour s'inscrire au master en santé publique.
Si vous êtes admis, un conseiller académique vous aidera à choisir les cours et les filières, puis un superviseur de stage sera désigné en fonction du lieu de votre stage (qui aura lieu au printemps/été).
Frais de scolarité et aides financières
- Quels sont les frais de scolarité ?
Estimez le coût de vos études universitaires en répondant aux questions du calculateur de frais d'inscription.
- Existe-t-il des bourses ou des aides financières ?
Oui, pour les candidats canadiens :
Bourse de 2 000 $ par trimestre et par étudiant (moyenne d'admission de 8,0/10 ou plus)
Bourse de 1 000 dollars par trimestre et par étudiant (en fonction des besoins financiers)
Bourse de 1 000 dollars par trimestre et par étudiant (pour les étudiants autochtones)
Malheureusement, aucune bourse ou aide financière n'est disponible pour les candidats internationaux.
Inscription et statut de l'inscription
- Quand les cours commenceront-ils ?
Les cours débuteront en septembre.
- Le master en santé publique est-il proposé à temps partiel ?
Non. Le MPH est un programme à temps plein basé sur des cours. Voir les dates académiques importantes et les échéances pour la date de début du trimestre d'automne.
Mon dossier de candidature
- Je ne dispose pas de relevés de notes officiels. Acceptez-vous des copies de mes relevés de notes?
Conformément aux exigences spécifiques du programme, "la soumission de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire. Cela s'applique à tous les cours et programmes de toutes les universités que vous avez fréquentées, y compris les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours en ligne ou par correspondance, les cours suivis en tant qu'étudiant spécial ou étudiant invité, etc.
Si le relevé de notes et le certificat de diplôme ne sont ni en anglais ni en français, une traduction certifiée (signée et tamponnée/scellée) doit être soumise.
Une copie scannée des relevés de notes peut être soumise pour l'évaluation de la demande d'admission. Veuillez noter que nous n'acceptons pas les relevés de notes non officiels imprimés à partir du portail de l'étudiant. Le document scanné doit être le véritable relevé de notes délivré par le bureau du registraire de l'établissement concerné.
Si vous êtes admis dans le programme, vous devrez présenter tous les relevés de notes officiels (dans une enveloppe signée et scellée de l'établissement ou des établissements concernés) et la ou les preuves de diplôme.
- Comment soumettre ma lettre d'intention MPH ?
Vous devez télécharger la lettre d'intention MPH (PDF) via votre portail UoZone.
Ce formulaire est la seule lettre d'intention nécessaire pour votre candidature au MPH. Dans le formulaire, il vous sera demandé de préciser si vous êtes intéressé par le programme MPH+.
Veuillez noter que tout autre document soumis ne sera pas évalué par le comité d'admission au MPH.
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ? Vous rencontrez un problème auquel nous n'avons pas répondu ?
Envoyez-nous un courriel à [email protected].